Elections régionales en Lorraine Tête dure et cœur d’acier, nous ne lâcherons pas la tranchée ! !

dimanche 14 février 2010.
 

« Même pas peur ! » ont répondu les militants du Parti de Gauche en Lorraine à leurs partenaires du Front de Gauche aux dernières élections européennes. Ici aussi, les adhérents du PCF ont choisi de reconduire l’alliance avec le PS au 1er tour des régionales. Mais il en aurait fallu bien plus pour décourager l’ardeur combattante de nos camarades.

Sitôt dite, sitôt faite, la liste du Front lorrain de Gauche sera présente le 14 mars. Et elle compte bien faire entendre sa petite musique de différence.

La preuve ? Oh trois fois rien ! Mardi soir, à Nancy, était lancé officiellement le comité de soutien, présidé par Serge De Carli, maire de Mont Saint-Martin et conseiller général communiste en Meurthe-et-Moselle. Des convictions chevillées à l’âme : honneur, échange, responsabilité, rassemblement, partage, et bien sûr, fidélité aux idées du Conseil national de la Résistance, sans lesquelles notre pays n’aurait pas le même visage. Mais ce visage de cohésion sociale, combien de temps encore pourrons-nous en être fiers, si nous ne nous dressons pas face aux saboteurs de notre héritage ?

Dans la salle du Melkim Pot, devenue la cantine des représentants de la liste, on refuse du monde. Un public joyeux et bigarré, à l’image de leur logo. Les idées bouillonnent, on discute stratégie, tract, diffusion, mise en page, marchés, entreprises, écharpes et drapeaux. On trinque à la possible surprise, on admire les copains qui ont si joliment décoré les rues avoisinantes, par ce froid de loup.

On est venu recharger les batteries. Et on n’a pas été déçu du voyage ! Parce que, tout de même, cerise sur le gâteau, on a eu droit à « la » visite en or, celle qu’on n’oubliera pas, le patron soi-même en personne, Jean-Luc Mélenchon, arrivé tout exprès pour nous de Strasbourg.

Sous les applaudissements des participants, Jean-Luc a rappelé les fondamentaux de nos luttes. Rappelé les parcours divers et courageux de tous ici, tous ceux qui ont choisi de marcher à leur propre pas, hors des chemins imposés.

Ceux qui préfèrent se battre pour l’intérêt général, et qui sont fiers d’être ensemble.

Ceux qui veulent prouver qu’il y a d’autres solutions.

Ceux qui veulent demander leur avis aux travailleurs, puisque ce sont eux qui savent, forcément !

Ceux qui assument leur nouveau statut d’insolents de la Gauche unie. Et surtout pas d’effrontés, comme le titrait à grand tort le journal local récemment.

Non, nous ne sommes pas des effrontés, nous savons nos devoirs, nous savons à quelle lourde tâche nous nous sommes attelés, et nous ne lâcherons pas la tranchée ! Car notre défi est intense, notre conscience est grave. Parce que, justement, nous avons la Lorraine fichée en nos têtes dures et la justice rivée à nos cœurs d’acier…

brigitte blang

2) Liste unitaire en Lorraine. Texte de lancement de campagne

Nos 9 organisations, celles d’une gauche de transformation sociale et écologique :

- Gauche Alternative de Meurthe et Moselle (membres de la FASE),

- Gauche solidaire du Pays Haut,

- Gauche Unitaire,

- M’PEP (Mouvement Politique d’Education Populaire),

- Parti de Gauche,

- République&Socialisme,

- Communistes du Front Lorrain de Gauche

- Jeunes Communistes de Nancy,

mènent campagne ensemble pour les élections régionales de 2010 afin d’ouvrir une autre voie à gauche.

La liste qui nous rassemble répond à trois objectifs indissociables :

* changer le rapport de force à gauche, sans les partis du centre mais avec les citoyens, pour la transformation sociale et écologique de la société en Lorraine ;

* pour battre la droite et empêcher Nicolas Sarkozy et l’UMP de reconquérir des régions pour en faire des relais de leur politique anti-sociale, autoritaire et basée sur la peur ;

* pour construire une majorité solidement ancrée à gauche, portant des projets réellement alternatifs, en rupture avec le système en crise, des projets que nous porterons dans les exécutifs si toutes conditions le permettent.

Il s’agit de la possibilité de mettre en œuvre les points essentiels de notre programme et du rapport de force permettant effectivement de les appliquer, ce qui exclut tout accord incluant la participation du MoDem.

Rappel : En Lorraine, la majorité des adhérents PCF avaient voté pour une alliance au premier tour avec le PS.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message