Logement : Le parti de gauche dénonce l’évacuation de Jeudi noir de La Marquise

dimanche 24 octobre 2010.
 

Ce matin vers 7h, la police a procédé, par la force, à l’expulsion des 30 jeunes étudiants et précaires qui occupaient, à l’initiative du collectif Jeudi Noir, l’immeuble « la Marquise » de la place des Vosges à Paris.

Le Parti de Gauche dénonce vivement cette expulsion qui intervient au lendemain du procès de ses occupants. Ses élus et militants étaient sur place pour protester contre cette évacuation.

La cour d’appel avait la veille pris la décision de diviser par trois le montant des indemnités mensuelles que les occupants auraient du verser à la propriétaire. Le loyer était passé ainsi de 25 000 à 8 000 euros, laissant à penser que les 30 personnes pourraient au moins passer l’hiver dans les lieux.

Le Parti de Gauche exige que des solutions de relogement soient immédiatement proposées aux expulsés de la Place des Vosges.

Aujourd’hui, ce bâtiment, inoccupé depuis plus de 40 ans, va devenir à nouveau vide et inutile !

Pour le Parti de Gauche cette réquisition citoyenne était un acte de désobéissance civique relevant de l’intérêt général : concrètement cette occupation permettait à 30 jeunes et étudiants en situation de précarité de se loger ; cette occupation permettait également de dénoncer la crise du logement, la non application de la Loi de réquisition et la totale insuffisance des politiques gouvernementales pour garantir le droit effectif à un logement.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message