Grande journée de grèves et de manifestations le 23 septembre (Communiqué intersyndical)

jeudi 23 septembre 2010.
 

1) Communiqué CFDT, CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Le 8 septembre 2010

FO dans « l’unité d’action »

Si on veut gagner, il faut rester unis dans l’action (Jean-Claude Mailly, Force Ouvrière)

Michèle Biaggi, la secrétaire confédérale de FO, a toutefois précisé que « ce n’est pas parce qu’on n’est pas signataire du texte qu’on n’est pas dans l’unité d’action ». Elle a justifié la position du syndicat par le fait « qu’il faut retirer » le projet gouvernemental. Elle avait proposé à l’intersyndicale « une journée de grève franche et interprofessionnelle ». Avant l’intersyndicale, le secrétaire général du syndicat, Jean-Claude Mailly avait qualifié sur TV5-Monde de « mesurettes » les annonces de Nicolas Sarkozy. Il souhaite « que le gouvernement passe le turbo et accepte de rentrer dans une logique » autre que celle du plan d’austérité ».

Solidaires décidera ce jeudi

Pour sa part, Solidaires prendra position sur les nouvelles initiatives décidées par l’intersyndicale lors d’un Bureau national jeudi. Sa porte-parole, Annick Coupé, espérait « un nouvel appel à une journée de grèves et de manifestations la semaine prochaine », car « une dynamique s’est créée » pour « rebondir rapidement » après le succès de mardi.

L’Union Syndicale Solidaires appelle à la grève du 23 septembre 2010 (Déclaration de son BN)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message