Un sondage TNS SOFRES pour le Nouvel OBS

mercredi 24 novembre 2010.
 

Présidentielle 2012 - Le PS donné favori (TNS Sofres, 19-20 novembre 2010)

Différents candidats possibles du Parti Socialiste seraient favori pour l’élection présidentielle si celle-ci avait lieu aujourd’hui et qu’ils étaient opposés à Nicolas Sarkozy, selon la nouvelle édition du sondage d’intentions de vote de TNS Sofres.

Ainsi, au premier tour, à la fois Martine Aubry obtiendrait 23% des voix (+1% par rapport à août), Ségolène Royal obtiendrait 17% (+1%), François Hollande obtiendrait 16% (=) et Dominique Strauss-Kahn obtiendrait 27% (+2%). En face, Nicolas Sarkozy obtiendrait entre 24% des voix (contre Dominique Strauss-Kahn) et 26% (contre Ségolène Royal). Marine Le Pen obtiendrait 13% ou 14% selon les hypothèses, Eva Joly entre 6,5% et 9%, Jean-Louis Borloo entre 5% et 8,5%, Olivier Besancenot 6.5% ou 7%, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon entre 6% et 7%, Dominique de Villepin 4% ou 5% et Nathalie Arthaud 1% ou 1,5%.

Retrouvez les tableaux en détails sur notre page de sondage sur l’élection présidentielle.

Mais les résultats les plus spectaculaires sont au deuxième tour, où tous les candidats du Parti Socialiste battraient Nicolas Sarkozy s’ils étaient opposés à lui aujourd’hui. Martine Aubry l’emporterait avec 55% des voix (+2%), Ségolène Royal gagnerait avec 52% (+3%), François Hollande avec 55% (+5%) et surtout Dominique Strauss-Kahn engrangerait 62% (+3%) des voix.

Il faut cependant faire attention à l’interprétation de ce sondage, qui ne signifie en aucune façon que le candidat du Parti Socialiste gagnera probablement l’élection présidentielle. D’abord, de manière évidente, nous sommes encore à 17 mois de l’élection, et beaucoup de choses peuvent encore changer. Ensuite, les chiffres du premier tour montre un certain éparpillement des voix, avec beaucoup de candidats autour de 6%-8% et un score du candidat socialiste assez bas, surtout pour Ségolène Royal et François Hollande, ce qui est d’autant plus dangereux pour eux, étant donné que Marine Le Pen est créditée de 13 ou 14% des voix, un record historique pour des intentions de vote en faveur d’un candidat du Front National à une élection présidentielle. Il existe donc un risque certain d’une répétition du scénario de 2002.

Malgré les scores très favorables à la gauche au second tour, le rapport de force au premier tour est plus contrasté, avec l’ensemble des forces de gauche et d’extrême-gauche faisant entre 39% (avec François Hollande) et 47,5% (hypothèse Dominique Strauss-Kahn), contre un ensemble droite-extrême droite (sans François Bayrou) qui rassemble entre 46,5% (hypothèse Dominique Strauss-Kahn) et 53% (hypothèse François Hollande). Les reports de voix s’avèrent en fait bien meilleurs à gauche qu’à droite, Nicolas Sarkozy voyant à peine la moitié des électeurs du premier tour de Jean-Louis Borloo et Marine Le Pen se reporter sur lui dans les meilleur des cas.

"Intentions de vote à l’élection présidentielle de 2012 - vague 2" - Sondage réalisé par TNS Sofres pour Logica/Le Nouvel Observateur. Enquête réalisée par téléphone du 19 au 20 novembre 2010 avec un échantillon de 1000 personnes. Marge d’erreur : environ 3,1%. (Source)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message