Régionales : les élus PG ne participeront pas aux exécutifs régionaux (Texte Public Sénat)

mercredi 31 mars 2010.
 

Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, allié du PCF aux élections régionales dans le cadre du Front de gauche, a annoncé vendredi que ses élus "ne participeront pas" aux exécutifs régionaux.

"Les conseillers régionaux du Parti de gauche élus le 21 mars", au second tour des régionales "ne participeront pas aux exécutifs régionaux", affirme le PG dans une déclaration.

"Dans le Limousin et le Nord-Pas-de-Calais, les élus du PCF ont pris une décision identique", ajoute-t-il.

Le Parti de gauche souligne qu’il avait proposé à la négociation "trois conditions" :

* "exiger que la région adopte une clause de conditionnalité sociale et écologique pour ses aides et subventions",

* "un grand service public de la formation professionnelle"

* "la création d’un comité régional de planification écologique doté de moyens".

"Dans la plupart des régions, nous n’avons pu tomber d’accord pour que l’ensemble des partenaires de nos listes, dont notre principal partenaire le PCF, reprenne à leur compte ces propositions".

"Nous ne participons pas à ces exécutifs et garderons notre liberté de vote, nous prendrons toutes nos responsabilités dans les majorités de gauche des Conseil régionaux", ajoute le PG.

En Ile-de-France, le communiste Gabriel Massou a été élu vendredi président du groupe Front de gauche au conseil régional, qui comprend 14 élus (dont 11 PCF), a-t-il annoncé à l’AFP.

Les quatre élus du parti de gauche, qui font partie des 18 élus du Front de gauche, ont indiqué à l’AFP qu’ils cherchaient à former un groupe, ce qui nécessite cinq élus au moins dans l’état actuel du règlement du conseil régional.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message