Le Parti de gauche revendique six têtes de liste du Front de gauche pour les élections régionales de mars 2010 (article de L’Humanité)

mercredi 9 décembre 2009.
 

Six têtes de liste dans six régions (1). Parmi elles, l’Île-de-France, que conduirait Jean-Luc Mélenchon en mars 2010. C’est la proposition qu’a formulée hier le Parti de gauche (PG), réuni en convention nationale depuis samedi matin à Crosne (Essonne), et qu’il entend soumettre à ses partenaires du Front de gauche  : le PCF et la Gauche unitaire. Justifiant sa candidature, le président du PG estime qu’il « faut se donner les moyens pour arriver » à faire « plier la droite » aux prochaines régionales, qui sont « des élections nationales, avec des enjeux nationaux ». Une manière aussi pour le Front de gauche, selon lui, « d’exprimer sa diversité ». Diversité, un mot repris par plusieurs animateurs du PG, comme pour bien signifier au PCF que la coalition « ne peut paraître se construire autour d’un seul parti », soutient Éric Coquerel. Mais il reconnaît que les négociations « doivent respecter le poids supérieur des communistes ».

Jean-Luc Mélenchon a également réitéré sa proposition faite aux Verts d’un « accord préalable » au second tour du scrutin, avant un rassemblement de toute la gauche qui « rompt avec le Modem ». Dans ce sens, il rencontrera demain Cécile Duflot et verra bien « sa réponse ».

Au-delà des régionales, le Parti de gauche rassemblait ses délégués à la convention nationale pour voter le manifeste traçant « un socle identitaire » à cette formation et définissant les grandes lignes du projet politique, qu’il entend définitivement adopter au congrès, repoussé à juin 2010. Un projet d’ores et déjà bien avancé et auquel a pris part Martine Billard, ex-dirigeante des Verts, désormais porte-parole du PG. Elle a entraîné avec elle trois cents ex-militants Verts, dont neuf autres anciens membres de la direction du parti écologiste. Créé en novembre 2008, le PG revendique aujourd’hui près de 6 000 adhérents.

Mina Kaci

1) Ile de France, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Pays de Loire, Franche Comté


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message