Risque d’invalidation de la liste Mandroux en Languedoc Roussillon : le PS a mis la démocratie "en situation périlleuse" (Mélenchon)

lundi 1er mars 2010.
Source : AFP
 

Le patron du Parti de gauche craint qu’une annulation de la liste PS en Languedoc-Roussillon, par décision de justice, ne fausse les élections.

Complètement faussée" par l’éventuelle annulation de la liste PS en mars à quelques jours du 1er tour, c’est ainsi que Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) a qualifié samedi 13 février l’élection en Languedoc-Roussillon. Il a jugé que le PS avait mis la démocratie "en situation périlleuse". Le socialiste Didier Codorniou, allié de Georges Frêche, a assigné jeudi le Parti socialiste afin de faire annuler la liste PS anti-Frêche, conduite par Hélène Mandroux. La plainte en référé sera examinée le 10 mars au TGI de Paris.

"Processus profondément perturbé"

"C’est une utilisation de la justice pour régler un différend politique donc en soi c’est absurde, à la limite de l’acceptable", a déclaré à l’AFP l’ex-PS au retour d’un déplacement à Guéret (Creuse) pour soutenir la liste PCF-PG-NPA en Limousin. Que la date de l’audience soit fixée au 10 mars, soit à quatre jours du scrutin, fait que "l’élection est complètement faussée", a ajouté le président du PG, souhaitant que "la justice tranche bien avant".

"Tout le débat va être surplombé par l’idée que la liste de Mme Mandroux n’existera peut-être pas mais ça ne l’empêchera pas de faire campagne" et "tout le processus démocratique de l’élection en Languedoc-Roussillon risque d’être profondément perturbé", a martelé l’eurodéputé.

"Les statuts ne prévoient pas ce genre de procédure"

Selon l’ex-sénateur PS, "il y a de fortes présomptions que sa liste soit annulée dans la mesure où - si je me souviens bien - les statuts du PS ne prévoient pas le genre de procédure auquel a eu recours Martine Aubry et son équipe à la direction nationale". Les socialistes "se sont mis dans une situation assez périlleuse". "Ils mettent tout le monde et la démocratie elle-même en situation périlleuse du fait d’une décision visiblement ni préparée, ni mûrie et qui ne fait que perturber le débat en Languedoc-Roussillon", a-t-il conclu.

Le Languedoc-Roussillon est une des trois régions, avec le Limousin et les Pays de la Loire, où PCF, PG et NPA se présentent ensemble au premier tour.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message