Ile de France : Entre la gauche et le centre, “le PS va devoir choisir ses alliances” Interview de Ian Brossat (Front de gauche)

lundi 22 février 2010.
 

Quels sont les principaux axes de votre programme pour l’Ile-de-France ?

Ian Brossat : Nous proposons une réelle rupture avec la politique telle qu’elle a été menée dans notre région. En ce qui concerne le problème du logement, nous considérons qu’il faut systématiquement stopper toutes les subventions aux communes qui refusent d’appliquer la loi SRU (loi qui vise que chaque commune ait un minimum de 20 % de logements sociaux sur son territoire). Il n’est pas acceptable que la région poursuive le financement de mairies qui se placent hors la loi et qui refusent un effort pour une réelle mixité sociale. Ce genre de mesures, l’équipe sortante n’a jamais osé les prendre.

Au sujet de l’éducation nationale, à l’heure où le gouvernement est en train de casser l’école publique, nous sommes favorables à ce que l’ensemble des aides, facultatives, que la région verse aux lycées privés, soient suspendues. Nous ferons en sorte que tout l’argent public aille exclusivement aux lycées publics.

Le transport est un autre point important de la vie des Franciliens, un passe Navigo à 56 euros sera le meilleur moyen de promouvoir les transports publics et par conséquent de répondre, au moins partiellement, aux problèmes environnementaux.

Comment financerez vous un passe Navigo à 56 euros ?

Ian Brossat : Nous souhaitons une augmentation de la part versée par les entreprises pour le passe Navigo. Par ailleurs les subventions qui n’iront pas aux villes qui refusent de créer du logement social seront autant d’argent en plus dans les caisses de la région. Ce budget pourra être attribué à d’autres projets. Nous prévoyons également de couper toutes les subventions aux entreprises qui licencient. Il y a des économies à faire de ce côté.

Malgré vos différences programmatiques avec le PS, êtes-vous prêts à fusionner votre liste avec celles de Jean-Paul Huchon (PS) et Cécile Duflot (Europe Ecologie) au second tour ?

Ian Brossat : Lorsque nous lisons sur Le Monde.fr que le PS est prêt à faire alliance avec le MoDem, cela nous heurte profondément. Il y a de notre point de vue une incompatibilité totale entre un programme de gauche et celui du MoDem. “Logement social”, par exemple, sont des mots qui n’apparaissent jamais dans le programme d’Alain Dolium (tête de liste MoDem en Ile-de-France). Le Parti socialiste va devoir choisir, soit eux soit nous. Il n’y aura pas de majorité à la région qui ira du MoDem jusqu’au Front de gauche. Par ailleurs, pareille alliance est incohérente avec la politique menée par Bertrand Delanoë et la majorité gauche plurielle parisienne. En 2008, le maire de Paris a fait l’union de la gauche autour de lui. Il serait incohérent que la région change de ligne politique aujourd’hui en s’ouvrant au centre.

Propos recueillis par Eric Nunès


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message