Lettre du NPA Languedoc-Roussillon pour une liste unitaire dans cette région

vendredi 20 novembre 2009.
 

Le NPA Languedoc-Roussillon s’adresse aux organisations de la gauche anticapitaliste et antilibérale, partie prenante des discussions en vue d’une liste unitaire dans notre région : Fédération, GU, MPEP, Objecteurs de Croissance, PG, PCF…

Chers camarades

Notre projet national d’amendements à la proposition du Front de Gauche sur la question dite de la « stratégie » est ci-dessous [ce texte déjà diffusé sur ce site est mis en note en bas de page] [...]

Comme vous pouvez le remarquer, le CPN du NPA a fait le choix de peu amender ce texte. Ce qui fait obstacle aujourd’hui à un accord national est donc la phrase qui traîte de la participation ou non à « des exécutifs qui seraient domimés par le PS et Europe Ecologie qui mènent une politique d’adapation au libéralisme ».

Ce désaccord est sérieux et a évidemment des conséquences. Nous avons entendu la déclaration de Marie George Buffet comme quoi l’objectif des listes unitaires devait être des « bonnes » majorités de gauche avec le PS et qu’il faudrait systématiquement aller dans les executifs avec ce parti. Cependant, en Languedoc-Roussillon, Marie George Buffet a déclaré « ni au premier tour, ni au second tour avec Frèche ». Celui-ci étant vraissemblablement le candidat qui sera choisi par le PS, il nous semble donc que cette déclaration, si elle reflète les positions du PCF languedocien permet du coup de contourner l’obstacle qu’est ce désaccord entre le PCF et le NPA sur l’executif avec le PS.

Aussi, le NPA Languedoc-Roussillon propose une rencontre régionale, d’ici 15 jours, si vous êtes d’accord, dans nos locaux à Montpellier, des organisations engagées dans le processus de présentation de listes antilibérales et anticapitalistes aux régionales. En effet, si personne parmi nos organisations n’entend fusionner ou former de majorité avec la liste PS dirigée par Frèche, le désaccord sur la participation aux executifs en Languedoc-Roussillon n’a pas de conséquences pratiques immédiates. (Quant à Europe-Ecologie, attendons de voir sa liste définitive et l’accord entre EE et une partie du Modem (cap 21). Dans l’hypothèse peu probable d’une victoire d’EE, le problème des executifs avec EE serait alors réglè par la propre déclaration du Front de Gauche non amendée par le NPA.) Nous pourrions donc dans ce cas avancer sur les questions programmatiques et voir ce que nous pourrions défendre ensemble au premier tour.

Pour information, sur cette question programmatique, le CPN du NPA a voté majoritairement la proposition suivante, (voir ci-dessous) qui évidemment n’est pas à prendre ou à laisser. Elle devra aussi être déclinée et complétée en fonction des enjeux propres au Languedoc-Roussillon.

Le NPA Languedoc-Roussillon


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message