Laïcité : Venez écouter et débattre avec Henri Pena-Ruiz et le Parti de Gauche ce 18 juin

vendredi 18 juin 2010.
 

Après tout ce vacarme médiatique incroyable autour d’un apéritif sordide organisé par une poignée de nervis, il est temps de revenir aux problèmes fondamentaux réels auquel nous sommes confrontés, concernant la laïcité et son actualité.

Je préfère dire les choses franchement : le fait que quelques crânes rasés, et deux ou trois "idiots utiles" en mal de reconnaissance, aient voulu monter une provocation raciste ne doit pas nous empêcher de penser, bien au contraire. Indiscutablement, dans quelques rues du 18e à Paris, ou dans beaucoup d’autres endroits en France, la laïcité est aujourd’hui mise à mal, c’est une évidence. J’ai déjà expliqué ici mes nombreux votes au Conseil de Paris contre des subventions attribuées à des établissements confessionnels privés. D’autres exemples sont nombreux.

Sitôt que les principes républicains laïques reculent, ce sont immédiatement toutes les religions qui en profitent pour réinvestir l’espace public. Je dis bien toutes. C’est une ligne politique cohérente. Le gouvernement de Nicolas Sarkozy entend laisser une place de plus en plus importantes aux religieux, pour combler le vide laissé par la dislocation des services publics, ou le recul des conquêtes sociales fondamentales, comme ils viennent de le faire aujourd’hui en repoussant l’age légal de la retraite à 62 ans !

On ne peut donc lutter réellement contre ce gouvernement de droite et sa politique en abandonnant le terrain du combat laïque. Enfin, ne laissons pas le drapeau de la laïcité entre les mains de voyous d’extrême droite. La Laïcité, c’est à nous, la gauche. Défendons là.

C’est pourquoi, pour discuter de tout cela, je suis particulièrement heureux que vendredi 18 juin, à 19h30, les « Vendredi du PG » (nos conférences de formation) accueillent mon ami et camarade Henri Pena-Ruiz, sur le thème : « Laïcité ou guerre des dieux : l’heure du choix ». Cela se déroule à l’Amphi L du Centre Pierre Mendès France (Université Paris 1 – 90, rue de Tolbiac (M° Olympiades). Cette soirée arrive au meilleur moment de l’actualité parisienne.

Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, Henri Pena-Ruiz est philosophe, écrivain, professeur et ancien membre de la Commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la république. Il a publié de nombreux ouvrages sur la question dont le magnifique Dieu et Marianne qui a joué un grand rôle dans mon cheminement intellectuel. C’est un orateur et un pédagogue magnifique, toujours enrichissant.

Si vous êtes disponible vendredi, venez écouter Henri. Vous ne le regretterez pas, croyez moi.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message