Au Togo, le colonel français se croit toujours dans une colonie, mais un journaliste porte plainte (video, articles)

vendredi 20 août 2010.
 

Pour visionner la video du colonel de la Françafrique menaçant un journaliste togolais, cliquer sur l’adresse URL portée en source

Compte rendu dans Le Figaro

Mardi 10 août à Lomé, capitale du Togo. En marge d’une confrontation entre les partisans de l’Union des forces de changement (parti d’opposition togolaise) et les gendarmes togolais, un retentissant face-à-face oppose Romuald Létondot, un officier français et Didier Ledoux, un journaliste togolais du quotidien Liberté. Le premier, qui se décrit comme conseiller du chef d’état-major de l’armée de terre, exige du second qu’il efface une photo de lui qu’il avait prise. Résultat : le ton monte et les menaces fusent.

Sur les images de YouTube mise en ligne par un internaute sous le pseudo de « Togo Vi », on voit l’officier qui lance sur un ton agressif : « Tu sais qui je suis ? Je suis le conseiller du chef d’état-major de l’armée de terre. Tu veux que j’appelle le RCGP (régiment des commandos de la garde présidentielle, ndlr) pour foutre un peu d’ordre là-dedans ? Alors, je demande d’enlever les photos. Est-ce que c’est compliqué ? ». Le journaliste accepte, mais se défend en expliquant être venu pour « couvrir l’événement ».

Entouré de gendarmes togolais casqués, matraque à la main, l’officier menace ostensiblement le journaliste. Il lui dit : « Tu veux qu’on te donne un coup sur l’appareil ou quoi ? ». A la fin de la vidéo, le militaire s’adresse à un gendarme togolais : « Tu le mets en taule ! ». Cette vidéo, mise en ligne le lendemain sur YouTube, a déclenché l’ire de la presse togolaise

Compte rendu par l’AFP

Un photographe de presse togolais vivement apostrophé par un coopérant militaire français au Togo ( le lieutenant-colonel Romuald Letondot) à l’issue d’une manifestation à Lomé mardi, a décidé de porter plainte, a-t-il déclaré vendredi à l’AFP.

"Ce que je sais c’est que je vais porter plainte contre lui devant les tribunaux", a affirmé Komi Agbédivlo, plus connu sous son nom de plume Didier Ledoux, qui travaille pour Liberté, l’un des principaux quotidiens privés du pays.

L’incident a été filmé et diffusé mercredi sur YouTube, où il avait été visionné vendredi 13 août à la mi-journée par plus de 486.000 internautes. avait présenté ses excuses au photographe, que ce dernier avait acceptées, lors d’une rencontre à l’ambassade de France.

La vidéo mise en ligne montre l’officier qui tutoie ostensiblement le photographe, exigeant qu’il détruise des clichés sur lesquels il figure. Sur les images, le militaire s’emporte et lance : "Je m’en fous que tu sois de la presse, tu enlèves ta photo s’il te plaît, sinon c’est moi qui le prend (l’appareil photo)".

AFP


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message