Loi "Handicap" : 5 ans de désillusions

lundi 15 février 2010.
 

Comme chaque année, le gouvernement utilise l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 dite « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », pour tenter de valoriser un bilan que lui seul estime positif. Pourtant, cinq ans après le vote de la loi, chacun doit honnêtement constater les situations de handicap ne se réduisent pas, que les inégalités selon le lieu de résidence s’aggravent et que les remises en cause honteusement intitulées « réformes » se succèdent.

Au-delà d’avancées en termes de prise en considération des situations des personnes en difficultés psychiques, de droit à la scolarisation des enfants et de prestation de compensation, la loi de 2005 ne contient pas de mesures véritablement propres à supprimer, ou au moins réduire ou compenser, dans le même temps et chaque fois que de besoin, les situations de handicap auxquelles sont confrontées au quotidien les personnes dites handicapées.

Cinq ans plus tard, a fortiori depuis ces derniers mois, au-delà des discours compassionnels ou de circonstances, il apparaît que le « handicap » n’est absolument pas une priorité gouvernementale. Pire, il subit, en dehors de toute concertation pourtant officiellement prévue par la loi, une offensive visant à remettre en cause les différents acquis péniblement obtenus en matière d’accessibilité du cadre bâti, de compensation, de scolarisation, d’emploi et de ressources, le tout sur fond d’augmentation du forfait hospitalier pour tous et de fiscalisation des indemnités accordées aux personnes accidentées du travail.

Plus que jamais, la politique gouvernementale concourt à faire supporter non seulement à l’immense majorité des couches modestes et moyennes mais également aux personnes dites handicapées, le poids de la crise économique, alors quune minorité bénéficie en toute quiétude d’avantageuses attentions gouvernementales.

Plus que jamais, alors que sous l’influence néolibérale la marchandisation tend à infiltrer le secteur médico-social, l’idée reçue selon laquelle « le handicap transcenderait les clivages politiques » est définitivement infirmée !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message