La gauche se reporte bien (sondage IFOP)

mardi 16 mars 2010.
 

Les listes menées par le PS devraient bénéficier d’un très bon report de voix entre le premier et le second tour, selon une étude Ifop pour Profession politique.

Le PS a toutes les raisons d’être optimiste quant à son résultat du second tour des élections régionales, dimanche. Dans les 14 régions métropolitaines où se profilent des triangulaires (douze avec le FN, une avec le MoDem, une dernière avec les nationalistes en Corse), sa victoire est soit assurée, soit très probable. Et dans les huit régions restantes (Auvergne, Bretagne, Île-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) où un duel gauche-droite se profile (si les négociations, qui doivent s’achever au plus tard mardi à 18 heures, n’achoppent pas), l’étude réalisée par Ifop pour Profession politique pointe un très bon report de voix de la gauche vers les listes PS/Europe Écologie ou PS/Europe Écologie/Front de gauche.

98 % de ceux qui ont voté PS au premier tour projettent de voter à gauche au second, comme 82 % de ceux qui ont voté NPA et 96 % de ceux qui ont voté Front de gauche.

Seul léger motif d’espoir pour l’UMP : outre le très bon report de voix de ses troupes (98 %), elle pourra compter, de manière un peu surprenante, sur 22 % des électeurs qui ont voté Europe Écologie au premier tour (et 31% des électeurs Lutte Ouvrière). Du côté du MoDem, le report de voix penche légèrement en faveur de la gauche (54 % contre 46 %), mais son impact sera quasiment nul, étant donné le très faible score du parti centriste au niveau national.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message