Pâques honteuses au Vatican (2 articles)

mardi 6 avril 2010.
 

1) Les scandales pédophiles qualifiés de ragots sans importance à l’occasion de la bénédiction Urbi et Orbi

2) Pédophilie : le sermon du prédicateur du Vatican fait scandale (les attaques contre les prêtres pédophiles assimilées à l’antisémitisme)

1) Les scandales pédophiles qualifiés de ragots sans importance à l’occasion de la bénédiction Urbi et Orbi

par une catholique pratiquante

Je viens de lire en ce dimanche de Pâques sur une dépêche REUTERS que les scandales qui secouent actuellement l’église catholique sont des ragots sans importance

Je vous livre l’extrait de la dépêche de REUTERS

"Saint Père, le peuple de Dieu est avec vous et ne se laissera pas détourner de sa voie par les ragots sans importance du moment, par les épreuves qui frappent parfois la communauté des fidèles", a déclaré Mgr Angelo Sodano en s’adressant au souverain pontife.

Ancien secrétaire d’Etat et proche collaborateur de Jean Paul II, Mgr Sodano a salué en Benoît XVI un roc inébranlable sur lequel l’Eglise s’appuie fermement. "L’Eglise est avec vous", a-t-il dit au pape, sous les acclamations des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre.

C’est, à priori, la première fois dans l’histoire récente que le rituel presque immuable de la messe de Pâques est modifié de façon à permettre à quelqu’un de s’adresser au pape"

Ce message, délivré à l’occasion de la bénediciton urbi et orbi est destiné au 1, 119 milliards de catholiques romains dans le monde ( statistiques de l’anglais D.BARRETT).

Soit je comprends mal, soit le message en filigrane est " continuez d’aller à l’église, et à faire des dons pour l’église pendant que nos prêtres continueront d’abuser de vos enfants, "

Bref le fait de dénoncer les abus commis par des éclésiastiques sur des enfants parfois handicapés, sont des ragots sans importance.

Si c’est ça la religion, je vais de ce pas me convertir à l’athéisme.

Par contre, c’est quoi une religion ? du latin religio qui véhicule la notion de « scrupule », « conscience », « engagement », « obligation », « caractère sacré », ou « chose sainte » cela signifie qu’il s’agit d’une assemblée de femmes et d’hommes qui ont des régles de vie tendant à respecter les autres...

Bref à l’origine c’est quelque chose de très bien mais... dans la réalité et surtout dans l’église catholique Romaine, déjà les femmes n’ont pas de place.

Ha, c’est ennuyeux, c’est la moitié de l’humanité qui de ce fait devient sans valeur.

Soyons positifs, le message incongru délivré par le collaborateur du pape du coup ne concerne plus que 600 millions d’individus. C’est déjà mieux....

Donc monsieur sodano ( j’ai eu peur en voyant les premières lettres du nom) proche du pape, le pape devrait-je dire, puisqu’il ne faut surtout pas s’imaginer que sodano a modifié le protocole à lui tout seul et a fait " coucou surprise très saint père , je vous adresse la parole pour vous soutenir alors que cela est interdit par le protocole" pense que les actes de pédophilie dès lors qu’ils sont commis par des gens en soutanes sont sans importance.

Or, il s’agit là de crimes et monsieur sodano nous explique sans rire que dénoncer des crimes c’est s’adonner à des ragots sans importance, sans importance aux yeux du vatican ; oui.

Il serai intéressant de savoir ce qu’en pensent les très nombreuses victimes des prêtres pédophiles ? ces scandales ont néanmoins un mérite, les gens commencent à parler.

Autrefois un enfant, s’il osait parler se prenait une bonne fessée "parce que on ne dit pas du mal de monsieur le curé"

Pourtant le vatican sait qu’il y a un grave problème, sinon pourquoi en juin 2002, l’église catholique américaine aurait-elle édité une Charte pour la protection des enfants et des jeunes Celle-ci prévoit que tout prêtre soit suspendu dès la première accusation, que la justice civile soit systématiquement saisie et que les séminaristes bénéficient d’un accompagnement psychologique durant leurs leur formation.

Sauf erreur ou omission de ma part, le vatican n’avait pas fait de commentaires.

En fait, cette charte constitue un monument d’hypocrisie.

D’ailleurs le pape lors de son dernier voyage en Australie a fait mieux, il a celebré une messe avec des victimes d’abus sexuels de prêtres...

En fait ce type d’évènements sert surtout à désamorcer les situations en faisant ces grandes messes de la culpabilité et du repentir à la tv comme savent si bien le faire les américains( demandez à Tiger Woods)

Aujourd’hui le grand show médiatique a eu lieu à Rome : " très saint père , le peuple de Dieu est avec vous"

Il ne faut cependant pas trop s’étonner de ce type d’attitude..

En effet, dès 1962 le vatican a envoyé à tous les évêques la lettre Crimen Sollicitationis au cas où des prêtres seraient accusés de fautes graves ( tiens donc !), et notamment d’avoir utilisé le sacrement de pénitence pour faire des avances sexuelles à des pénitents. Les cas d’accusations de pédophilie étaient aussi envisagés.

La procédure décrite dans cette directive est simple et toujours en vigueur semble-t-il : tout catholique doit obligatoirement dénoncer aux autorités ecclésiastiques une telle faute commise par un prêtre.

Ces autorités pourront alors juger le prêtre. Mais cette comparution devant un tribunal ecclésiastique n’est bien entendu pas obligatoire et .. elle est secrète...

