Deux videos sur le grand meeting unitaire de Montpellier avec Buffet, Mélenchon, Revol (PG), Liberti (PCF), Hermet et Martin (NPA)

dimanche 7 février 2010.
 

http://www.dailymotion.com/video/xc...

http://www.dailymotion.com/video/xc...

Urgence sociale, écologique et démocratique.

Grand meeting régional, avec Marie-Geoge Buffet, Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon

Vendredi 29 janvier 2010 à partir de 18h30 parc des expositions à Montpellier

Pour battre la droite en Languedoc-Roussillon

En mars prochain, les électeurs du Languedoc-Roussillon décideront de l’avenir de leur région. Mais ce scrutin revêt un enjeu plus large de politique nationale et même européenne. L’objectif de Sarkozy et de toute la droite est de reconquérir les régions perdues en 2004, les réduire à l’état d’instruments de leur politique et d’étendre les formes d’une mise en concurrence généralisée des territoires. La responsabilité de la gauche est de faire barrage à cette entreprise et de construire une véritable alternative politique au capitalisme débridé et à ses ravages sociaux et écologiques. C’est possible en Languedoc- Roussillon grâce à un accord historique à gauche pour le 1er comme pour le 2nd tour de ces élections régionales.

Face à l’urgence sociale, écologique et démocratique, le rassemblement à gauche est en marche !

En s’unissant sous la bannière « À gauche, maintenant ! », les forces de gauche* favorables à une alternative aux modèles ultralibéraux et productivistes ont lancé une dynamique de rassemblement inédite.

De son côté, confronté à ses contradictions internes et à la dérive autoritaire d’un Georges frêche qui ne se cache pas de soutenir des « réformes » sarkozystes, le Parti socialiste n’a pas été capable d’investir une liste, se réduisant à une absence singulière en Languedoc-Roussillon.

Conformément à leur choix national, Les Verts-europe écologie ont décidé de constituer une liste autonome. Mais au soir du 1er tour, la liste « À gauche, maintenant ! » s’est engagée à fusionner avec toutes les autres listes de gauche sans frêche.

« Europe-Écologie » a pris le même engagement. Ces listes pourront donc fusionner au second tour, sous la direction de la mieux placée d’entre elles, garantissant le plus large rassemblement à gauche et les conditions de battre la droite.

Dès lors, avec la liste « À gauche, maintenant ! » conduite par René Revol, la transformation sociale et écologique donne une perspective de victoire à toute la gauche.

* front de gauche (Parti communiste, Parti de gauche, Gauche unitaire, Mouvement Politique pour une education populaire), Nouveau Parti anticapitaliste, les alternatifs, fédération pour une alternative Sociale et écologique et Objecteurs de Croissance

Front de gauche et Midi rouge

La liste « À gauche maintenant » du Languedoc-Roussillon entre en campagne. Aux partis du Front de gauche s’est associé le NPA.

Article de L’Humanité

« Àgauche maintenant », la liste du Front de gauche en Languedoc-Roussillon qui intègre, outre le Parti de gauche et le PCF, le NPA et différents mouvements alternatifs, inaugurait, ­mercredi soir, son local de campagne situé au cœur de Montpellier, sur la place de la Comédie. Environ deux cents sympathisants et militants ont pu visiter le vaste appartement loué pour la circonstance au quatrième étage d’un immeuble cossu. René Revol, du Parti de gauche et tête de liste du Front de gauche pour la région, y voit un symbole  : « Je ne vois pas pourquoi la place de la Comédie ne serait réservée qu’aux riches  ! »

La visite des locaux terminée, c’est directement sur la place de la Comédie, devant le théâtre, que les porte-parole de toutes les composantes de la liste de gauche devaient s’adresser aux participants. René Revol se félicitait de l’élargissement du rassemblement  : « Cette liste est une initiative inédite, c’est le rassemblement de la gauche de transformation sociale (…), nous allons donner un signal fort au peuple de gauche, au Midi rouge. »

David Hermet, au nom du NPA, se déclarait « heureux d’être ici, sur cette place, car c’est le lieu très symbolique où se terminent les grandes manifestations. La gauche que nous représentons, c’est la gauche qui est dans la rue ». À son tour, François Liberti, PCF, tête de liste du Front de gauche dans l’Hérault, interpellait les citoyens de gauche  : « Est-ce que la région Languedoc-Roussillon sera, demain, un lieu de soumission et d’accompagnement aux politiques ultralibérales, au lieu de favoriser les potentialités et de résister aux attaques de la droite  ? Quel va être l’avenir  ? Couderc (tête de liste UMP – NDLR), sa feuille de route, c’est les réformes de Sarkozy. Nous devons mettre en échec la droite, mais aussi la politique de la droite. »

François Liberti mentionnait Georges Frêche, qui estime que la réforme des institutions territoriale voulue par Nicolas Sarkozy « c’est pas si mal que ça », et se faisait l’écho de propos de membres du PS avec qui il avait discuté  : « Heureusement qu’il y a votre liste, sinon, nous aurions décidé de rester à la maison le jour du vote. »

François Liberti invitait l’assistance à entrer très vite en campagne, à la rencontre des collègues, des amis, des voisins. « Il faut que nous soyons en capacité de faire partager nos propositions à tout le peuple de gauche de la région, il faut être dans la rue, dans les luttes, mais au premier tour, il faudra être aussi devant les urnes, pour donner de l’espoir et créer une perspective », concluait-il. Un meeting aura lieu le 29 janvier, au parc des expositions, avec Marie-George Buffet, Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot.

Eloi Martinez


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message