Un texte alternatif au Congrès d’étape communiste : "Réaffirmer la raison d’être du PCF"

mardi 8 juin 2010.
 

« Face au capitalisme, aujourd’hui plus que jamais, notre peuple a besoin du PCF  ! » C’est le titre d’un texte alternatif que 500 adhérents de 41 fédérations entendent soumettre au congrès d’étape, les 18, 19 et 20 juin prochain, au même titre que le document de la direction, s’appuyant sur les statuts en vigueur. Une délégation se rend aujourd’hui au siège du Colonel-Fabien pour déposer les signatures et tenir une conférence de presse.

Tout en critiquant l’organisation du congrès, le texte souhaite que les assises réaffirment « toute l’actualité de la raison d’être du PCF », reprochant ainsi à la direction communiste d’œuvrer à « l’effacement du Parti » au bénéfice du Front de gauche. Il demande l’établissement du bilan de cette alliance, « en termes de renforcement du PCF et de l’efficacité de son action ». Nul doute pour les signataires que la stratégie du Front de gauche est à rejeter. Selon eux, il « a poursuivi et accentué la ligne politique précédente de la direction du Parti, dans la lignée de l’épisode des collectifs antilibéraux ». Le texte de 20 pages, qui analyse la crise du capitalisme et donne son point de vue sur le projet de société, estime que « le PCF doit redevenir pleinement indépendant dans son intervention, retrouver le discours d’un parti révolutionnaire sur des positions de classe ».

Dans ce sens, il se prononce pour une candidature communiste à l’élection présidentielle de 2012. La question devrait être posée « dès maintenant ». « Nous n’y échapperons pas, d’autant moins que la démarche du Front de gauche a déjà placé Mélenchon dans l’orbite de 2012 et qu’il ne manquera pas un instant de nous le rappeler », écrivent-ils. Éric Jalade, secrétaire départemental du Tarn, espère que ce texte, qu’il a paraphé, sera non seulement « discuté » mais « soumis au vote » des congressistes.

Mina Kaci


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message