La banque Goldman Sachs poursuivie pour fraude, les Bourses plongent

jeudi 29 avril 2010.
 

Les marchés d’actions ont décroché après l’annonce de poursuites du gendarme de la Bourse américaine contre Goldman Sachs pour fraude liée aux "subprime".

Les marchés d’actions ont brusquement décroché vendredi en fin de séance après que la Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé avoir engagé une procédure pour fraude à l’encontre de Goldman Sachs. En cause : son rôle dans la structuration de CDO ("collateralized debt obligations") liés à des prêts immobiliers à risque "subprime", ces crédits immobiliers à risque à l’origine de la crise financière.

Le gendarme de la Bourse américaine accuse la banque et l’un de ses vice-présidents, Fabrice Tourre, d’avoir trompé les investisseurs en dissimulant des faits capitaux sur le produit financier concerné alors que le marché immobilier américain commençait à se dégrader.

Selon le SEC, Goldman Sachs aurait notamment caché le fait qu’un de ses importants clients, le fonds d’investissement Paulson, avait poussé à la création de ce produit financier au moment même où ce fonds prenait des positions pariant sur la chute du marché immobilier.

"Goldman, à tort, a permis à un client qui jouait contre le marché hypothécaire d’influencer lourdement quels titres immobiliers devaient être inclus dans un véhicule d’investissement, alors qu’au même moment elle disait à d’autres investisseurs que ces titres étaient choisis par un tiers indépendant et objectif", a accusé un responsable de la SEC, Robert Khuzami, cité dans un communiqué.

La plainte de la SEC désigne Fabrice Tourre, un vice-président de la banque d’affaires new-yorkaise, comme principal responsable de cette manoeuvre, qui remonte à avril 2007.

Le fonds Paulson avait rémunéré Goldman Sachs environ 15 millions de dollars pour la création de ce produit d’investissement, selon la SEC. Les investisseurs, eux, auraient perdu au total plus d’un milliard de dollars dans l’aventure.

La banque américaine a rapidement réagi. Dans un communiqué, elle a assuré que "les accusations de la SEC sont complètement infondées d’après la loi et les faits". "Nous allons les contester vigoureusement et défendre la firme et sa réputation", a-t-elle déclaré.

A la Bourse de Paris, le CAC 40, qui évoluait autour de l’équilibre avant l’annonce de la plainte, a clôturé en forte baisse de 1,94 %, sous le seuil des 4.000 points. L’indice Dax a perdu 1,76 % et le Footsie à Londres 1,39 %.

L’action Goldman Sachs a plongé jusqu’à 15 % après cette annonce à Wall Street, entraînant dans son sillage de nombreuses valeurs financières.

Les Echos (avec AFP et Reuters)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message