Mexique – La démocratie sous tension

samedi 10 juillet 2010.
 

Les élections locales de dimanche dernier remettaient en jeu les assemblées de 14 des 31 Etats que compte l’Etat fédéral du Mexique ainsi que 12 gouverneurs. La campagne s’est déroulée dans un climat de violence inouï et le scrutin a même failli être annulé après l’assassinat, la semaine dernière, du candidat Rodolfo Torre d’un des deux plus grand parti du pays (PRI).

Dix ans après la défaite du Parti Révolutionnaire Institutionnel (au pouvoir depuis 1928), le changement tant espéré par la Société mexicaine n’a pas eu lieu et la situation politique, sociale et économique a même empiré. En effet la politique militariste de Felipe Calderón (Parti Action National) et le déploiement de l’armée (50 000 hommes) contre le narcotrafic n’ a fait qu’aggraver la vague de violence contre la population. Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, on a recensé plus de 22 000 morts. Ce fervent défenseur de la concurrence et du libre-échange avec les Etats-Unis a réussi à creuser des inégalités déjà grandes et à susciter un dégoût du pouvoir qui explique l’abstention massive qui a prévalu pour ces élections.

Selon Béatriz Paredes, présidente du PRI, son parti l’aurait emporté dans 11 états sur 14. Le PRI se pose donc en favori pour les élections présidentielles de 2012 à laquelle F. Calderon ne pourra pas se représenter selon la Constitution mexicaine.

Mais le Parti de la Révolution Démocratique (PRD) reste confiant. Ce parti de gauche est conduit par Lopez Obrador, candidat évincé lors des élections controversées de 2006 . Il reste aux yeux d’une part importante de la population comme le parti du « Président légitime ». Le PRD prône une véritable transformation du pays qui passerait par une « conscientisation » de la population. Il mise sur son « Mouvement pour un vrai changement » autant que sur un Front Progressiste élargi (FAP) avec les partis de la gauche mexicaine pour les élections de 2012.

Le Parti de Gauche lui renouvelle son soutien dans ce processus d’union des forces de gauche.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message