Même a Rambouillet ! (élection législative partielle) l’UMP sortant battu par la candidate de gauche (éditorial national PG, communiqué de JL Mélenchon...)

jeudi 2 septembre 2010.
 

5) Même à Rambouillet ! (éditorial national du Parti de Gauche)

Jamais la gauche n’avait emporté la circonscription de Rambouillet. Elle l’arrache avec plus de 1000 voix d’avance. Oui, la gauche ! Oubliée l’alliance avec le Modem, à laquelle se sont adonnés plusieurs élus socialistes du coin, et qui était présentée comme le seul chemin vers la victoire l’an dernier quand Anny Poursinoff avait pourtant échoué d’un cheveu au second tour.

Cette fois la candidate Europe Ecologie a fait le choix du rassemblement à gauche exclusivement. Elle l’a porté sans hésiter, invitant Jean-Luc Mélenchon au meeting de deuxième tour, où il a été particulièrement fêté aux côtés de Cécile Duflot et Harlem Désir. Cette partielle égarée en plein été, au cœur d’un département où toutes les circonscriptions sont à droite, dans un nouveau spasme de la crise politique qui écarte partout le grand nombre des urnes, a dès lors trouvé un point d’appui politique. Voter signifiait enfin quelque chose, en l’occurrence le refus de la politique d’austérité menée par le gouvernement. Le vent puissant de rejet du pouvoir a fait le reste. La droite s’est massivement abstenue, la gauche moins mal mobilisée. Cela a suffit pour nous donner la victoire.

Ce résultat prend immédiatement une signification nationale. Il résonne comme une sanction sans équivoque de la droite. C’est une nouvelle pierre dans la chaussure du pouvoir au moment où celui-ci se prépare au sprint final sur les retraites. Faites passer le mot, on peut les battre partout puisqu’on l’a fait dans cette circonscription de Rambouillet, le fief de Boutin qui obtenait en 2007 49% au premier tour... Anny Poursinoff n’ayant que 3% des voix ! Dites-le à vos amis de droite : si Sarkozy ne renonce pas à l’austérité, la droite la mieux implantée sera flanquée dehors par le peuple. C’est la rançon de l’hyperprésidentialisation. Chaque élection locale devient un référendum pour ou contre Sarkozy. Même l’élu superlocal est rattrapé par la politique nationale. Dites-le car cet été la bataille des retraites continue puis nous nous retrouverons en manifestation le 7 septembre. C’est la date d’ouverture du débat à l’Assemblée. Cette Assemblée dont nous savons maintenant que si tous les Français avaient le droit de vote, elle serait à gauche toute, même à Rambouillet.

4) Communiqué de Jean Luc Mélenchon

"A Rambouillet, dans l’élection législative partielle, les électeurs ont saisi l’occasion de donner une baffe magistrale à la droite et à Nicolas Sarkozy, dans un de ses fiefs les mieux assuré. Ce résultat prend une signification nationale incontestable dans le contexte de crise morale qui frappe le pouvoir. Pour moi cette élection anticipée est donc aussi une réponse anticipée à ce que va dire le président demain soir.

Je suis heureux de constater que l’appel des candidats du Front de gauche au rassemblement de la gauche au deuxième tour et ma propre présence au meeting du deuxième tour ont été bien entendu et bien suivi d’effet. Jean-Luc mélenchon"

3) Cette élection partielle dans les Yvelines a une signification nationale

La candidate de gauche Anny Poursinoff (Verts) a remporté, ce 11 juillet au second tour, la législative partielle de Rambouillet (Yvelines), un fief historique de droite, avec 51,72% des suffrages face au député sortant UMP Jean-Frédéric Poisson (48,28%).

Le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a estimé que les "électeurs (avaient) saisi l’occasion de donner une baffe magistrale à la droite et à Nicolas Sarkozy, dans un de ses fiefs les mieux assurés".

Les leaders de la gauche, comme Martine Aubry, Cécile Duflot (Verts), Pierre Laurent (PCF) et Jean-Luc Mélenchon, s’étaient déplacés entre les deux tours pour apporter leur soutien à Mme Poursinoff.

Résultats du second tour du 11 juillet :

I : 101.677

V : 29.912

E : 29.213

Abs : 70,58%

Anny Poursinoff (Verts) : 15.109 51,72% ELUE

Jean-Frédéric Poisson (UMP) : 14.104 48,28%

2) Le Parti de Gauche et Jean-Luc Mélenchon soutiendront activement sur place la candidature des Verts

Anny Poursinoff, la candidate des Verts qui faisait équipe avec le PS, arrive en tête du premier tour de la législative partielle de la 10ème circonscription des Yvelines avec 42,62 % des voix. Elle précède de près de 2 points l’UMP Jean-Frédéric Poisson, bras droit de l’ancienne députée Christine Boutin. C’est un événement dans une circonscription clairement ancrée à droite jusqu’à ce jour.

Les candidats titulaires et suppléants PC et PG du Front de Gauche recueillent 4,05 % des suffrages. Ils progressent en voix par rapport au premier tour de septembre 2009. L’ensemble de la gauche gagne près de 10 points ! La victoire de la gauche est donc possible ! Le communiste Vincent Liechti (titulaire) et Pierre Déjean du Parti de Gauche ont évidemment immédiatement appelé à voter pour la seule candidate de gauche désormais en lice au deuxième tour du 11 juillet.

Aujourd’hui, après la mobilisation réussie contre la réforme des retraites du 24 juin, toute défaite d’un candidat de Sarkozy revêt en effet une importance plus grande encore. C’est pourquoi le Parti de Gauche va s’engager pleinement dans cette bataille. Nous soutenons activement Anny Poursinoff sur le terrain autant que nous le pouvons comme pour notre propre campagne.

Jean-Luc Mélenchon participera en notre nom au meeting unitaire de la gauche du jeudi 8 juillet à Maurepas.

Déjà affaibli par sa défaite historique aux Régionales, ce gouvernement est en panne de légitimité. En désavouant le candidat du gouvernement les électeurs des Yvelines diront au gouvernement qu’ils désapprouvent sa politique. En particulier a propos du droit a la retraite. Le Parti de Gauche les accompagnera dans cette mobilisation civique comme il accompagne ceux qui se mobilisent dans l’action syndicale sur ce sujet.

1) Résultats du 1er tour (4 juillet 2010)

I : 101.682

V : 27.204

E : 26.798

Abs : 73,25%

Vincent Liechti (PCF-FG) 1.085 (4,05%)

Anny Poursinoff (Vert) 11.420 (42,62%) BALLOTTAGE

Maxime Rouquet (Parti Pirate) 178 (0,66%)

Guillaume Sebileau (SE) 348 (1,30)

Michel Finck (NC) 854 (3,19%)

Jean-Frédéric Poisson (UMP) 10.909 (40,71%) BALLOTTAGE

Philippe Chevrier (FN) 2.400 (7,48%)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message