Petites nouvelles du dimanche

vendredi 15 janvier 2010.
 

1) Philippe Seguin et les larmes de crocodile

2) Besson se pavane

3) La France approche à nouveau des 5 millions de chômeurs réels

4) La prétendue lutte contre la fraude cache généralement la lutte contre les pauvres

5) France : en 2009, le CAC 40 progresse de 22,3 % et le chômage de 22,1 %

6) La Chine, soleil levant de la classe ouvrière du monde ?

1) Philippe Seguin et les larmes de crocodile

Nous avons entendu cette semaine un concert surprenant de louanges en faveur de Philippe Seguin. Pourtant, n’est-ce pas lui qui avait supprimé le contrôle administratif sur les licenciements et fait régresser le code du travail ? Si. Plusieurs journaux en ont fait le représentant de la droite sociale, courant différent de la droite libérale ; bigre, avec Fillon comme héritier il existe plus une différence de communication pour mieux tromper le peuple qu’une différence de politique. D’autres journaux lui décernent une médaille de gaullisme ; exact, le gaullisme représente le modèle institutionnel et le courant politique dont le capitalisme français avait besoin depuis 1958 pour réduire les acquis sociaux et républicains, pour intégrer la France dans la mondialisation libérale.

2) Besson se pavane

Et oui, Eric Besson est fier. Il a réussi à expulser 29000 immigrés alors que son objectif était de 27000. Pauvres Afghans qui sortaient de 30 ans de guerre et sont renvoyés dans un tel pays pour améliorer de telles statistiques !

Et oui, Eric Besson est fier de son débat sur "l’identité nationale" : "la caricature de défouloir raciste n’a pas fonctionné", prétend-il. Tiens donc ! Que lit-on sur le site de son ministère ? "Ils attendent en permanence une aide de l’Etat (aide financière bien sûr). Et après, nous nous demandons où passe le trou de la sécu..." "Ces gens-là ne sont décidément pas comme nous" "Les 100 ans de soi-disant colonisation française n’ont pas été si néfastes pour les Algériens" "La France devrait fermer ses frontières aux immigrés". Lamentable !

3) La France approche à nouveau des 5 millions de chômeurs réels

Le nombre de demandeurs d’emploi est en réalité de 4 686 900 quand on ajoute les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi :

Catégorie A (actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi)

Catégorie B (actes positifs de recherche d’emploi, en activité réduite courte)

Catégorie C (actes positifs de recherche d’emploi, en activité réduite longue)

Catégorie D (sans actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi)

Catégorie E (sans actes positifs de recherche d’emploi, en emploi type contrat aidé)

Total A+B+C+D+E = 4 686 900 demandeurs d’emploi.

http://www.travail-solidarite.gouv....

Sur un an, le chômage a fortement progressé en France. Entre novembre 2008 et novembre 2009, il a grimpé de 22,1 % en catégorie A et 19,7 % en A,B,C.

Dans la catégorie A, on recensait à la fin du mois de novembre 2.630.400 d’inscrits en métropole (+ 0,1 % en un mois) et dans la deuxième (catégories A, B, C) 3.815.000 (+ 0,7 %), selon la même source.

L’économie américaine a supprimé 7,2 millions de postes en deux ans.

4) La prétendue lutte contre la fraude cache généralement la lutte contre les pauvres

Suite à une loi censée empêcher les fraudes sur les prestations sociales, le décret permettant de croiser différents fichiers de la sécurité sociale et du Pôle emploi vient d’être publié. Ce fichier sera surtout un moyen d’exercer une pression supplémentaire sur tous ceux qui sont obligés de vivre avec moins de 500 euros pour une personne seule et un peu plus pour une famille. Mais au regard de la loi cette somme doit constituer un maximum. Si une autre prestation est versée, elle est déduite du RSA !

5) France : en 2009, le CAC 40 progresse de 22,3 % et le chômage de 22,1 %

A la clôture du 31 décembre 2009, dernier jour de cotation de l’année, le CAC 40 a offert un beau cadeau de fin d’année aux boursiers en terminant sur ses plus hauts annuels : l’indice phare parisien, affichait un gain de 718 points depuis le 1er janvier, soit + 22,32 %.

La Bourse a ainsi repris 56 % par rapport à son plus bas du 9 mars. C’est ce violent mouvement qui a fait toute la spécificité de l’année boursière, note-t-on dans les salles de marché.

Le soulagement a presque frisé l’euphorie à la fin de l’été malgré des perspectives macroéconomiques qui s’assombrissaient notamment sur le front du chômage. Tout à sa volonté de rattraper la baisse, le marché en a fait fi.

On en arrive aujourd’hui à une situation paradoxale en apparence mais qui ne l’est pas pour les marchés financiers : une Bourse à ses plus hauts de l’année alors que les taux de chômage sont à des niveaux record depuis 30 ans.

6) La Chine, soleil levant de la classe ouvrière du monde ?

Un incendie dans une mine de charbon du centre de la Chine a tué 25 mineurs mardi. Un précédent accident dans une mine du nord du pays avait fait 17 morts le 18 décembre dernier. Dans ce pays, 3 215 ouvriers ont péri en 2008 dans les mines de charbon, selon les statistiques officielles, jugées largement sous-estimées par des ONG.

La commémoration du 50ème anniversaire de la République Populaire de Chine ne peut se targuer d’un grand progrès dans la prise en compte des conditions de travail des ouvriers.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message