Massacre politique : comment on liquide opposants et journalistes aux Philippines

mercredi 25 novembre 2009.
 

1) Massacre aux Philippines : un allié de la présidente Gloria Arroyo suspect n° 1 Article du Monde

Un allié politique de la présidente philippine, Gloria Arroyo, a été désigné par la police comme suspect numéro un dans le massacre qui a fait au moins 52 morts, lundi 23 novembre, dans le sud des Philippines, selon un dernier bilan. "Selon le rapport préliminaire, ceux qui ont été enlevés et tués à Saniag ont d’abord été interceptés par un groupe conduit par le maire de Datu Unsay", a affirmé la police nationale.

Le maire de Datu Unsay est Andal Ampatuan Jr, membre du parti au pouvoir de Mme Arroyo. Il est le fils du gouverneur de la province, un politicien extrêmement puissant qui dispose d’une milice privée et qui a soutenu la présidente lors des dernières élections.

L’armée et des proches des victimes avaient indiqué mardi que le gouverneur aurait organisé la tuerie pour empêcher un rival, Esmael Mangundadatu, de se porter candidat au poste de gouverneur lors d’élections prévues l’an prochain.

Les victimes avaient été enlevées lundi par des hommes armés, à la solde, selon leurs proches, du gouverneur de la province, chef d’un clan musulman.

Elles ont été abattues, dans la province de Maguindanao, sur l’île de Mindanao, et découvertes le corps criblé de balles. Parmi elles au moins quatorze femmes, dont l’épouse de M. Mangundadatu, et au moins douze journalistes. Mardi, la présidente Arroyo a décrété l’état d’urgence dans la province.

Source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...

2) Bain de sang préélectoral à Mindanao Article de Courrier international

Source : http://www.courrierinternational.co...

Un massacre d’une rare sauvagerie a été perpétré, le 23 novembre, apparemment dans le cadre d’un règlement de comptes entre clans rivaux. The Philippine Star en appelle aux autorités pour qu’elles mettent un terme à la culture d’impunité qui prévaut dans l’archipel, notamment à l’approche des échéances électorales.

Un policier enquête sur les lieux du massacre dans la province de Maguindanao, sur l’île de Mindanao, le 24 novembre 2009 Si les premières informations en provenance de Maguindanao [province de l’île de Mindanao] sont exactes, le clan des Ampatuan semble avoir trouvé un moyen radical d’éliminer ses rivaux politiques. Le 23 novembre, l’armée continuait de chercher les restes des victimes du massacre des adversaires du clan, les Mangudadatu, pris le matin même en embuscade en compagnie de leur personnel et de journalistes (le dernier bilan, le 24 novembre, faisait état de 46 morts, dont au moins 13 journalistes). Les Mangudadatu avaient espéré que la présence de la presse garantirait la sécurité des membres de leur clan, exclusivement des femmes, qui avaient été envoyées sans escorte déposer la candidature d’Esmael Mangudadatu au poste de gouverneur de Maguindanao. Ni le sexe des déléguées ni la presse n’ont suffi à endiguer la rage des assassins, agissant, selon des informations obtenues par l’armée, sous les ordres d’Andal Ampatuan Jr., lui-même candidat. L’épouse de Mangudadatu aurait été violée avant d’être tuée. Certaines des victimes auraient été exécutées puis découpées en morceaux à la tronçonneuse. Sur la centaine d’hommes qui ont pris en embuscade le convoi des Mangudadatu, la plupart étaient, semble-t-il, des policiers servant d’armée privée aux Ampatuan.

La campagne pour les élections de 2010 n’a même pas commencé. L’impudence de cette attaque prouve que les coupables sont intimement convaincus de pouvoir s’en tirer. Le gouvernement doit fermement veiller à ce qu’une telle chose ne se produise pas. Laisser quiconque échapper à la justice ne serait-ce que pour un seul meurtre est une incitation à d’autres agressions de ce genre. Les politiciens de ce pays devraient cesser de considérer le meurtre comme l’outil politique absolu, la meilleure façon d’éliminer leurs rivaux et de faire taire à jamais ces mouches du coche que sont les journalistes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message