12 forums récents reçus sur notre site (grandes manifestations, les Verts et Lénine, Sarkozy serait-il Rom ? Stalingrad...)

dimanche 12 septembre 2010.
 

1) Réponse à l’article Les plus grandes manifestations en France depuis 40 ans

Nous etions 700 au depart de la gare de St Affrique a 10h, comptage front de gauche. Remarquable.

A cet am à Rodez

3) Réponse à l’article Petites nouvelles du dimanche

Verts de haine, disais-tu, Jacques... Demandons un peu à ces esprits éclairés de mener croisade contre toutes les places, rues, avenues Thiers dans nos bonnes provinces, on les verra immédiatement crier au totalitarisme et à l’embrigadement des consciences. Tiens, à Paris, non seulement une rue, mais un square Thiers. Tu me diras, c’est dans le seizième ! Mais est-ce une raison pour la mairie socialiste (quoique...) de passer sous silence cet hommage rendu au fossoyeur de la Commune ? Curiosité géographique, (et raccourci historique) cette rue Thiers débouche sur l’avenue... Victor Hugo !

Brigitte Blang

4) Réponse à l’article Causes de la Première Guerre Mondiale : capitalisme, nationalisme et responsabilité des Etats

On ne saurait trop insister sur ce fait historique incontournable. C’est bien l’Autriche qui a déclenché le conflit et qui deviendra la Première guerre mondiale. En dépit de la devise que le maison de Habsbourg arbore depuis le XV° siècle : « Bella gerant alii, tu felix Austria nube", « Que d’autres fassent la guerre ! Toi, heureuse Autriche, conclu des mariages « . Le 28 juin 1914 est un jour ensoleillé à Vienne, la musique militaire au parc d’attraction du Prater s’arrête tout à coup de jouer, des rumeurs s’élèvent dans le public : un archiduc a été assassiné quelque part dans les Balkan, à Sarajevo, semble-t-il. Le concert reprend au bout de vingt minutes, par la polka « Tritsch Tratsch » ( commérage radotage ) de Johann Strauss, puis quelques valses, la journée du 28 juin 1914 est finie. La mort tragique de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse, la duchesse de Hohenberg, passe d’abord inaperçue en Europe. Le prince est enterré près de Vienne en catimini, il est vrai que François-Joseph 1er ne l’appréciait pas beaucoup l’inspecteur des armées, pas assez belliciste à ses yeux, et encore moins son épouse, issue d’une petite noblesse tchèque, passablement fauchée. L’héritier du trône François Ferdinand ne souhaitait pas vraiment la guerre, conscient que l’armée autrichienne n’a gagné aucune bataille depuis la victoire de Radetzky à Novare, en mars 1849. On se perd en conjecture depuis : qui était ce jeune terroriste serbe de 19 ans qui a tiré sept balles dans les rues de Sarajevo, Gavrilo Princip, qui était ce colonel Dimitrievitch, qui à l’évidence manipulait l’organisation terroriste serbe La Main Noire, et surtout, qui avait intérêt à supprimer, par une action terroriste individuelle, le représentant de l’aile plutôt « modérée » de l’état-major de l’armée autrichienne ? Une interrogation essentielle pour nous encore un siècle plus tard. Amoureux de Sissy l’impératrice, davantage des uniformes, il en porte cinq de différents chaque jour, François Josephe sait que des fiançailles princières ne suffisent pas pour accéder à la Méditerranée. Il est donc temps que l’ »heureuse Autriche » entre en guerre. « C’est le Conseille de la Providence qui en a décidé ». L’attentat de Sarajevo est une aubaine. Après la déclaration de guerre de l’Autriche à la Serbie, les autres puissances européennes impérialistes bellicistes se jettent toutes dans la mêlé. Il convient de rappeler la conduite particulièrement honteuse de la social-démocratie autrichienne. Le journal Arbeiter Zeitung qualifia le 4 août de « grand jour de la nation allemande ». Des articles pendant la bataille de la Marne portaient en titre : « A Paris ! ».

Karel Kostal

5) Réponse à l’article Les droits de l’homme constituent un progrès par rapport à la charia ( réponse de Jacques Serieys au forum : Vos droits de l’homme ne sont qu’une imposture Inch Allah)

Merci pour ce beau travail, Jacques ! Tout est dit, et très bien écrit. Je vais faire circuler ce texte.

