On peut le faire ! (éditorial national du Parti de Gauche)

dimanche 12 septembre 2010.
 

Dans la nuit de mardi à mercredi, pendant que nous nous préparions à la grande manif pour les retraites et que nous finalisions le programme de la Fête de l’Huma, le premier ministre grec Papandreou a remanié son gouvernement. Enfin du changement ? Non, il a gardé les mêmes. Un vrai jeu de chaises musicales : beaucoup de transferts de maroquins mais un seul départ. C’est toujours bluffant de voir comment les défenseurs de la « flexibilité » de l’emploi se l’appliquent à eux-mêmes ! En tout cas le message du Premier ministre grec est le suivant : je continue car il n’y a qu’une politique possible. Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Si bien sûr. C’est le refrain que serine Sarkozy pour emballer sa réforme des retraites avec moult soupirs hypocrites sur les sacrifices à faire... par les autres. Et pourtant, c’est sûr qu’on peut faire autrement !

Tenez, un autre chef d’Etat européen en apporte en ce moment même la preuve. Honte pour les sociaux-démocrates, c’est un gars de droite qui fait ce que leur chef Papandreou, président de l’Internationale socialiste, n’a jamais osé. Le président Hongrois a claqué la porte au nez des arrogants du FMI et de l’Union Européenne. Ceux-ci exigeaient qu’il renonce à une grosse taxe sur les banques. Avec chantage à la clé : sinon le FMI arrêtera ses aides et les marchés financiers vous sanctionneront. Le président hongrois les a envoyé paître, eux, leurs aides et leurs menaces. Et l’Apocalypse annoncée n’a pas eu lieu. Au lieu du déchaînement promis, personne n’en parle ! C’est qu’il ne faudrait pas donner des idées aux autres peuples. Et puis la Hongrie pourrait répliquer en refusant de rembourser ses dettes aux banques ! Si Papandreou avait eu un peu plus de courage il les tenait lui aussi à la gorge.

Bien sûr pour faire autrement, il faut une gauche qui ose affronter les banques et les marchés financiers et pas une gauche qui préside le FMI, ce chef d’orchestre du martyr des peuples ! En France, le Front de Gauche est ce rassemblement ouvert à tous ceux qui agissent pour battre la droite et ne veulent ni de Papandreou ni de Strauss-Kahn. Cette Fête de l’Humanité est un moment très spécial pour nous. Nous lancerons ici, dans la fournaise fraternelle et combative de la fête, le chantier d’élaboration de notre programme partagé. Le Parti de Gauche a consacré son été à préparer ce moment en rassemblant plus d’un millier de propositions concrètes. Ensemble nous pouvons apporter la preuve que le changement est possible.

Vendredi 10 septembre 2010


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message