Critique envers Bayrou, Corinne Lepage quitte le MoDem et se rapproche d’Europe Ecologie

samedi 20 mars 2010.
 

La députée européenne Corinne Lepage a décidé de quitter le Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou, dont elle désapprouve la stratégie qui a selon elle "pour seul objectif l’élection présidentielle" de 2012.

L’ancienne ministre de l’Environnement (avec Alain Juppé), qui avait rejoint François Bayrou au moment de la présidentielle de 2007 et participé à la création du MoDem, se dit "tout à fait ouverte à travailler avec Europe Ecologie".

Elue députée en juin au nom du parti centriste, Corinne Lepage a multiplié les critiques contre le MoDem, dont elle était la vice-présidente, notamment à l’occasion des élections régionales qui se sont soldées par un faible score au premier tour dimanche (4,3%).

"J’ai remis ma lettre de démission", a-t-elle déclaré mercredi sur France Info. "Je n’ai pas de désaccord de fond sur la vision de la société qu’a François Bayrou, mais nous ne sommes pas d’accord sur la gouvernance du mouvement".

Elle précise avoir pris sa décision en accord avec le bureau exécutif de son organisation Cap 21.

Dans un entretien au Monde daté de jeudi, Corinne Lepage juge que "la direction du MoDem est aujourd’hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d’entendre les militants comme les électeurs, et, surtout, elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n’ait pas pour seul objectif l’élection présidentielle".

"Je préfère donc prendre du recul et partir, plutôt que de rester dans une situation conflictuelle qui va perdurer bien au-delà de mon départ, car nombre de militants qui ne sont pas encore partis partagent mon inquiétude", ajoute-t-elle.

RENONCER À SON MANDAT DE DEPUTÉE

Critique avec le MoDem depuis plusieurs mois, Corinne Lepage a soutenu la liste Europe Ecologie en Alsace pendant la campagne des européennes.

Elle se dit aujourd’hui prête à "travailler" avec ce parti.

"J’appelle tous ceux qui ont cru en 2007 à l’espoir porté par le MoDem, mais aussi tous ceux qui aspirent à répondre différemment sur le plan économique et social à la crise historique que nous vivons, à venir travailler avec nous. Dans cet esprit, je suis bien entendu tout à fait ouverte à travailler avec Europe Ecologie", dit-elle au Monde.

Interrogée sur l’avenir de François Bayrou, "troisième homme" de la présidentielle de 2007, Corinne Lepage estime qu’il "a toutes les qualités de courage et de ténacité pour rebondir".

"Son avenir dépend avant tout de lui, de sa capacité à écouter les autres, et à leur laisser une place à ses côtés", ajoute-t-elle.

Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur-maire MoDem d’Arras, demande à Corinne Lepage de "démissionner du mandat de députée européenne qu’elle a obtenu grâce aux voix du Mouvement démocrate".

"C’est une question de dignité si ce mot a encore un sens pour elle", déclare-t-il dans un communiqué où il dénonce l’"attitude déloyale" de Corinne Lepage.

"Dès la minute où elle a été élue, elle s’est mise à critiquer notre mouvement et à relayer sciemment les plus violentes attaques de nos adversaires", déplore-t-il.

"Cette attitude déloyale est allée crescendo jusqu’au premier tour des élections régionales, où elle a soutenu ouvertement des listes concurrentes, trahissant ainsi ses amis", ajoute Jean-Marie Vanlerenberghe.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message