A nouveau 3 millions de manifestants ce 2 octobre (Réactions CGT, CFDT, Force Ouvrière, FSU, Solidaires)

samedi 9 octobre 2010.
 

1) Retraites : Les syndicats pensent être autour de 3 millions

L’objectif des syndicats de réunir à nouveau trois millions de manifestants dans la rue contre la réforme des retraites est atteint, ont estimé samedi la plupart des dirigeants syndicaux.

Le numéro un de la CGT, Bernard Thibault, a répété que les organisations syndicales ne reculeraient pas face au projet du gouvernement.

"Nous sommes dans les mêmes eaux, la moyenne nationale ce soir, ce sera autour des trois millions comme le 23 septembre", a-t-il déclaré au départ du cortège parisien. "Donc, nous ne reculerons pas".

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a appelé en conséquence le gouvernement à des "gestes d’apaisement" pour "enfin ouvrir le dialogue".

"Ça fait trois fois de suite, le soutien populaire est toujours plus fort, on a élargi le nombre de personnes qui nous soutiennent", a-t-il déclaré. "Le gouvernement ne peut pas se permettre de ne pas entendre ce cri", a-t-il ajouté en faisant état d’un sondage montrant que plus de 70% des Français soutenaient les syndicats.

Le ministère de l’Intérieur a fait état de 380.000 manifestants à la mi-journée, un chiffre inférieur selon lui à celui de la précédente journée d’action du 23 septembre où il avait dénombré 410.000 personnes dans les rues à la même heure.

Mais les syndicats dénoncent une "campagne de communication" du gouvernement, qui ne cesse, selon eux, de minimiser l’ampleur des manifestations depuis le début du mouvement.

"Je pense qu’on sera a priori dans les mêmes eaux que le 23 septembre. Si c’est le cas, c’est une réussite, ça veut dire que c’est une étape importante", a également estimé Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière.

"Réunir trois fois trois millions de personnes, c’est forcément une réussite", a ajouté le numéro un de FO, soulignant qu’une autre étape était prévue le 12 octobre avec une nouvelle journée de grèves et de manifestations.

La dirigeante de la FSU, Bernadette Groison, a de même jugé que les syndicats avaient réussi leur pari, notamment d’élargir le mouvement aux familles et à la jeunesse.

"C’est au moins équivalent au 23 septembre pour l’instant, avec des manifestants qu’on ne voit pas habituellement", a-t-elle dit. "C’est un pari réussi pour nous, on a offert un cadre d’expression à tous les Français qui refusent la réforme", a-t-elle ajouté.

Au total, le 23 septembre, près d’un million de personnes avaient manifesté selon la police, et trois millions d’après les syndicats.

La réforme, qui prévoit notamment de reporter de 60 à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite à l’horizon 2018, a été votée par les députés le 15 septembre. Elle doit être examinée par le Sénat à partir de mardi prochain. (Laure Bretton et Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser)

Source : http://fr.reuters.com/article/frEur...

2) La mobilisation s’est élargie avec les manifestations unitaires du 2 octobre. Une nouvelle étape est franchie ! Communiqué CGT

Samedi 2 octobre, salariés ou autres citoyens, jeunes ou plus âgés, issus du public ou du privé, de grandes ou de petites entreprises, en famille ou entre collègues, c’est une nouvelle fois près de 3 millions de manifestants qui sont descendus dans la rue pour crier leur opposition au projet de réforme des retraites.

Plus de 230 manifestations ont été recensées dans tout le pays, dans les grandes ou petites villes. Cette multiplication des rassemblements démontre à l’évidence une conviction et une détermination ancrée.

Des milliers de salariés ont participé à leur première manifestation. Cette mobilisation résolue et grandissante ne peut rester sans réponse. Le gouvernement doit maintenant prendre la mesure de la colère des salariés et citoyens de ce pays.

La CGT, aux côtés des salariés, appelle les sénateurs à mesurer l’enjeu social et démocratique du mouvement : il ne peut pas y avoir d’abîme entre la volonté profonde des citoyens de ce pays et la représentation nationale.

Le mépris ne peut pas être une nouvelle fois la réponse aux millions de manifestants.

