Nouvelle étape pour le Front de Gauche (par Gauche Unitaire)

mercredi 16 juin 2010.
 

Mercredi 9 juin s’est tenue la rencontre prévue entre les trois composantes du Front de Gauche, Parti communiste français, Parti de Gauche et Gauche Unitaire, en présence de Marie-George Buffet et Pierre Laurent, Jean Luc Mélenchon et Christian Picquet.

Cette rencontre, qui a été productive et utile, ouvre le début d’une nouvelle étape pour cette construction politique nouvelle que constitue le Front de Gauche. Gauche Unitaire, qui avait souhaité la tenue d’une telle réunion de travail depuis plusieurs semaines, se félicite de ses résultats.

Après les campagnes communes, menées en moins d’un an, aux élections européennes de juin 2009 et aux élections régionales de mars 2010, il a ainsi été possible de vérifier la cohérence de la démarche engagée et la volonté des trois composantes de la poursuivre.

Les délégations du PCF, du PG et de la GU ont constaté leurs convergences sur la nécessité, pour le Front de gauche, de dépasser ses limites actuelles, de s’élargir et de s’enraciner, pour acquérir un véritable ancrage populaire. Elles ont en ce sens recenser les points qui permettront de concrétiser cette volonté, des campagnes politiques à lancer dès les prochaines semaines aux échéances électorales de deux prochaines années.

Les trois composantes du Front de Gauche se sont d’ores et déjà engagées à travailler dans la prochaine période à :

− prendre toutes les initiatives possibles pour renforcer les résistances contre les ravages des politiques libérales et les conséquences de la crise capitaliste, en particulier en soutien aux luttes des travailleurs sans papiers, en défense du droit à la retraite à 60 ans et à taux plein ou de l’école publique que M. Sarkozy veut tailler en pièces, pour une autre Europe qui s’émancipe de la tutelle des banques et des marchés financiers…

− travailler à l’élargissement du Front de gauche en permettant à tous les hommes et toutes les femmes de gauche, aux syndicalistes et aux militants associatifs qui cherchent une alternative à gauche d’être pleinement partie prenante de la démarche du Front de gauche, de sa réflexion, de ses initiatives, notamment à l’échelle locale

− ouvrir un processus public large d’élaboration d’un programme partagé du Front de Gauche et d’une offre politique de nature à donner une majorité, à gauche et dans le pays, à une perspective de rupture avec les logiques capitalistes et libérales. Ce processus sera officiellement lancé à la Fête de l’Humanité de septembre 2010.

Le comité de liaison permanent du Front de Gauche a été chargé de travailler à la mise en œuvre de ces décisions et à la préparation d’un calendrier de travail détaillé.

Une prochaine rencontre entre les trois composantes du Front de Gauche est d’ores et déjà prévue pour la fin juin.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message