Communiqué Émancipation-Rhône
Alors que lycéens et étudiants se mobilisent aux côtés des salariés contre la réforme des retraites, le gouvernement multiplie la répression et les violences en particulier contre la jeunesse.
Ces derniers jours, sont utilisés massivement les tirs de lacrymogènes ou de flash-ball, lances à eau … et même hélicoptère et GIGN (en particulier à Lyon)...
Derrière ce déploiement policier, se multiplient les contrôles d’identité, les arrestations, les mises en garde à vue et comparutions immédiates… et les condamnations de manifestants. À Lyon, mais aussi à Paris, des dizaines, voire des centaines de manifestants sont « bouclés » pendant des heures par les forces de l’ordre sur des places ou des ponts…
Ce déploiement policier et ces provocations n’ont qu’un objectif : terroriser jeunes et moins jeunes, tenter de leur interdire de s’organiser en défense des droits sociaux arrachés et aujourd’hui mis en cause par Sarkozy et son gouvernement (c’est aussi dans ce but que certaines universités ont été fermées de façon administrative). Les réquisitions des salariés des raffineries et l’intervention des forces de polices sur les sites industriels sont aussi l’expression de cette violence de l’appareil d’État.
Émancipation, tendance intersyndicale se prononce :
pour la libération immédiate et sans condition de l’intégralité des victimes de la répression policière et la levée de toutes les poursuites judiciaires ;
-l’arrêt des opérations policières mettant en cause le droit de grève, le droit de circuler et de manifester librement, la rétention forcée de manifestants et simples passants des heures durant et toutes mesures à caractère provocateur.
Émancipation soutient toute prise de position en ce sens.
C’est sur cette base que doit se réaliser immédiatement l’unité de toutes les organisations qui combattent contre le réforme des retraites, contre la politique de Sarkozy et pour la défense des droits démocratiques.
Lyon, le 22 octobre 2012
Date | Nom | Message |