Au moins 13 000 à Rodez pour "continuer la lutte"

jeudi 14 octobre 2010.
 

Au moins 13 000 personnes (7 700 selon la police, 16 000 selon les syndicats) ont défilé à Rodez, hier après-midi. Une nouvelle manifestation d’ampleur contre la réforme des retraites.

Encouragés par les organisations syndicales qui ont salué leur entrée dans le mouvement, ce sont les lycéens et les étudiants qui, ce mardi après-midi, à Rodez, ont défilé en tête de cortège pour protester contre le projet de réforme des retraites. Un nouveau rassemblement - le troisième en un peu plus d’un mois - initié par l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-CFE/CGC-Solidaires qui, cette fois, a battu des records de participation.

Même les forces de l’ordre l’ont reconnu en annonçant 7 700 personnes quand les syndicats estimaient à 16 000 le nombre de manifestants massés sur la place d’Armes puis ayant participé au défilé sur les boulevards du tour de ville. Une chose est sûre, et sans vouloir entrer à nouveau dans la guerre des chiffres de ces dernières semaines : le cap des 10 000 participants lors des manifestations passées a été franchi.

De quoi mettre du baume au cœur des différents intervenants qui se sont succédé lors des prises de parole. Tous les représentants des syndicats se sont, en effet, félicités de ce que la mobilisation n’a pas faibli au fil des semaines.

Ils en ont donc profité pour renouveler les « appels à la résistance du peuple de France » face à un gouvernement « méprisant et intransigeant » et un président de la République qui, selon Nadia Bonal (CFDT) joue « les Robin des bois à l’envers : il déshabille les pauvres pour mieux habiller les riches ». « C’est donc tout un peuple qui doit se révolter », ont renchéri David Gistau et les autres responsables syndicaux aveyronnais.

Car pour eux, il n’est évidemment pas question de baisser les bras. Certes, comme l’a souligné Ingrid Trémouilles (UNSA), le gouvernement a bien procédé à des révisions de son projet. « Mais c’est encore trop insuffisant à notre goût », a-t-elle conclu.

D’où le souhait émis par tous : que la prochaine journée d’action, fixée à ce samedi (lire ci-dessus), reste aussi forte en terme de mobilisation que les précédentes. Quant à un éventuel durcissement du conflit, que quelques syndicalistes et le porte-parole des lycéens ont appelé de leurs vœux, il n’est, semble-t-il, pas encore à l’ordre du jour. Rendez-vous ce samedi

Les personnes qui, ce mardi, n’étaient pas dans les rues pour protester contre le projet de réforme des retraites auront droit à une séance de rattrapage, ce samedi. L’intersyndicale appelle, en effet, à une nouvelle journée de mobilisation. Celle-ci prendra une forme identique au 2 octobre dernier, à savoir que des rassemblements sont prévus dans le département. Rendez-vous à 10 heures, dans les jardins publics de Rodez, Decazeville et de Saint-Affrique, sur la place du Mandarous, à Millau, et devant la mairie de Villefranche-de-Rouergue.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message