Suivi de nos forums : réponse à la lettre ouverte de Nicolas Voisin " Je suis un de ces nouveaux adhérents, à 20 euros, et en plus j’ai voté Ségolène Royal""

lundi 27 novembre 2006.
 

Nous avons reçu plusieurs messages et articles ces derniers jours. Tous ces textes seront en ligne sur la page d’accueil au plus tard d’ici le 4 décembre.

" Je fréquente régulièrement ce site, que je trouve très intéressant, mais toutefois une chose me chagrine quand même un peu, et j’aimerai que ce point soit si possible éclairé...

Je veux parler de différents articles parus depuis le 16 novembre après le vote des militants socialistes. En effet dans ceux ci, et de façon plus ou moins détournée (très directe dans le tien), on montre du doigt les "NOUVEAUX ADHERENTS", en n’oubliant pas de préciser "à 20 euros".

A lettre ouverte, réponse ouverte, rentrons donc dans le vif du sujet :

Je suis un de ces nouveaux adhérents..., et en plus j’ai payé 20 euros..., et en plus j’ai voté pour Ségolène Royal !(Non, non, ne fermez pas tout de suite votre navigateur !)

Je n’en suis pas particulièrement fier, mais je dois bien avouer je n’en tire pas de honte non plus. Le choix n’a pas été aussi simple que ce que tu peux en penser, avec des orateurs brillant et convaincants de chaque "coté" (personnellement, mais ça reste entre nous, hein, le meilleur programme n’était peut être pas porté par la bonne personne, bref...). Mais on ne va pas refaire le débat, du moins pas tout de suite...

Non, en fait, ce qui a tendance à m’agacer c’est que, dans ton article en particulier, on retrouve la même Sémantique déjà entendue à d’autres moments. Je résume un peu :

"ces nouveaux militants qui ont voté pour Ségolène sont de braves gens, qui pensent bien faire, mais les pauvres se sont fait embobiner et n’ont pas réfléchi, on ne leur a pas bien expliqué."

==> C’est le même discours qu’ont entendu les gens qui ont voté "non" au traité de constitution !

En enfin, un point qui semble vraiment poser souci : "ils n’ont payé que 20 euros, et les autres (les vrais, quoi) devront subir la loi que ’ces cohortes de braves gens’ (je te jure que je l’ai lu !) vont leur imposer."

Qu’on soit clair une bonne fois pour toute sur ce sujet : je trouve que le principe de cotiser en fonction de son salaire est réellement une très bonne chose, le seul souci, c’est que c’est dans ton article que je viens de l’apprendre. Quand j’ai payé 20 euros, je ne savais pas que j’étais tombé sur une super promo !

Je me lâche un peu, mais comme on dit ici, j’en ai un "sadoul", et puis je ne suis peut être pas si brave en fait ! Quand j’ai payé mon adhésion (à 20 euros), j’étais vraiment à des années lumières d’imaginer que j’aurais à rédiger un tel texte.

Il ne faut pas oublier qu’avant de devenir un ancien adhérent, il faut bien commencer par en être un nouveau un jour,ben oui. Je n’ai certainement pas ta connaissance des méandres du parti, je ne connais pas non plus aussi bien que toi son histoire, ses courants mais est ce que cela doit m’empêcher d’avoir une opinion construite et de l’exprimer (surtout quand on me la demande) ?

Bon, allez, je me calme.

Ceci étant dit, et la où on va se rejoindre, c’est que ce n’est pas parce que j’ai voté Royal que je lui laisse carte blanche et que maintenant je m’en lave les mains. Il faut effectivement rester vigilant et surveiller comment les choses vont évoluer et essayer de les faire tourner dans le meilleur sens possible pour toi comme pour moi : faire gagner la gauche".

Pierre Laurens


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message