Interdit par la Préfecture, le rassemblement raciste n’aura pas lieu

jeudi 17 juin 2010.
 

Le Parti de Gauche de Paris, et l’ensemble de ses élus, se félicite que, notamment à sa demande depuis plusieurs jours, la Préfecture ait décidé ce soir l’interdiction du rassemblement, désormais connu sous le nom frauduleux « Apéro géant, Pinard et saucisson » du vendredi 18 juin, dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris 18e).

C’est une sage décision, mais fort tardive, puisque ce rassemblement de groupes violents de l’ultra droite avait pour seule ambition de créer des incidents et des brutalités contre certains habitants du quartier. Nous regrettons que cela arrive si tard car, entre temps, le « battage médiatique » suscité autour de cette initiative, a permis aux organisateurs, pourtant très minoritaires, de remporter un triste succès d’audience inespéré. C’était le but recherché : jamais ils n’ont voulu lever le coude, ils voulaient seulement tendre le bras. Les groupes de l’ultra droite ont donc malheureusement réussi leur coup.

Nous nous réjouissons toutefois, que la plus grande unité ait pu être réalisée pour réagir. Ainsi, hier soir, à l’initiative du PG 18e, une réunion de nombreuses forces politiques de gauche et d’associations avait eu lieu pour s’opposer à cet apéritif de provocateurs. Une conférence de presse reste organisée jeudi 17 juin à 11 heures à l’Olympic Café (20, rue Léon Paris 18e) pour faire le bilan, après la décision de la Préfecture. Le Parti de Gauche Paris y sera représenté pour donner sa lecture de la nouvelle situation.

Nous nous félicitons aussi, qu’à notre suite, le Maire de Paris Bertrand Delanoé, l’ait condamné aujourd’hui. L’interdiction ne règle cependant pas tout. Nous demandons encore à la Ville de Paris d’engager toutes les poursuites judiciaires possibles contre les auteurs de l’affiche utilisant une typographie évoquant celle des Waffen-SS pour écrire les deux « s » du mot saucisson.

Nous pensons toujours que ce rassemblement raciste et haineux n’avait absolument aucun rapport avec la laïcité et l’idéal républicain. Nous sommes indignés par le fait que ces valeurs précieuses, synonymes de paix et de fraternité, aient pu être détournées par des nervis d’extrême droite et quelques « idiots utiles » en mal de reconnaissance.

Plus que jamais, c’est en faisant vivre pleinement la laïcité et les principes républicains que nous nous opposerons à l’extrême droite.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message