Tarn et Garonne : Régionales. Le Front de Gauche réaffirme ses propositions

vendredi 19 février 2010.
 

La liste du Front de Gauche conduite en Tarn-et-Garonne par Marie-Claude Bouyssi a réaffirmé, hier matin, les propositions qui servent de fil conducteur à la campagne des régionales. L’emploi, l’agriculture et les transports servant de trident à ladite campagne qui, aux dires de Jean-François Castel, doit se transformer en véritable « coup-de-poing électoral ».

Pour ce qui est du secteur de l’emploi, Marie-Claude Bouyssi a affirmé la volonté du Front de gauche « d’aider au maximum ce secteur qui se heurte de plein fouet aux stratégies des grands groupes. » Et de citer les derniers exemples de Molex (- 300 emplois) et de Freescale (- 811 emplois supplémentaires en 2011).

« élus et salariés, a déploré la tête de liste tarn-et-garonnaise n’ont pas le droit de regard sur les versements d’aides publiques aux entreprises. Pour nous, ces versements devraient être conditionnés au refus de licenciements boursiers et aux délocalisations. Il sera nécessaire de créer une commission de contrôle composée d’élus et de représentants syndicaux des salariés afin d’exercer un véritable contrôle démocratique de ces fonds publics.il faut s’attaquer à la logique libérale. »

Au niveau de l’agriculture, Monique Biron a préconisé de « sortir de l’OMC pour être replacé dans le giron de la FAO. Il faut également savoir qu’en Midi-Pyrénées le secteur agricole représente plus de 100 000 emplois, soit le double du secteur du tourisme ou d e l’aéronautique. Il faut également réfléchir à la réservation de zones propres à l’agriculture afin d’y installer des jeunes. »

Pour les transports, François Tardin a préconisé de « mettre à disposition des populations un grand service public qui permettrait d’aller vers une meilleure qualité du quotidien des travailleurs, tout en rendant ce mode de transport (le rail comme alternative à la voiture) le moins onéreux possible. Et de conclure : « Il serait souhaitable d’atteindre la gratuité. » Pour Jeanine Meignan : « 

La région n’a pas à se substituer

au désengagement de l’Etat. Il faut qu’elle ait les possibilités réelles de fonctionner. »

J.-Ph.L.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message