L’ouverture de négociations doit intervenir dans les plus brefs délais. La CGT y défendra des propositions permettant de garantir la pérennité de notre système de retraite par répartition, pour le maintien du droit au départ à 60 ans, avec un niveau de pension permettant de vivre dignement, la reconnaissance de la pénibilité.

Pour poursuivre l’élargissement de la mobilisation unitaire la CGT appelle l’ensemble des salariés à débattre dans les territoires et dans les entreprises et décider de nouvelles actions unitaires. La CGT appelle à faire du mardi 12 octobre, par la grève et les manifestations, un moment déterminant pour la suite de la mobilisation.

Montreuil, le 2 octobre 2010 à 18h15

3) "Le gouvernement doit sortir du blocage !" Communiqué CFDT

Avec 2,9 millions de manifestants, la journée du 2 octobre est une réussite. Manifester un samedi a permis aux personnes qui ne viennent pas d’habitude aux manifestations de venir.

« On est à peu près dans les mêmes chiffres que ce qui s’est fait lors des deux dernières journées d’action en septembre », soit « autour de 2,9 millions » de personnes dans les ryes partout en France, a assuré François Chérèque en tête du cortège parisien. Ce qui confirme l’analyse de la CFDT : « Manifester un samedi c’est un bon choix parce que ça permet aux personnes qui ne viennent pas d’habitude aux manifestations de venir ».

« On est calme et déterminé. On nous prédit à chaque fois un échec mais l’échec ne vient pas. C’est le gouvernement qui est en échec aujourd’hui », insiste le leader de la CFDT. En effet, « Nous sommes soutenus par un mouvement très populaire. Plus de 70% des Français (selon les derniers sondages) nous soutiennent : c’est un chiffre exceptionnel pour un mouvement social. » Pour François Chérèque, la raison en est simple : « L’élément central de cette réforme des retraites, c’est les inégalités qui se creusent et c’est ça qui fait le cœur du soutien populaire ». C’est bien là la preuve que « le gouvernement fait des erreurs d’analyse sur ce qui se passe dans notre pays. Avec ces 70% de soutien, on a la démonstration que le mouvement dépasse le mouvement des retraites ».

Alors que le débat sur le projet de loi gouvernemental doit débuter le 5 octobre au Sénat, François Chérèque rappelle que« la CFDT se bat contre le décalage de deux ans de toutes les bornes 60 ans et 65 ans » et que « tout ce qui serait obtenu pendant ce mouvement de mobilisation serait bon à prendre ».

4) Force Ouvrière réaffirme sa détermination pour le retrait du projet de loi sur les retraites

Premier communiqué de FO

2 OCTOBRE : UNE MOBILISATION QUI S’ÉLARGIT

Les premiers éléments relatifs aux manifestions qui se déroulent ce matin montrent des manifestants autres que ceux qui ont nourri jusqu’alors les journées de grèves et manifestations en semaine.

Les premiers éléments relatifs aux manifestions qui se déroulent ce matin montrent une mobilisation qui s’élargit. Avec pour partie des manifestants autres que ceux qui ont nourri jusqu’alors les journées de grèves et manifestations en semaine, on relève d’ores et déjà une mobilisation d’un niveau comparable aux journées précédentes (23 et 7 septembre).

C’est ainsi le cas à Toulouse avec 120 000 manifestants évalués par les organisations syndicales, en Ardèche avec 28 à 30 000 à Valence et 7 000 à Montélimar, en Aveyron avec 13 800 sur le département, en Charente où l’on dépasse le nombre de manifestants du 23 septembre, dans l’Indre où les syndicats estiment à 11 000 le nombre de participants. Ou encore à Cherbourg avec 14 000 manifestants, à Granville avec 1 200, à Besançon avec 7 à 8 000, à Compiègne avec 4 500 à 5 000, à Castres avec 7000.

Deuxième communiqué de FO

Jean Claude Mailly, secrétaire général de FO, confirme, ce 2 octobre, une mobilisation à nouveau massive. Le nombre de manifestants est du même ordre que le 23 septembre et le 7 septembre et s’est élargi, avec pour partie des manifestants autres que ceux qui ont nourri jusqu’alors les journées de grèves et de manifestations en semaine.

