Pour démocratiser l’Ecole ( programme de Laurent Fabius )

lundi 13 novembre 2006.
 

Pour démocratiser l’Ecole, pour nous c’est Laurent Fabius

1) Notre système scolaire connaît des difficultés importantes. Chaque année, un jeune sur cinq sort sans aucun diplôme. Depuis dix ans, le nombre de bacheliers a cessé de progresser.

La réussite reste déterminée par l’origine sociale : 90% des élèves qui sortent sans diplôme sont issus de milieux défavorisés.

Le service public d’enseignement recule devant le service marchand du fait du recours massif au soutien scolaire payant.

2) La droite a porté des coups très durs à l’école et aux enseignants. Depuis que la droite est au pouvoir, il y a 60 000 adultes de moins dans les établissements

Le rétablissement de l’apprentissage à 14 ans voulu par le gouvernement Sarkozy-Villepin constitue un retour en arrière

La querelle sur les méthodes d’apprentissage de la lecture, initiée par le ministre de l’éducation, est purement idéologique et éloignée des préoccupations des parents d’élèves

3) Depuis 2002, Laurent Fabius est le seul qui a dit clairement : en 2007 la gauche et les Socialistes auront avant tout rendez-vous avec l’Ecole et les enseignants.

- Les moyens seront accrus pour aider les enfants qui en ont le plus besoin, notamment dans les ZEP.

- Laurent Fabius diminuera le nombre d’élèves dans les classes. Quand on connaît la réalité d’une classe, il ne peut être question d’augmenter le nombre d’adultes en plaçant un « vigile » dans chaque classe. Les moyens doivent être consacrés en priorité au renforcement de l’encadrement périscolaire des élèves ainsi qu’au recrutement d’enseignants plus nombreux.

- Parce qu’il n’accepte pas la marchandisation de l’école, Laurent Fabius créera un droit au soutien scolaire après la classe à tous les enfants. Pour les plus modestes, ce soutien sera gratuit.

- Laurent Fabius a proposé de garantir aux meilleurs élèves de tous les lycées un accès aux formations en classes préparatoires. Cette proposition a été reprise par le projet socialiste. Elle sera un moyen de créer une dynamique de succès dans tous les lycées.

- Laurent Fabius améliorera le fonctionnement de la carte scolaire, conformément au projet socialiste qui affirme que « nous veillerons à ce que la carte scolaire permette la mixité ». La suppression de la carte scolaire et le principe du « libre choix » entre 2 ou 3 établissements ne sont pas une solution. Cela créerait des logiques de ségrégation. Il est préférable de privilégier l’implantation d’options dans les établissements sensibles, la gestion transparente des dérogations, et la négociation avec le secteur privé sous contrat pour qu’il joue son rôle dans la prise en charge des enfants de tous les milieux sociaux.

- Laurent Fabius engagera avec les enseignants une négociation sur les conditions d’exercice de leur métier. Elle portera sur leurs missions et l’évolution de leur carrière. Pour rendre à l’école son rôle d’ascenseur social, le projet socialiste a repris la proposition de Laurent Fabius de mettre en place dispositif de pré-recrutement des enseignants parmi les jeunes des milieux défavorisés.

- Pour le supérieur, nous mettrons le paquet pour renforcer l’encadrement des étudiants en premier cycle. Nous refusons la proposition (DSK) de faire financer les enseignements à l’Université par les Entreprises. Nous ferons progresser le budget de la recherche. Nous ferons voter une programmation pluri-annuelle des emplois scientifiques. En les menant en confiance avec les enseignants et les chercheurs, nous ne reculerons pas devant les réformes : la gouvernance des universités et leur autonomie ; le pilotage de notre recherche ; des rapprochements entre universités, grandes écoles et organismes de recherche.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message