Désignation du président de l’Union européenne : parlez moi plutôt de main

mardi 24 novembre 2009.
 

La main de Thierry Henri occupe davantage d’espace sur la place publique que la nomination de ce pauvre premier ministre belge à la tête de l’usine à gaz du système européen.

Les trompettes de la renommée parlent pourtant d’un « président pour l’Europe » ! Confort de parole. Un président de club de philatélie a davantage de pouvoir que ce malheureux. Mais reconnaissons qu’il est bien préparé à la fonction. Il est transparent. Ca tombe bien car aucun chef d’état ou de gouvernement ne veut d’un personnage voyant. En effet chacun doit pouvoir raconter chez lui qu’il est le principal personnage en Europe chaque fois qu’il s’y passe quelque chose de moins calamiteux qu’à l’ordinaire.. Celui là n’est pas encombrant pour un sou ! Sans saveur, comme un chocolat aux normes européennes.

Son mérite est d’être très entrainé au rôle de potiche, en sa qualité de premier ministre belge. Il vient de battre un double record. D’abord celui de la durée dans l’inaction à la tête de son pays, entre deux phases de décomposition de ce dernier. Ensuite celui du plus gros bluff puisqu’il passe pour un aigle sur la base d’une activité de moineau.

Barroso et Van Rompuy ! Plouf et Chocolat. Ashton est là pour que la discussion aille plus vite avec les Américains quand ils doivent passer les consignes. Ce néant politique, c’est l’Europe du traité de Lisbonne. Solide et efficace comme un courant d’air. La crise du capitalisme et la catastrophe écologique va être affrontée par une chaisière du bal des débutants et un crustacé de la politique.

Allez, parlez moi plutôt de la main de Thierry Henri ! Au moins ça m’intéresse, parce que je n’y connais rien et qu’au fond je m’en fiche.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message