Election cantonale de Vitrolles ce 29 novembre : Déferlante pour la Gauche 67, 81% (11 articles)

lundi 30 novembre 2009.
 

Loïc Gachon, PS, a remporté le second tour, avec 67,81% des suffrages exprimés. Les résultats du premier tour sont donc confirmés.

Cependant, comme au premier tour, l’abstention a été très forte avec 71,65%. Cette abstention est fréquente lors d’élections partielles ; elle paraît cependant particulièrement forte parmi l’électorat de droite.

Christian Borelli de l’UMP n’a recueilli que 32,19% des suffrages exprimés...

10) Communiqué du Front de Gauche avant le second tour

Le Front de Gauche remercie

les 747 électrices et électeurs

qui ont fait confiance

à Henri AGARRAT et Solange GUES

pour le 1er tour de l’élection cantonale partielle

de Vitrolles

Par leurs votes (11,5% + 2,6% par rapport à la cantonale de 2004, +2,3 % par rapport aux européennes de 2009) ces électeurs consolident le Front de Gauche et sa démarche unitaire avec le Parti Communiste, le Parti de Gauche et Gauche Unitaire. Le Front de Gauche devient ainsi la seconde composante politique à Gauche sur Vitrolles.

Ce score s’inscrit dans la dynamique d’une alternative à gauche crée à Vitrolles lors de l’élection Européenne de 2009.

Le Front de Gauche s’est donné comme perspective d’offrir à nos concitoyens les moyens d’un changement politique résolument antilibéral face à l’insupportable politique de la droite menée par Sarkozy.

L’évolution du rapport de forces commencée devra se poursuivre avec un Front de Gauche (PCF, PG, GU) renforcé et son élargissement à tous les convaincus de la nécessité d’un rassemblement de toute la gauche sans compromission avec les idées et partis de droite et du centre.

Pour le second tour de l’élection cantonale,

le Front de Gauche appelle à voter

Loïc GACHON

pour battre le candidat UMP

9) La gauche rassemblée pour le 2ème tour ce 29 novembre

Une partielle d’automne n’annonce pas forcément la vérité du printemps. Mais le premier tour de l’élection cantonale qui s’est déroulé, dimanche à Vitrolles, a de quoi satisfaire, dans l’ordre  : les républicains, la gauche et les partisans du Front de Gauche.

Posons d’entrée la seule ombre au tableau, et de taille : un taux d’abstention de 71,41 %. Ce scrutin faisait suite au décès de Guy Obino, maire et conseiller général de Vitrolles, décédé à l’âge de soixante-douze ans. Dans cette ville qui fut dirigée par l’extrême droite, le duel de second tour sera, pour la première fois depuis bien longtemps, classique  : gauche-droite.

Il opposera le candidat socialiste et nouveau maire de Vitrolles, Loïc Gachon (42,41 % contre 42,71 % pour Guy Obino en 2004), au représentant de l’UMP, Christian Borelli (20,43 % contre 9,87 % en 2004, mais sans, cette année, des candidats du Nouveau Centre ni du Modem). Le FN recule passant de 19,19 % à 12,60 %. Le reflux de l’extrême droite est encore plus prononcé si l’on prend en compte le score d’un candidat MNR en 2004 (7,53 %).

Deuxième donnée de ce scrutin  : la gauche totalise plus de 65 % des voix (contre 55 % en 2004) et le second tour s’annonce si ce n’est joué d’avance du moins très favorablement engagé pour le candidat socialiste. Aux voix recueillies par ce dernier, il faut ajouter les scores des Verts (4,04 %), du NPA (3,44 %), d’un divers gauche (2,33 %) et surtout du tandem Front de gauche, qui arrive troisième de ce scrutin avec 11,39 % des voix.

En 2004, le candidat du PCF, Henri Agarrat, avait recueilli 8,81 % des suffrages. Cette année, le militant communiste, élu municipal et personnalité connue à Vitrolles, portait les couleurs du Front de gauche avec sa suppléante, Solange Guès, du Parti de Gauche. « C’est un résultat très intéressant qui nous place dans une bonne perspective pour la campagne des régionales, commente Pierre Dharréville, secrétaire de la fédération PCF des Bouches-du-Rhône. Il y a des hommes et des femmes qui ont envie de reconstruire la gauche. »

Chistophe Deroubaix

8) Infraction à l’article L49 du code électoral par monsieur Christian BORELLI, candidat UMP à la cantonale de Vitrolles

Article L49

Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 2 JORF 22 juin 2004

Il est interdit de distribuer ou faire distribuer, le jour du scrutin, des bulletins, circulaires et autres documents.

A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale.

Cet après midi (vers 15h00) en regardant ma boite aux lettres vidées ce matin (vers 11h00 avec le courrier habituel, j’ai eu la surprise de découvrir un tract de l’UMP dans la dite boite aux lettres. La diffusion de ce tract « Vitrolles gagnant ! »sur le bilan des sortants est contraire au code électoral, qui interdit toute diffusion de nouveau tract la veille du scrutin.

