Le sport doit servir l’émancipation et l’intégration et non aggraver les discriminations

mardi 23 février 2010.
 

Eric Coquerel, secrétaire national du PG et tête de liste à Paris « Ensemble pour des Régions à gauche » (Front de Gauche) et Danielle Simonnet, conseillère de Paris et responsable de la commission nationale « Migrations » du Parti de Gauche, dénoncent les pratiques discriminatoires envers les jeunes étrangers de la Fédération française de football et de la Ligue Paris Ile-de-France de football.

En effet, depuis plusieurs mois, ces deux organisations exigent des jeunes mineurs qui veulent s’inscrire dans les clubs pour une première licence de football, une attestation de séjour de cinq ans de résidence (quand bien même les jeunes sont déjà en possession d’une autorisation de séjour). 600 à 700 enfants en Ile-de-France sont concernés. Ces mesures discriminatoires envers des mineurs d’origine étrangère sont inacceptables et sont, au demeurant, contraires à la Convention internationale des droits de l’enfant.

Les activités sportives des jeunes mineurs, comme des amateurs, doivent servir des projets d’émancipation et d’intégration, et non aggraver les discriminations déjà existantes dans la société envers les étrangers.

Eric Coquerel et Danielle Simonnet demandent instamment aux organisations sportives en question de revenir sur de telles pratiques et, au cas contraire, apporteront leur soutien à toute démarche de recours visant à y mettre un terme.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message