Un mouvement social toujours plus large

vendredi 22 octobre 2010.
 

Encore une journée de mobilisation réussie ! Pour la sixième fois depuis le début du mois de septembre des millions de Français sont descendus dans la rue pour rappeler leur opposition au projet de réforme des retraites.

A chaque fois la mobilisation s’élargit. A chaque nouvelle manifestation, ce sont de nouveaux secteurs qui s’engagent dans le combat. Hier, les lycéens ont démontré une fois de plus qu’ils avaient toute leur place dans la mobilisation. Plus de 1000 lycées étaient bloqués et les cortèges lycéens ont impressionné tout le monde.

Le gouvernement continue lui à nier l’élargissement et l’enracinement du mouvement social alors que tout le monde peut le constater. Il ose même annoncer une participation en baisse dans les manifestations alors que dans de nombreuses villes il fallait patienter plusieurs heures pour pouvoir commencer à défiler. Encore plus fort, le gouvernement est capable de donner le nombre de manifestants avant la fin des manifestations. A Paris, la police a réussi à compter les participants alors que des cortèges n’avaient pas encore quitté le point de départ.

François Fillon, tel un chiromancien, annonce « un mouvement social [qui] plafonne, [qui] commence à s’essouffler » à midi, c’est-à-dire avant le début de la plupart des manifestations. Lors de la prochaine journée de manifestations, le gouvernement communiquera t-il les chiffres 24h avant ?

Face à la mobilisation croissante, soutenue massivement par une large majorité de Français, le gouvernement ne sait faire qu’une chose : mentir. Depuis plusieurs jours, il ne cesse de répéter qu’il n’y a aucun problème d’approvisionnement d’essence. Il suffit de se rendre dans les stations essence pour constater soit la fermeture pure et simple, soit plusieurs heures d’attente pour pouvoir remplir son réservoir. Comment le gouvernement ose-t-il affirmer qu’il n’y aucun problème quand plusieurs milliers de stations sont d’ores et déjà fermées et que les grands groupes de distribution annoncent qu’ils n’auront plus une goutte de carburant à la fin de la semaine ?

En plus de mentir, le gouvernement continue ses attaques anti-démocratiques. Cette fois-ci il cherche à s’attaquer directement au droit de grève en réquisitionnant du personnel dans les raffineries. Il est nécessaire de rappeler que la grève est un droit fondamental et que les méthodes du gouvernement sont inacceptables. La seule réponse acceptable est que le gouvernement respecte enfin la souveraineté populaire et retire immédiatement son projet de réforme des retraites.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message