Humbert

6) Réponse à l’article La pierre ( autobiographie de Georges Courbot, militant ouvrier) Trois premières parties

C’est quand la suite ?

bises

A.Parmentier

7) Réponse à l’article A Vienne, le porte-parole de la communauté rom s’appelle Rudolf... Sarközi

Et dans la même série, il existe en Autriche une espèce de chanteur folklorique (qui a fait l’eurovision 2 fois, c’est vous dire l’envergure artistique du bonhomme !) qui s’appelle tout pareil, je vous assure. Son nom de scène, c’est Tony Wegas, mais a-t-il un rapport proche ou lointain avec celui dont vous parlez ici ? En tous cas, le raccourci est lourd de sens, par les temps qui courent. Si on se découvrait un président, qui non content d’être un immigré de la deuxième génération (au secours, tout fout le camp...), serait Rom de surcroît, et l’aurait caché au bon peuple, ça valserait dans les rédactions !

Brigitte Blang

8) Réponse à l’article Bataille de Stalingrad (23 août 1942). Personne ne doit oublier le rôle de l’URSS dans la défaite du nazisme !

Merci Jacques pour ce bel article, rappelant ce combat héroïque et décisif, en effet. Cependant la rigueur eut voulu de mentionner le rôle de Staline dans l’aide au nazisme au début de la période de la guerre, avec le pacte germano-soviétique, l’invasion de la Pologne et les massacres commis là bas ; l’invasion de la Finlande etc.... C’est certainement ces moments fort peu glorieux, et l’attention et l’espoir qui venait alors de l’ouest, qui expliquent le relatif silence autour de cette héroïque résistance Russe, après 1941.

Humbert

9) Réponse à l’article Manifestations du 7 septembre 2010 par département et par ville

Merci d’ajouter pour le département de l’Ain : Belley : Mairie 17h30

10) Réponse à l’article Caissières de supermarché : Marre d’encaisser en silence

J’aime beaucoup les gens qui sont courageux avec les ressources et l’emploi des autres...

Michel

11) Réponse à l’article Roms : une politique barbare (article national PG) Communiqué du NPA. Les Roms boucs émissaires d’une politique xénophobe.

L’expulsion des Roms à Montreuil, le 14 août, ainsi que ceux d’Anglet, sont les dernières expulsions en date d’une opération politique nauséabonde, puant les discriminations raciales, et qui utilisent les Roms et les gens du voyage pour tenter de détourner l’attention de la population des affaires liant E.Woerth et la famille Bettencourt, les milieux d’argent, et de la réforme des retraites qui doit être présentée à l’assemblée nationale le 7 septembre. Avec son cortège de violences policières, de gardes à vue, les arrêtés de reconduite à la frontière, cette stratégie de la terreur utilisée par le ministère de l’intérieur vise à remplir les quotas d’expulsion fixés par l’Elysée. Le NPA condamne avec vigueur cette politique de haine, de persécution à l’égard des gens du voyage, de nationalité française pour la quasi totalité, et des Roms, qui bénéficient du droit de circuler dans l’Union européenne. Avec cette politique, le gouvernement Sarkozy-Fillon adopte les exigences du Front national. Les premières résistances se font jour. Ainsi, à Saint-Denis les expulsés du Hanul ont réussi à obtenir de la mairie de Saint-Denis un hébergement sur un autre emplacement. Ceux d’Anglet sont mobilisés pour que la mairie de Bordeaux mette à leur disposition un terrain d’accueil, prévu depuis la loi Besson, en 2000. A Montreuil, une solidarité s’est mise en place autour des 70 familles expulsées. Il faut tisser un large réseau de solidarité pour s’opposer aux expulsions des Roms et des gens du voyage, faire respecter leur droit au séjour sur des emplacements aménagés. Pour la NPA, la politique xénophobe à l’égard des Roms, des gens du voyage, et celle qui vise à détruire l’actuel système de retraite sont les deux faces d’un même pièce. Il faut les combattre dans l’unité la plus large pour les mettre en échec. C’est tout l’enjeu des mobilisations des 4 et 7 septembre.

12) Réponse à l’article 22 juin 1633 : Abjuration par Galilée, à genoux, de ses idées sur le fait que la Terre tourne autour du Soleil

LETTRE AU VATICAN Condamnation et réhabilitation du savant Galilée

Il n’était pas de mon intention de diffuser cette lettre sur l’Internet. Je pensais retenir l’attention du Vatican en lui rappelant l’existence de mon ouvrage. Sa réponse évasive et brève, rejetant ainsi toute collaboration, m’impose de publier cette correspondance qui confirme l’embarras et le mutisme des milieux religieux à l’égard de mon étude.

