14 messages en forum sur notre site (Régionales, Ferrat, les Glières, superU, Einstein, Madagascar...)

dimanche 11 avril 2010.
 

1) Réponse à l’article Midi Pyrénées : Une gauche rassemblée pour le 21 mars (Communiqué de presse Martin Malvy, Gérard Onesta, Christian Picquet)

Les aveyronnais n’ont AUCUN représentant du Front de Gauche sur la liste présentée au 2d tour !!! que faire alors ? les socialistes aveyronnais ne sont pas recommandables ; reste donc à voter blanc ... ou s’abstenir - faute de quoi on sera comptabilisés en faveur des socialistes, ce qui est hors de question !

A. Echène

2) Réponse de Jacques Serieys au message ci-dessus reçu entre les deux tours

Madame, merci pour votre message. Dans l’immédiat, la seule possibilité pour avoir des élus aveyronnais du Front de Gauche au Conseil régional, c’est que la liste Malvy obtienne nettement plus de 60%. Nous y travaillons actuellement minute après minute, heure après heure. Le temps pour tirer les bilans viendra après le deuxième tour ; nous n’y manquerons pas.

3) Réponse à l’article Jean Ferrat décédé : la gauche et la chanson en deuil. Hommages PG, GU, PCF, NPA->12525]

Hommages bouleversants et combien mérités ! J’écris en tant que membre du club de plein air "Amitié et Nature" de la FSGT,j’avais17 ans... Dans toutes ces années 60,si difficiles, ses chansons étaient sur nos lèvres lors de nos soirées autour des feux de camp,hiver comme été.

Merci Ferrat, merci d’avoir aussi chanté Aragon !

Francine Lafont

4) Réponse à l’article 26 mars 1944 : le maquis des Glières est écrasé par la Milice et l’armée allemande par Brigitte Blang

Et puisqu’on en parle, allez donc voir cet extraordinaire documentaire (de Gilles Perret), " Walter, retour en résistance ". C’est LE Walter (dernière partie de l’article) qui raconte, sans masque, sans pathos, qui raconte les Glières, bien sûr, mais aussi Dachau, avec des gamins de 18 ans... Et puis, en fil rouge, un certain Nicolas Sarkozy. Sans émotion et sans grandeur, vulgaire et effronté, rigolard et déplacé, goguenard et agité. Sarkozy, tout simplement... Tout ce que nous avions déjà de lui, bien avant 2007. Nous avions fait venir le film, et le réalisateur, à Metz, puis à Forbach (nous, le PG et le PC), pour deux séances publiques. Essayez, vous verrez, c’est d’un niveau inégalé en ce domaine. Et à bientôt aux Glières, puisque la tradition du pique-nique résistant de se perpétue.

Brigitte Blang

5) Réponse à l’article A Super U ça va bouger Dimanche 1er juin ! Manifestation organisée devant le magasin SuperU de Puygouzon dans le Tarn

Félicitations aux salariés qui ont fait cette procédure et qui ont gagné, le juste cause finie toujours par triompher !! sachez qu’à st affrique je relaye systématiquement aux salariés tout ce qui se passse dans les magasins du groupe dejean et tous se joignent à moi pour vous féliciter !! désormais nous avons un local pour le comité d’entreprise, vous pouvez écrire aux élus : CEC, super u, 5, rue des mitrons, 12400 st-affrique ou m’appeler 0627713011, je reste à votre disposition pour toute question, demande ou proposition sachant que tous les mois nous avons réunion du comité d’entreprise et des délégués du personnel.

Aurélia Taillefer, déléguée syndicale centrale sur l’UES groupe Dejean

6) Réponse à l’article Einstein (né le 14 mars 1878), l’armement nucléaire et le FBI (par Jean Pestieau)

Cet article m’a vivement intéressé. Juste une remarque. Robert Jung, dans son excellent ouvrage Heller als tausend Sonnen ( Brillant comme mille soleils, j’ignore si ce livre a été traduit en français) affirme qu’Albert Einstein demeurait sceptique très longtemps en la matière d’énergie nucléaire. Interviewé par le célèbre journaliste américain W. L. Laurence en janvier 1939, Einstein « ne croit pas en la possibilité de déclencher l’énergie atomique ». Tandis que Houtermans, Szilard, Joliot-Curie pensaient dès 1935 que « le déclenchement de la fission contrôlée était possible », l’auteur de l’équation physique la plus célèbre de l’histoire, celle qui établit formellement le lien entre masse et énergie, à savoir E=mc2, restait sceptique. D’après Robert Jung, les responsables du Projet Manhattan, avec Robert Oppenheimer en tête, n’ont pas vraiment sollicité Einstein. Le célèbre physicien pacifiste examinait les lois générales de l’univers, il ne s’intéressait pas aux explosifs.

Karel Kostal

7) Réponse à l’article Les méthodes lamentables de France Télévisions à l’occasion de cette soirée électorale

Il faut demander par écrit les raisons, et voir si c’est conforme au cahier des charges en demandant aux syndicats de France Télévision ce qui est imposé en cas de grève.

