Retraites : manif record à Toulouse

jeudi 14 octobre 2010.
 

Le cortège s’étirait hier matin d’Arnaud-Bernard à Saint-Cyprien. Mobilisation à la hausse , avec l’appoint de jeunes, lycéens et collégiens, pour réclamer le retrait de la réforme des retraites. Nouvelle manif jeudi après-midi et samedi matin.

« Les allées Jean Jaurès sont pleines, laissez entrer les autres manifestants, encore un petit effort, un projet de loi, même voté, ça se retire », lance un haut-parleur. Il est midi et demi et le cortège de la manif contre la réforme des retraites a envahi les allées. « On est encore plus nombreux que les autres fois », se satisfont les syndicats, qui annoncent 145 000 participants, 20 000 de plus que le 2 octobre. La préfecture, sur la foi des comptages de la police, est plus mesurée : 30 000, mais là aussi le chiffre est à la hausse.

Aux gros bataillons de l’aéronautique, de la fonction publique et du parapublic, se sont ajoutés des jeunes, 6000 selon les organisateurs, venus de divers lycées et collèges du grand Toulouse, regroupés en fin de cortège, donnant un coup de jeune avec des slogans plus créatifs repris bruyamment. Comme un petit air de chahut : « Sarko, t’es foutu, la jeunesse est dans la rue ». Sur facebook, un site « Déterminée, la jeunesse dans la rue jusqu’au retrait de la réforme ! » appelle les lycéens à manifester et à se mettre en grève.

Le cortège, parti à 10 heures des allées Charles-de-Fitte, a mis un peu de temps à s’ébranler et s’ordonner. Mais sur les boulevards, les bataillons se sont garnis et regroupés. Des couples de retraités défilent main dans la main, « par solidarité avec les plus jeunes ». Les privés d’emploi cotoient des salariés en grève.

« Postiers, cheminots, territoriaux de Toulouse ont déjà décidé la reconduction deà la grève, d’autres se prononceront ce mercredi, il y a un vrai débat dans les entreprises, l’action se poursuivra, pas forcément par la grève car tous n’ont pas les moyens de la faire, mais aussi par les manifs et d’autres actions », commente Gisèle Vidallet, secrétaire départementale CGT. Une nouvelle manif, départementale, est annoncée jeudi après-midi , et une, nationale, samedi matin.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message