LETTRE AU VATICAN : Décembre 2009 
Aux bons soins de la LIBRAIRIE EDITRICE DU VATICAN À l’attention de Monsieur l’Archevêque Gianfranco Ravasi,
Président du Conseil Pontifical pour la Culture.


Veuillez m’excuser pour la liberté que je prends en vous écrivant.
J’ai élaboré une étude sur l’implication de la Bible dans la condamnation de l’astronome Galilée, étude à laquelle j’ai consacré plus de douze années - je dois dire aussi que je l’ai traduite en anglais et en espagnol.
 Et dans cette étude - intitulée Entre Galilée et l’Église : la Bible - je démontre, verset après verset, que si les traductions de la Bible avaient été fidèles à leurs Textes originaux (hébreux et grecs) Galilée n’aurait pas été condamné par l’Église pour “avoir tenu et cru une doctrine fausse et contraire aux Saintes Écritures”. De nombreux arguments ont été avancés par l’Église pour tenter d’expliquer cette douloureuse Affaire, mais, il faut bien le constater, ces arguments n’ont jamais mis un terme à ce Conflit (Galilée n’ayant toujours pas été officiellement réhabilité par l’Église). On ne saurait négliger ce fait d’importance.

Voilà 6 années que je publie cet ouvrage - mon premier exemplaire ayant été envoyé au Cardinal Paul Poupard le 14 novembre 2003. À ce jour, je n’ai pas eu la moindre contestation sur cette étude de la part du Vatican, ni d’ailleurs.
 Mon souhait serait de voir les autorités catholiques mettre un terme à la condamnation du savant en proclamant officiellement sa réhabilitation. 
Mais auparavant, il sera nécessaire que ces autorités reconsidèrent : . le motif de sa condamnation (motif rédigé par l’Église à l’occasion du procès du 22 juin 1633 “avoir tenu et cru une doctrine fausse et contraire aux saintes Écritures”), 
. ces erreurs de traduction de la Bible (mon analyse démontrant que dans les Textes originaux le soleil n’est pas dépeint comme un astre tournant autour de la terre, contrairement à ce qu’affirment leurs nombreuses traductions). Mon étude, par voie de conséquence, vise à ôter le discrédit qui est tombé sur ce Livre Saint. Et je pense ainsi avoir répondu aux souhaits du Pape Jean-Paul II qui déclarait :

“Pour aller au-delà de cette prise de position du Concile, je souhaite que des théologiens, des savants et des historiens, animés par un esprit de sincère collaboration, approfondissent l’examen du cas Galilée, et, dans une reconnaissance loyale des torts, de quelque côté qu’ils viennent, fassent disparaître les défiances que cette affaire oppose encore, dans beaucoup d’esprits, à une concorde fructueuse entre science et foi, entre Église et monde. Je donne tout mon appui à cette tâche qui pourra honorer la vérité de la foi et de la science et ouvrir la porte à de futures collaborations.”

Je suis à votre entière disposition pour répondre à toute question concernant cette étude.
 En attendant de vous lire, je vous prie d’accepter, Monsieur l’Archevêque, mes très respectueuses salutations, Joël Col


Réponse du Secrétariat du Vatican le 25 mars 2010.

Monsieur, Vous avez envoyé, voici déjà quelque temps, un courriel au Conseil Pontifical de la Culture. Vous y parlez de Galilée et de vos recherches sur la question intéressante de la traduction de la Bible à laquelle Galilée avait accès. 
Le Conseil Pontifical de la Culture, qui n’est pas la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ne peut que vous encourager dans ces recherches. Comme vous le savez, c’est à travers l’initiative STOQ que ce Dicastère agit pour un dialogue renouvelé entre hommes de science et hommes de foi.
Veuillez croire en notre cordial dévouement,
Le Secrétariat.

Réponse au Secrétariat le 25 mars 2010.

Monsieur, N’ayant pas eu réponse de Monsieur l’Archevêque Gianfranco Ravasi à mon courriel de décembre 2009, renouvelé en mars 2010, je considère que le Vatican ne donne aucune suite à ma requête. 
Je pense aussi que les responsables de l’organisme STOQ (Science, Theology and the Ontological Quest) que vous citez auraient dû, en toute logique, être informés par vos Services de ma demande.
 Et je constate que mon étude – en votre possession depuis novembre 2003 – n’a suscité ni intérêt ni critique de la part des responsables en charge de cette Affaire. 
Permettez-moi de vous exprimer ma déception. Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations,

Joël Col


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message