Urgence sociale, écologique et démocratique. Pour battre la droite en Languedoc-Roussillon (appel unitaire PG, PCF, NPA, GU, Mpep, Alternatifs, FASE, OC)

vendredi 22 janvier 2010.
 

En mars prochain, les électeurs du Languedoc-Roussillon décideront de l’avenir de leur région.

Mais ce scrutin revêt un enjeu plus large de politique nationale et même européenne. L’objectif de Sarkozy et de toute la droite est de reconquérir les régions perdues en 2004, les réduire à l’état d’instruments de leur politique et d’étendre les formes d’une mise en concurrence généralisée des territoires.

La responsabilité de la gauche est de faire barrage à cette entreprise et de construire une véritable alternative politique au capitalisme débridé et à ses ravages sociaux et écologiques.

C’est possible en Languedoc- Roussillon grâce à un accord historique à gauche pour le 1er comme pour le 2nd tour de ces élections régionales.

Face à l’urgence sociale, écologique et démocratique, le rassemblement à gauche est en marche !

En s’unissant sous la bannière « À gauche, maintenant ! », les forces de gauche* favorables à une alternative aux modèles ultralibéraux et productivistes ont lancé une dynamique de rassemblement inédite.

De son côté, confronté à ses contradictions internes et à la dérive autoritaire d’un Georges frêche qui ne se cache pas de soutenir des « réformes » sarkozystes, le Parti socialiste n’a pas été capable d’investir une liste, se réduisant à une absence singulière en Languedoc-Roussillon.

Conformément à leur choix national, Les Verts-Europe Ecologie ont décidé de constituer une liste autonome. Mais au soir du 1er tour, la liste « À gauche, maintenant ! » s’est engagée à fusionner avec toutes les autres listes de gauche sans Frêche. Ces listes pourront donc fusionner au second tour, sous la direction de la mieux placée d’entre elles, garantissant le plus large rassemblement à gauche et les conditions de battre la droite.

« Europe-Écologie » a pris le même engagement.

Dès lors, avec la liste « À gauche, maintenant ! » conduite par René Revol, la transformation sociale et écologique donne une perspective de victoire à toute la gauche.

* Front de gauche (Parti communiste, Parti de gauche, Gauche unitaire, Mouvement Politique pour une education populaire), nouveau Parti anticapitaliste, les alternatifs, fédération pour une alternative Sociale et écologique et Objecteurs de Croissance


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message