Régionales en Languedoc Roussillon : Vers l’union entre NPA et Front de gauche (article Midi Libre)

jeudi 7 janvier 2010.
 

Le 22 décembre, les représentants d’Alternatifs, du FASE, de M’PEP, du NPA (*), d’Objecteurs de Croissance, et les composantes du Front de Gauche (Gauche unitaire, PCF et Parti de gauche) se sont réunis pour envisager de présenter, aux prochaines élections régionales, « une liste unitaire de la gauche de transformation sociale et de l’écologie radicale ».

Une idée qui fait son chemin et semble destinée à trouver une issue favorable. Dans un communiqué, le NPA de l’Aude annonce ainsi une nouvelle réunion programmée demain, le mardi 5 janvier, « pour régler les points encore en suspens et pourrait déboucher sur un accord unitaire de la gauche anti-libérale, anticapitaliste et de l’écologie radicale ». Pour le NPA, « les débats ont fait apparaître des convergences fortes : d’une part sur le programme régional, d’autre part sur la nécessité de présenter une liste unitaire de nos organisations à cette échéance électorale.

« Tous ont aussi été d’accord pour considérer comme impossible toute alliance au second tour avec une liste conduite par Georges Frèche que ses dérives populistes, autoritaires et racistes disqualifient pour rassembler la gauche. Au second tour battre la droite en permettant un vote de gauche, c’est le souhait partagé par tous ».

Et de souligner pour finir la part importante prise par le NPA sur la voie de cet accord : « Les porte-parole audois du NPA - sans coup d’éclat médiatique ou prise de position intempestive, dans le respect de leurs partenaires - ont aussi contribué à la construction de l’unité en participant aux réunions régionales et en étant à l’initiative des deux rencontres unitaires qui se sont tenues dans l’Aude. » ; M’Pep : mouvement politique d’éducation populaire ; NPA : nouveau parti anticapitaliste.

2) Régionales en Languedoc Roussillon : Vers une liste unitaire PG, PCF, GU, NPA, Alternatifs, FASE, CUAL, MPEP, Objecteurs de Croissance ?

Mardi 22 décembre, une nouvelle réunion unitaire entre toutes ces organisations a, semble-t-il, permis d’avancer dans l’objectif de présenter au premier tour des élections régionales de mars 2010 une liste unitaire dans le Languedoc Roussillon.

Un protocole d’accord a été validé par les organisations concernant le programme et le positionnement de la liste ainsi que le second tour.

Pour régler les points encore en suspens notamment les têtes de liste départementales et la répartition des candidats, les organisations ont décidé de se retrouver le mardi 5 janvier.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message