Convention Nationale du PG : Une étape et un tremplin

mercredi 16 décembre 2009.
 

Un an après son meeting de lancement, qui avait réuni plus de 3 000 personnes, le Parti de gauche réunissait sa première Convention nationale le week-end dernier. Cette réunion a rassemblé plus de 500 délégués à Crosne, en Essonne, et marqué un tournant dans la vie de notre parti.

En un an, notre parti s’est aguerri et renforcé. Sa construction a été un objectif quotidien pour les militants, et cette activité a porté ses fruits. François Delapierre, délégué général du parti, a ainsi pu annoncer lors de son rapport d’activité que le Parti de gauche rassemble désormais plus de 6 000 membres.

Mais plus qu’un bilan d’étape, cette convention était un moment crucial dans la vie de notre parti. En effet, les délégués ont adopté le manifeste « Lignes d’horizon pour l’élaboration du programme – Repères et ruptures  ». Ce vote ouvre une nouvelle phase du grand chantier programmatique auquel chaque comité est invité à prendre part jusqu’au congrès qui se tiendra en juin 2010.

Autre point culminant de cette convention : l’accueil au sein du Parti de gauche deMartine Billard et du courant Gauche écologiste, dont il a bien été précisé qu’il ne s’agissait pas d’un ralliement. Depuis juillet la députée de Paris et plus de 200 de ses amis politiques, répondant à notre appel en ce sens, ont participé à la préparation de notre futur congrès. Pour marquer leur arrivée, cinq camarades de ce courant ont été intégrés au bureau national par un vote des délégués et Martine Billard a été désignée porteparole de notre parti.

Cet événement met en évidence le rôle de « parti-creuset » que nous nous étions fixés lors de la création du Parti de gauche qui porte désormais en sous-titre la mention « écologie - socialisme - république », les délégués ayant approuvé un nouveau logo.

Cette fusion rappelle que notre ambition de contribuer à la création d’un grand parti de l’autre gauche est toujours d’actualité. Ainsi, notre ambition de mettre en place une révolution par les urnes est toujours intacte et l’Amérique latine est une source d’inspiration. Nous avons d’ailleurs accueilli avec une grande fierté le représentant en Europe du MAS, le parti d’Evo Morales, Nelson Iturri Estrada, venu nous apporter un message de soutien, le jour même de la réélection du président bolivien avec plus de 60 % des voix.

La convention fut donc un moment intense pour notre parti et contribue à la bonne préparation de la campagne pour les élections régionales.

Bastien Lachaud


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message