Cela signifie que la mobilisation ne faiblit pas et, en moins d’un mois, en cette rentrée, ce sont donc plusieurs millions de personnes qui ont exprimé leur rejet du projet de réforme des retraites. Cela doit amener le gouvernement et le parlement à prendre réellement conscience de la situation.

Pour FO ce projet doit être retiré pour une autre réforme sur d’autres bases. Il est encore temps. FO réaffirme sa détermination en ce sens.

Dans l’immédiat, une suspension du projet de loi et la réouverture de discussions serait un signe d’apaisement.

5) Retraites : Pari réussi, le gouvernement doit entendre ! Communiqué FSU

C’est à nouveau une mobilisation de très grande ampleur qui vient de se dérouler ce samedi 2 octobre contre le projet de réforme des retraites. L’intersyndicale unie qui avait proposé aux salariés et à l’ensemble de la population de s’exprimer fortement un week-end lors de manifestations organisées dans toute la France a donc réussi son pari.

C’est une participation de plus en plus croissante de la population, dont la jeunesse, qui rejette massivement une réforme injuste engagée au pas de charge par le gouvernement. Il est nécessaire qu’il cesse sa stratégie de provocation !

Son attitude finit par confiner au mépris des millions de français qui réclament des réponses justes et équitables en matière de retraites mais aussi d’emploi et de pouvoir d’achat.

Un autre projet garantissant le droit au départ à la retraite à 60 ans à taux plein et l’égalité entre tous doit être débattu.

La FSU demande à nouveau au gouvernement de retirer son projet de réforme et d’ouvrir des négociations.

La FSU entend poursuivre et amplifier l’action, d’ores et déjà, elle appelle les personnels à faire de la grève du 12 octobre une journée exceptionnelle.

La Fsu appelle les personnels à se réunir dès la semaine prochaine pour débattre des suites à donner si le gouvernement s’entête à ne pas répondre.

6) Après le succès du 2 octobre : Pour gagner ensemble, agissons maintenant ! Communiqué Union Syndicale Solidaires

Le gouvernement qui rabâchait que l’ampleur des manifestations diminuait, avant même qu’elles se déroulent, doit se rendre à l’évidence. Cette contre-réforme nous concerne toutes et tous : les jeunes qui vont vivre la galère un peu plus longtemps et n’imaginent pas pouvoir cotiser 41,5 ans, les précaires et les femmes aux carrières interrompues qui ne se voient pas attendre 67 ans pour toucher une maigre pension, ceux qui s’usent au travail et ne tiendront pas jusqu’à 62 ans, et tous les futurs retraités qui voient baisser leur pension au fur et à mesure des contre-réformes qui allongent la durée de cotisation et imposent la double peine de la décote.

Mais la manifestation d’aujourd’hui, un samedi, a permis également à de nouvelles catégories de la population d’exprimer, autrement que dans les sondages, le refus de ce projet de loi. Toute une population se lève contre l’injustice et les inégalités. Le gouvernement doit retirer son projet de loi et accepter de discuter enfin sur la seule façon d’équilibrer à long terme les systèmes de retraite : cesser les exonérations diverses qui privent les caisses d’une partie de leurs ressources, augmenter les cotisations patronales sans toucher aux investissements productifs mais en prenant sur les faramineuses et récentes augmentations de dividendes versés aux actionnaires.

L’Union syndicale Solidaires considère que le succès de la manifestation d’aujourd’hui s’inscrit dans le processus de construction de l’affrontement central nécessaire avec ce gouvernement pour le faire céder. En ce sens, elle soutient les mouvements de grève reconductibles et les actions de blocage en cours et appelle à étendre celles-ci. Forts des grèves et manifestations précédentes, de la mobilisation de catégories nouvelles de la population, nous ne doutons pas un seul instant que l’intersyndicale du 4 octobre relèvera le défi, en s’appuyant sur les grèves prolongées pour les étendre et en appelant dans l’unité à une grève reconductible, avant le 12 octobre.

C’est maintenant qu’il faut frapper fort pour stopper la régression sociale et pour inscrire une nouvelle page de conquêtes sociales.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message