VITE LA RÉVOLUTION CITOYENNE !

mercredi 24 novembre 2010.
 

S’il y a bien une chose qu’on ne pourra pas reprocher à Nicolas Sarkozy, c’est sa cohérence : de sa première nuit au Fouquet’s jusqu’à son projet de réforme des retraites, sa présidence a été marquée par le fait de servir une toute petite minorité de riches au détriment du plus grand nombre. Peu à peu, tous les éléments se sont mis en place pour que la démocratie s’estompe au profit de l’oligarchie.

Pourtant, la crise que subit le capitalisme devrait nous alerter. Partout, ce système pollue et met en grand danger notre écosystème. Partout, il accroît les inégalités entre un petit nombre d’ultra-riches aux modes de vies écologiquement irresponsables et un nombre de plus en plus important de personnes peinant à accéder aux ressources élémentaires nécessaires à la vie. Partout, ce sont les salariés qui payent pour une finance qui continue en toute impunité de brasser des milliards virtuels.

Pourtant, c’est possible de faire autrement. Les exemples existent, d’Amérique du Sud jusque dans nos villages, de la nationalisation des ressources énergétiques à la protection de notre biodiversité, de résolutions de l’ONU faisant de l’eau un bien commun de l’humanité au retour en gestion publique de l’eau dans nos communes, ou encore d’expériences de gratuité d’accès à des services publics, déjà payés par l’impôt par nos concitoyens.

C’est la démarche même de cette revue : vous montrer que c’est possible. En participant à la création de « La gauche par l’exemple », avec tous les élus du Parti de Gauche je veux à la fois mutualiser les expériences alternatives et servir de boîte à idées pour tous les élus locaux qui désespèrent de voir leurs territoires ruinés par la marchandisation de tout, pollués par le productivisme, au lien social détruit par le chômage et la pauvreté. Nous posons les premières pierres d’une révolution citoyenne : intérêt général défini par le plus grand nombre, pour le plus grand nombre, par l’arme suprême du peuple, le vote. Cela passe par une lutte sans merci contre l’oligarchie.

Par Gabriel Amard

Président de la communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne,

Secrétaire National du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message