Dossier paradis fiscaux 2 : Le Luxembourg, un paradis fiscal au cœur de l’Union Européenne (ATTAC)

jeudi 19 janvier 2012.
 

Comment le Luxembourg est devenu le coffre fort de l’Europe ?

En 1928, le Luxembourg a décidé d’ouvrir un marché financier et d’attirer les capitaux, à un moment où les marchés étaient cloisonnés, grâce à un régime fiscal favorable prévoyant une exonération d’impôt sur les revenus et les plus-values des sociétés : il s’agit du régime des sociétés holdings (société de gestion d’actifs financiers) de la loi de 1929.

Il devient une place attractive pour les investisseurs venant principalement de France, de Belgique et d’Allemagne de l’Ouest au début des années 1980 en raison de la faible fiscalité, de l’absence de prélèvement à la source sur les intérêts et les dividendes, et du secret bancaire.

Aujourd’hui, le Luxembourg est le véritable coffre-fort de l’Europe : 400 000 habitants, 215 banques, un revenu par habitant supérieur de plus de 30% à celui de la France, et plus de 380 milliards d’euros (soit 2 500 milliards de francs) de fonds gérés. Un pays comme le Grand-Duché vit essentiellement de la finance, d’un flot de capitaux déposés par les épargnants belges, allemands ou français fuyant leur système national de répartition de la richesse. Bref, une économie prospère, qui s’est construite sur les garanties offertes à l’opacité.

Paradis fiscal, financier et judiciaire :

Un récent rapport de mission parlementaire sur la lutte contre le blanchiment d’argent conclut que le Luxembourg offre les avantages classiques des grandes places financières : faiblesse de fiscalité, tolérance de formes juridiques assurant l’anonymat aux propriétaires d’une société, secret bancaire, et coopération judiciaire et policière insuffisante avec les pays étrangers, l’ensemble permettant d’édifier le triptyque : « paradis fiscal, paradis bancaire et financier, paradis judiciaire ». Au total, 12 000 holdings sont basées au Luxembourg, dont de nombreuse « coquilles vides, qui peuvent être contrôlées environ une fois tous les soixante ans ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message