Je pense qu’il ne faut pas laisser cela sans protestation politique , et mème juridique si cette dernière voie est possible .

Pat

Adhérent du MPEP

8) Réponse à l’article Le collectif « Ni pauvre, ni soumis » manifeste à Toulouse le 27 mars 2010 !->12636]

Voir reportage sur

http://tvbruits.org/spip.php?article1416

9) Réponse à l’article Procés des agriculteurs de la Confédération paysanne. Rendu à Montpellier le 18 juillet

Lactalis profite de toutes les occasions pour toujours gagner ou avoir raison Ce que j espere c’est que ça n ira pas toujours de son cote

10) Réponse à l’article Le Front de Gauche confirme son existence. L’abstention massive s’apparente à "de l’insurrection civique"

Si je suis d’accord avec Jean-Luc Mélenchon que l’abstention de 56% en France « n’est pas une case creuse, c’est une case d’insurrection civique de gens qui disent : y en a ras le bol et ça s’adresse à tout le monde », que dois-je penser de l’abstention aux élections européennes de 2009 dans mon pays d’origine, 80% en République Tchèque, 82% en Slovaquie ? Si l’abstention est pharamineuse aux élections législatives dans la patrie des droits de l’homme,où le suffrage universel existe depuis des temps immémoriaux,l’abstention est encore plus étonnante aujourd’hui dans les pays européens, qui ont vécu derrière le mur de Berlin, où les élections libres étaient la première revendication démocratique depuis les accords de Yalta jusqu’à l’effondrement de l’URSS. Si l’abstention est sans précédent et qui s’apparente à de l’insurrection civique dans la patrie des pères fondateurs de l’Europe, que devons-nous penser de la participation aux élections européennes qui ne dépasse pas 20% dans les pays qui cherchaient durant des décennies « le chemin de la civilisation européenne », et qui... l’ont trouvé, il y a vingt ans.L’élargissement de l’Union Européenne globalement positif ! J’admire si quelque esprit sérieux peut l’affirmer, fût-ce sans y croire.

Karel Kostal

11) Réponse à l’article Jean Ferrat décédé : la gauche et la chanson en deuil. Hommages PG, GU, PCF, NPA->12525]

Merci pour ce bel hommage à Jean Ferrat et merci à Brigitte de nous avoir révélé l’histoire de la carte postale. Comme vous le dites, il n’y avait pas que Claude François ! Moi aussi j’étais lycéenne et amoureuse de Jean Ferrat et de ses chansons. J’avais même eu un 33 t de lui en cadeau pour mon bac, c’était amplement suffisant, c’était une autre époque !

Danielle 63

12) Réponse à l’article 29 mars 1947 L’insurrection pour l’indépendance de Madagascar est massacrée par l’armée française

L’insurrection de 1947 était la conséquences d’une forte répression que ces français colonisateurs ont fait subir au malgaches.Il ne faut tout de même pas oublier que sans la défaite de la France et sans la constitution de l’office du riz cette insurrection n’aurait pas eu lieu.En plus si les mouvement de 1947 n’a pas apporter les résultats espérés c’est due surtout au traitre malgaches qui ne pensent qu’a leurs intérêts et qui cherche a remplir leur poche au détriment de leur propre pays.Pourtant cette événement avait montrer que Madagascar est très chair au Malgache tout comme son indépendance et qu’il sont prêts a donner même leur vie pour sa souveraineté. Est-ce que c’est encore le cas aujourd’hui ?

Oalitiana

13) Réponse à l’article 27 mai 1926 : Abdelkrim se rend. C’est la fin de la Guerre du Rif

Abdelkrim el khatabi est un vrai homme

14) Message en Réponse à l’article Comment battre sa femme (les conseils ignobles d’un imam en video)

Que dire sinon que je suis scandalisé, pas seulement par la vidéo que je ne regarderai pas, mais par sa présence et sa publication sur le site du Parti de Gauche Midi-Pyrénées. Cela n’a strictement rien à faire là.

Oui les intégrismes religieux existent, et encore là ça n’a rien à voir avec de l’intégrisme religieux. Sur internet on peut trouver partout des vidéos absolument abominables de mutilations, de comportements violents et d’abus. Oui ça existe.

Mais quel intérêt de les regarder sinon que de se traumatiser, et surtout quel intérêt que de vouloir les montrer ici alors que ça n’a rien à voir avec l’action politique ? Enfin, à considérer que ce n’est pas en raison de ce sentiment qu’a été ajoutée cette vidéo ici, celle-ci alimente une islamophobie qui prend désormais des proportions monstrueuses dans ce pays puisque l’on montre les conseils d’un imam quand prêtres ou rabbins peuvent dire des choses toutes aussi monstrueuses. Alors si l’on prend le risque de stigmatiser une religion dont on fait tout pour que ses membres ne puissent pas s’intégrer aujourd’hui, stigmatisons aussi les autres : tant qu’à faire n’importe quoi, ne faisons pas les choses à moitié !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message