Si les faits sont avérés, le prêtre peut ( et non doit) être suspendu de la célébration des sacrements , bref il n’est pas impossible de lui retirer le droit de baptiser, de donner l’hostie ; il pourra même être renvoyé à la vie laïque...

Bien entendu, aucune incitation à alerter la justice.

Or, dans la plupart des pays, le viol est un crime, et la non dénonciation de crimes est une infraction pénale.

Cette directive incite donc tout simplement les catholiques à enfreindre la loi et les ecclésiastiques à empêcher l’action de la justice étatique et à étouffer les affaires.

D’autre part, il ne faut pas oublier que le pape actuel était préfet de la congrégation de la foi depuis le début des années 80 et qu’il était de ce fait gardien du dogme et connu comme ultra-conservateur.

En reprenant les travaux de la congrégation sous son préfectorat, force est de constater que le pape a passé plus de temps à pourchasser ceux qui avaient le malheur de mettre en cause certaines théorie de l’église catholique romaine que de s’occuper des vrais problèmes de l’église et notamment des problèmes de pédophilie.

Il est vrai que d’aucun prétendent également que c’est le fait de travailler avec des enfants ( curés, éducateurs etc) qui provoque les dérapages et que ces personnes sont sollicités sexuellement par les enfants ( !) et qu’il s’agit de métiers à risque.

Ceci est faux, il est connu que ceux qui ont des tendances pédophiles vont faire en sorte d’exercer un métier en contact avec les enfants, pour se rapprocher tout simplement des objets de leur convoitise.

Toujours est-il qu’aujourd’hui il s’avère que la digue des soutanes écclesiastiques commence à ne plus pouvoir contenir le flot des plaintes des victimes et le vatican se voit contraint de changer son fusil d’épaule ; après avoir tenté de se faire passer pour victime de procès d’intention en tentant de faire l’amalgame avec l’antisémistime l’église préfère, en ce jour de pacques, ramener ces affaires au rang de ragots sans importance.

le pire est que cette position est très certainement ce que pense réellement le vatican de cette situation.

l’église est en crise nous dit-on, les fidèles désertent la messe.

Je comprends très bien que certains n’aient pas envie de revoir leur bourreau.

Quand je vois toute la pluie qui est tombée ce matin, j’ai l’impression que si Dieu existe et que la-haut il a entendu cela, ce n’était pas de la pluie, mais des larmes de tristesse et de honte qui sont tombées du ciel.

2) Pédophilie : le sermon du prédicateur du Vatican fait scandale

Vendredi soir, dans son sermon pendant la liturgie de la Passion du Christ, le père franciscain Raniero Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale, a lu une lettre de "solidarité" au pape et à l’Eglise, qu’il a dit avoir reçue d’un "ami juif". "Je suis avec dégoût l’attaque violente et concentrique contre l’Eglise (et) le pape", écrit l’auteur de la lettre. "L’utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et de la faute personnelles à la faute collective me rappellent les aspects les plus honteux de l’antisémitisme", écrit encore l’auteur cité par le prédicateur de la maison pontificale, et dont le porte-parole du Vatican a ensuite souligné qu’il ne s’agissait "pas de la position officielle du Vatican".

Toutefois, le Vatican semble se désolidariser du parallèle dressé par le prêtre. Le porte-parole du Saint Siège a ainsi déclaré samedi sur Radio Vatican que ces propos ne correspondaient pas à la ligne de pensée de l’Eglise. "Faire un rapprochement entre les attaques contre le pape pour le scandale de pédophilie et l’antisémitisme n’est pas la ligne suivie par le Saint Siège", a précisé le père Lombardi. Il a estimé en outre que le prédicateur, le père Raniero Cantalamessa, a "seulement voulu rendre publique la solidarité à l’égard du pape exprimée par un juif à la lumière de l’expérience de douleur particulière subie par son peuple".

Ces précisions empêcheront-elles la polémique d’enfler ? Pas sûr : "Cela fait mal au coeur de voir un responsable de haut rang du Vatican, une personne avisée, faire des remarques aussi dures, qui sont une insulte aussi bien pour les victimes d’agressions sexuelles que pour les juifs", a déclaré dans un communiqué David Clohessy, qui dirige un groupe de défense des victimes de prêtres pédophiles, le SNAP (Survivors Network of those Abused by Priests). "Il est moralement erroné de comparer la violence physique réelle et la haine visant un grand nombre de personnes innocentes avec ce qui n’est rien de plus que l’examen public des actes d’un petit groupe de responsables complices".

Même critique de la part de la communauté juive. Ce rapprochement est "une insulte et une impertinence", a affirmé samedi le sécrétaire général du Conseil central des juifs d’Allemagne. "Il s’agit d’une impertinence et d’une insulte vis-à-vis des victimes des abus sexuels ainsi que des victimes de la Shoah", a déclaré Stephan Kramer à l’AFP. Le Vatican "a recours aux méthodes habituelles utilisées depuis des décennies pour étouffer et cacher les histoires qui éclaboussent" l’Eglise catholique, selon M. Kramer.

Marvin Hier, lui aussi rabbin et fondateur du Centre Simon Wiesenthal, une organisation de défense des droits de l’homme qui lutte contre l’antisémitisme, a demandé rien de moins que les excuses du pape. Les remarques du père Cantalamessa sont "honteuses, hors de propos et constituent une déformation totale de l’histoire", a-t-il déclaré dans un communiqué. Le rabbin se demande comment on peut mettre en regard des siècles d’antisémitisme qui ont mené à "la mort de dizaines de millions de personnes innocentes, avec des criminels qui renient leur foi et leur vocation en agressant sexuellement des enfants".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message