Cette méthode est tout à fait condamnable, et ne grandit en rien son auteur, ni le respect des règles démocratiques qui s’imposent à tous.

DH

7) Luttons contre l’abstention, la plaie de la démocratie…

Lors du 1er tour de la cantonale partielle de Vitrolles, il n’y a eu qu’un peu moins de 29 % des inscrits qui se sont rendus dans l’isoloir pour désigner notre futur Conseiller Général.

Cela pose interrogation et soulève, un véritable problème de démocratie. Légalement parlant, personne n’empêche d’aller voter, mais le problème est plus complexe.

Les causes en sont multiples, élection partielle, cantonale (qui sait à quoi sert le CG ?), désaffection du politique, abandon de la citoyenneté, perte d’espoir, etc. Il est une réalité que beaucoup de nos concitoyens ont énormément de problèmes (logement, emploi, etc.) et ne « croient plus en rien ni personne ».

Le phénomène touche la France, mais aussi d’autres pays européens, sans oublier les Etats – Unis.

Le problème, c’est que les gouvernants étant élus par de moins en moins d’électeurs, la politique qu’ils mènent « entre eux » les coupent encore plus de la réalité vécues et des difficultés rencontrées.

Il faut aussi reconnaitre que l’abstention arrange les grands partis politiques. Nous l’avons vu lors de la consultation sur le TCE en 2005. Les dirigeants de l’UMP comme ceux du PS de l’époque voulaient s’affranchir du référendum car les électeurs ne comprennent rien », et « pourquoi les consulter sur un sujet aussi complexe » ? Sauf que la mobilisation citoyenne a fonctionné ce jour là et les français ont bien compris le sens du TCE qu’ils ont rejeté.

Le risque c’est qu’un jour ou le décalage sera vraiment trop grand entre les dirigeants politiques et les citoyens et alors là tout sera possible !

Même si le serpent se mord la queue, force aussi est de reconnaitre que l’on a les politiques que l’on mérite. S’abstenir permet aussi à certains de se hisser au sommet.

Tout ceci pour dire, qu’il faut se mobiliser dimanche 29 novembre pour faire barrage, en votant Loïc GACHON, au candidat de l’UMP, qui rappelons le à Vitrolles a recyclé les ex élus FN/MNR de Catherine Mégret ! A Vitrolles, l’UMP pratique l’ouverture à l’extrême Droite depuis la municipale de 2008…

DH

6) Second tour de l’élection cantonale partielle de de Vitrolles

Le candidat PS affrontera le candidat UMP le 29 novembre.

Le Front de Gauche s’est clairement prononcé pour voter Loïc GACHON dimanche face à Christian BORELLI. Je rappelle que Christian BORELLI de l’UMP est celui qui a recyclé les ex élus de Catherine MEGRET lors de la municipale de 2008. L’un d’entre eux siège d’ailleurs avec lui dans le groupe d’opposition au conseil municipal/

Donc en politique il être pragmatique, et pour battre BORRELLI, il n’y a qu’un seul bulletin.

Mais le Parti de Gauche reste le Parti de Gauche et l’appel ne vaut pas adhésion au programme du PS, et je ne retire pas une virgule de ce que j’ai pu dire à ce sujet sur ce blog.

Pour autant, le Parti de Gauche sera présent à la réunion publique du jeudi 26 novembre à 18h00 à la maison de quartier du Roucas.

Didier Hacquard

5) 1er tour et Premiers enseignements de la cantonale partielle

Le vote du dimanche 22 est marqué par une faible participation à ce scrutin (28.6%), ce qui est un classique dans une cantonale partielle. Mais l’abstention n’est pas fondamentalement différente de celle constatée à l’élection européenne.

Le PS, avec le maire de Vitrolles Loïc Gachon investi par JN Guérini, président du CG13, profite d’une candidature « de proximité » soutenue par les réseaux du conseil général (16% pour Peillon en juin, 42% pour Gachon en novembre).

Les Verts sont en chute libre par rapport aux européennes. Ils passent de 14 à 4% montrant ainsi la nature conjoncturelle du vote Europe Ecologie

Le Front national s’est stabilisé à un niveau bas (12% dans une ville qu’il a dirigée pendant plusieurs années), il est en baisse depuis 2007.

L’UMP fait moins qu’à l’élection européenne et qu’à la présidentielle. A noter que l’ensemble des listes de droite ne dépasse pas 33%.

Front de Gauche à Vitrolles

Le Front de gauche arrive en quatrième position talonnant de près le résultat du FN et réalise plus de deux points de mieux que lors de l’élection européenne (de 9.2% à 11.5%), il gagne 123 voix par rapport à juin dans une élection où la participation est en légère diminution.

Le NPA ne retrouve pas son score de Juin (de 5.7 à 3.4%, il perd 160 voix) et paye, là aussi, une politique de division et d’isolement. L’autre gauche totalise (dans un contexte où il y avait 3 listes) 15% et résiste bien à l’effet "Maire de Vitrolles candidat". C’est un vote très politique qui s’affranchit du clientélisme et augure bien des élections régionales à venir. Il montre la dynamique possible si nous réussissons à réaliser l’unité de l’autre gauche.

