Salle comble pour le forum sur l’agriculture organisé par le Parti de gauche, le 23 janvier à l’Assemblée nationale. Celuici a permis de débattre de nos analyses et propositions avec huit spécialistes et acteurs du monde agricole : JeanChristophe Kroll et Marc Dufumier, professeurs d’économie et de développement agricole, Michel Merlet, directeur de l’association AGTER, Douglas Estevam de Via Campesina, Patrick Sadones, spécialiste des agrocarburants, ChristianVélot,spécialistedesOGM,Régis Hochart, secrétaire national de la Confédérationpaysanne,JeanMarcDellac, VicePrésident du Modef, Cécile Dubart de l’association Terre de liens et Agnès Carlier, agricultrice du réseau des Amap.
Un Forum d’une grande qualité au cours duquel de nombreux participants, militants ou non du PG, ont apporté leurs points de vue. On en retirera essentiellement deux leçons :
1. Le fait que les participants aient souligné la qualité du travail réalisé par le PG et sa commission agriculture, ainsi que leur accord avec 9095 % des propositions( unintervenantestmêmealléjusqu’à avancer le chiffre de 99,9% !).
2. Plusieurs questions ont été pointées du doigt comme devant être approfondies ou ajoutées à nos analyses et propositions, notamment : l’articulation de nos propositions avec la question du réchauffement climatique ;au niveau international : la question de l’OMC, des institutions et des règles multilatérales, les stratégies et alliances à construire, le traitement des biens communs, la différence entre droit des Etats et droit des peuples et la régulation des activités des entreprises multinationales ; la recherche scientifique au service d’une transition vers une agriculture écologique etla nécessité de son caractère participatif ; la construction de circuits courts rapprochant les cycles du carbone et de l’azote ; la question de l’autonomie des producteurs ; la nécessité, à côté de l’agriculture biologique, d’un appui à la transformation des modes de production de l’ensemble des paysans ; la politique foncière ; la formation et l’enseignement agricoles ; le financement de l’agriculture ; la problématique de l’agriculture de l’Europe de l’Est ; la dimension développement rural ; la structuration de filières alternatives et équitables.
Bref du travail pour les prochaines semaines pour la commission agricole, avec comme objectif de pouvoir être en mesure de présenter nos propositions à l’occasion du Salon de l’agriculture le 2 mars !
Laurent Levard
Président de la Commission agriculture
Date | Nom | Message |