Petites nouvelles du dimanche

samedi 3 avril 2010.
 

1) Des cinglés au Conseil d’Orientation des Retraites ?

La question se pose au vu des réformes qu’il envisage et dont il a fait étudier précisément l’impact financier : recul de l’âge de la retraite à 65 ans, passage à 43,5 années de cotisations, recul à 70 ans de l’âge d’une retraite sans décote !

Il ferait mieux d’étudier l’impact financier d’une taxation sur les bénéfices des actionnaires, un maxima des retraites (voir point suivant sur Zacharias) ou une augmentation des cotisations patronales.

2) Saint Antoine Zacharias, ex PDG de Vinci, acquitté. Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour...

L’ex- PDG du groupe Vinci comparaissait cette semaine devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour « abus de biens sociaux ». Il lui était reproché d’avoir manipulé le "comité de rémunération" pour augmenter son salaire brut annuel : 2,9 millions d’euros en 2003, 3,3 millions en 2004, puis 4,2 en 2005, enfin un départ à la retraite en 2006 avec une indemnité de 12,8 millions d’euros et une retraite complémentaire de 2,1 millions d’euros par an, sans compter l’octroi de centaines de milliers de stock-options.

Une fois empoché de telles sommes au détriment des salariés et des clients, il était parti rejoindre Johnny Haliday en Suisse pour bénéficier du fameux secret bancaire.

Saint Antoine Zacharias a donc été acquitté. Quelques mètres plus loin, comparaissaient devant les juges quelques jeunes miséreux pour des faits autrement bénins : ils ont écopé de prison ferme. Oui, décidément, depuis l’âne de La Fontaine condamné à mort pour avoir mangé en herbe la largeur de sa langue :

Sa peccadille fut jugée un cas pendable.

Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !

Rien que la mort n’était capable

D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.

Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

3) Réaction capitaliste type : pêchons sans scrupule les espèces menacées d’extinction tant qu’il reste quelques spécimens. Après, il serait trop tard

La quinzième conférence de la Cites ( Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction) s’est tenue à Doha, capitale du Qatar, du 13 au 25 mars.

A la demande du Japon qui en fait des sushis, la pêche au thon rouge n’a pas été temporairement stoppée. Toutes les demandes concernant les diverses variétés de requins en voie de disparition ont également été retoquées à la demande du Japon.

Le commerce des ours polaires (en particulier de leur peau) n’a pas été interdit pour une raison incroyable : l’espèce est davantage menacée par le changement climatique qui détruit son habitat que par la chasse !

La réglementation du commerce de 31 espèces de coraux des grands fonds ( très convoités par les bijoutiers) a été rejetée.

Quel bilan tirer de cette conférence ? L’organisation internationale Oceana, qui lutte pour la protection des océans, l’a bien résumé : « Cette convention est une tragédie pour les océans ». Pour l’association Robin des bois « la CITES devient progressivement une convention de protection du commerce". Pour la directrice adjointe des programmes en France de WWF, « la Cites n’est pas la bonne convention pour protéger les espèces marines. Le monde de la mer reste un ’no man’s land’ juridique sans régulation au niveau mondial où les États sont dans un mécanisme de marché et ne sont pas prêts à prendre des décisions ».

4) 800000 manifestants le 23 mars, 380000 selon la police. Video de manifs et interview de Thibault

http://www.dailymotion.com/video/xc...

5) Grande-Bretagne : suppression de 290000 postes de fonctionnaires pour renflouer les banques

Ces postes seront supprimés d’ici 2014. Les grands médias britanniques ont caché cette information jusqu’à ce jour. Les grandes villes universitaires seront moins touchées grâce, si l’on peut dire, à l’augmentation des frais d’inscription qui permettra de limiter le licenciement des enseignants, mais peut-être pas des administratifs.

6) Eric Zemmour tient des propos racistes insupportables

Lors de l’émission « Salut les terriens » animé par Thierry Ardisson sur Canal+, Eric Zemmour a notamment déclaré : « Quand on vit en France, on donne un prénom français » à son enfant. « La plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait. ».

Le CSA servirait à quelque chose s’il veillait à faire en sorte que les chaines de télévision ne favorisent pas la promotion des clichés et des stéréotypes racistes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message