4) Résultats du premier tour

Inscrits :23151

Votants : 6623 28,6%

Blancs ou nuls : 103

Candidats :

Christian BORELLI (UMP) : 1331 20,4%

Rolande GUEDJ (Vitrolles Ecologie) : 174 2,7 %

Jean-Marie PONCET (NPA) : 224 3,4 %

Gérard GENTY (SE) : 152 2,3 %

Aminda HUILE ( POI) : 50 0,8 %

Loïc GACHON (PS) : 2754 42,2 %

Jean-Paul HOPP (Europe Ecologie) : 263 4 %

Laurent COMAS (FN) : 821 12,6 %

Henri AGARRAT ( Front de Gauche) : 747 11,5 %

3) Cantonale à Vitrolles : le PS en tête AFP

Le candidat socialiste PS Loïc Gachon est arrivé en tête (42,41% des suffrages exprimés) aujourd’hui du premier tour de l’élection cantonale partielle de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), marqué par un très fort taux d’abstention (71,41%), a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le scrutin fait suite au décès début octobre à l’âge de 72 ans de Guy Obino (PS), maire de Vitrolles, également conseiller général et vice-président de la Communauté du Pays d’Aix (CPA).

Loïc Gachon (PS), 35 ans, qui a succédé mi-octobre à M. Obino, sera opposé au second tour, le 29 novembre, au candidat UMP Christian Borelli (qui a rassemblé 20,43% des suffrages), a indiqué la préfecture.

2) Le candidat du Front de Gauche censuré par La Provence

Carton rouge à la Provence !

Incroyable mais vrai , le quotidien La Provence , édition Etang du 17 11 publie une pleine page de présentation des candidats en cette fin de campagne pour l’election cantonale de Vitrolles. Cette initiative louable pour la page locale de Vitrolles aurait pu être apprecié par le coté informatif pour le lecteur , information certes parfois succinte mais qui a le mérite d’exister pour moins d’un euros et "gratuitement " sur le site web.

Le lecteur perpicace aura relevé que seuls 8 CANDIDATS sont cités L’information tronquée n’est plus une information mais de la désinformation !. Nos candidats du Front de Gauche sont passés à la trappe ! et pourtant Henri AGARRAT , présent sur le marché a même été interviewé par le responsable de l’edition locale ce matin là ! On n’ose pas imaginer que le coup de gomme digne de l’époque staliniennne soit une volonté de l’équipe du groupe Hersant média (propriétaire du journal), car cela serait un grand compliment et un honneur pour l’action de nos candidats du Front de Gauche !

Source : Le blog de gauche à Vitrolles

1) Le Front de Gauche de nouveau dans l’action sera présent à Vitrolles pour l’élection cantonale partielle des 22 et 29 novembre 2009

Gauche Unitaire Parti de Gauche Parti Communiste Français

Suite au décès du Maire ex PS, conseiller général de Vitrolles, une cantonale partielle est prévue les 22 et 29 novembre 2009.

Le Front de Gauche, avec le PC, le Parti de Gauche, Gauche Unitaire, présente Henri Agarrat (PC) et Solange Guès (PG) comme candidats.

Cette candidature intervient peu de temps après que le PCF se soit prononcé pour des listes « Front de Gauche » aux élections régionales. Les pourparlers avec la direction du NPA continuent sur ce sujet et le PG ne désespère pas d’un large accord pour le mois de mars 2010.

Bien que l’unité n‘ait pas pu complètement se réaliser à Vitrolles, le PG continuera d’agir pour sa construction tant sur le plan local que national.

L’enjeu à Vitrolles pour le Front de Gauche est de proposer une alternative à Gauche pour :

* Faire face à la mainmise du président du conseil Général PS sur la désignation du nouveau Maire, la gestion de la ville, etc...

* Défendre en toute indépendance, la Ville de Vitrolles au Conseil Général

* Défendre une autre gestion du Conseil Général sans compromission, plus transparente, et sans clientèlisme

* Battre l’UMP qui n’hésite pas à Vitrolles à recycler les ex élus FN et MNR de l’équipe Mégret

* Battre l’extrême droite qui revient sous la bannière FN, ou CNI et qui ne peut être que confortée sur le long terme par les positions prises par Nicolas Sarkozy et ses ministres.

L’enjeu dépasse les limites du canton. Il s’agit à tous les niveaux, dans toutes les élections, et aussi dans toutes les luttes de promouvoir cette unité porteuse de changements et d’alternative.

Soutenez le Front de Gauche à Vitrolles, soyons à ses côtés sur les marchés, dans les distributions de tracts ... Venez nombreux à son meeting le Mardi 17 Novembre à Vitrolles.

Vous pouvez participer au comité de soutien en envoyant un mail à l’adresse :

frontdegauchevitrolles@laposte.net

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

en précisant vos nom, prénom, profession, responsabilités.

Contact PG Vitrolles : Didier Hacquart

didier.hacquart@orange.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message