Claire Villiers, militante exemplaire, est décédée ce 3 décembre 2010(PG, Front de Gauche, GU, Copernic, CC, Solidaires, NPA, AC)

jeudi 14 janvier 2016.
 

1) Hommage à Claire Villiers (texte national du Parti de Gauche)

Avec Claire Villiers a disparu, vendredi 3 décembre, l’une des figures les plus marquantes du mouvement social et politique de ces dernières décennies et une femme « bien » comme il est de coutume de dire de celles et ceux dont on sait qu’ils vont vraiment nous manquer. ...

Du mouvement social et politique, car elle n’a cessé de vouloir abattre les frontières entre les luttes sociales et l’alternative politique. C’était pour elle l’une des conditions de la recomposition politique jugée si nécessaire à la gauche. C’est pourquoi, connue pour ses engagements syndicaux - à la CFDT - et associatifs à AC ! qu’elle a cofondé et dont elle aura été longtemps la figure principale, Claire a sauté le pas en 2004 en conduisant la liste « Gauche populaire et citoyenne » pour les régionales en Ile de France.

Cette alliance électorale entre le PCF, mouvements politiques et acteurs du mouvement social comme Claire fut une des premières tentatives concrètes de regroupement de la gauche de gauche. Vice-présidente du Conseil régional de 2004 à 2010, Claire s’y était engagée pleinement, son combat en faveur d’une plus grande démocratie régionale fut un des plus remarqués. Elle aura été ensuite de tous les combats de « notre » gauche : contre le TCE ou pour tenter de déboucher sur une candidature commune à la Présidentielle de 2007, capable de porter les valeurs du « non » de gauche. Elle fit finalement campagne pour José Bové, même si la maladie qui allait l’emporter, l’a empêché, dès lors, de pouvoir mener ces batailles avec toute la capacité physique qu’elle jugeait nécessaire de mobiliser. Cela la faisait souvent enrager tant elle en sentait l’urgence toujours plus grande. Mais sa combativité, elle, ne fut jamais amoindrie, tant contre le mal qui la rongeait que dans ses engagements maintenus avec ses camarades d’Alternative Citoyenne.

Nous partagions avec Claire bien des valeurs et des combats : de justice sociale, contre la précarité, les inégalités et les discriminations, Pour l’égalité entre les hommes et les femmes, la défense du service public et bien évidemment le lien entre « la rue et les urnes ». Elle va manquer à toutes ces batailles mais aussi à toutes et tous les militants de la gauche de transformation dont nous sommes.

L’ensemble des militant-e-s du Parti de Gauche lui rendent hommage et s’associent à la peine de sa famille, de ses amis et de ses camarades.

« on veut aller où ? », entretien avec Claire Villiers, réalisé par Philippe Mangeot & Jean-Philippe Renouard.

http://www.vacarme.org/article35.html

ERIC COQUEREL

2) Déclaration du Front de gauche PCF-GU-AC, suite au décès de Claire Villiers

Déclaration de Gabriel Massou, président du groupe Front de gauche PCF-GU-AC au CR Ile de France, suite au décès de Claire Villiers

Une militante infatigable nous a quittés.

C’est avec une profonde émotion et une très grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Claire Villiers. Claire est partie avec ce courage et cette volonté que nous lui connaissions bien. Avec cet engagement qui fut le fil conducteur de sa vie.

Les six années avec Claire au Conseil régional d’Ile de France, au sein du groupe communiste, Alternative citoyenne et républicains (CACR) et comme vice-présidente du Conseil régional m’ont profondément marqué sur le plan personnel et dans mes convictions politiques. Claire était une militante infatigable, une femme de valeurs, d’engagements, de convictions et d’exigences. Ses valeurs, elle les mettait en acte au quotidien. Elle forçait le respect par sa sincérité et la force de ses convictions.

Comme tête de liste de la Gauche populaire et citoyenne en 2004, avec Marie-George Buffet, elle a eu à cœur de porter ces exigences au service d’une démarche nouvelle de rassemblement populaire, bien au-delà d’une simple alliance électorale. Devenue vice-présidente du Conseil régional, elle a réussi, malgré les obstacles et la maladie, à créer de toutes pièces une nouvelle politique régionale en faveur de la démocratie, de nouvelles façons de faire de la politique, sans jamais rien renier de ses convictions.

Ses combats pour l’égalité femmes/hommes et pour la lutte contre toutes les discriminations, qui étaient pour elle des conditions essentielles de la démocratie, ont marqué l’Assemblée régionale. Elle a su également y prolonger son action pour les plus démunis, débutée comme syndicaliste puis comme co-fondatrice d’Agir ensemble contre le chômage, en obtenant, avec le groupe CACR, la gratuité des transports pour les chômeurs et les précaires. Ce sont ces combats qu’elle aurait tellement voulu prolonger dans le mandat actuel.

Sa disparition est une grande perte pour celles et ceux qui luttent pour l’émancipation de toutes et tous.

Le groupe que je préside dans ce nouveau mandat fait totalement siens les combats qu’elle a menés.

C’est, j’en suis convaincu, le meilleur hommage que nous puissions rendre à Claire.

Gabriel MASSOU Président du groupe Front de Gauche, Parti communiste français, Gauche Unitaire et Alternative Citoyenne.

3) Hommage à Claire Villiers (par Gauche Unitaire)

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous devons accepter le décès de Claire Villiers.

Nous rendons hommage à la militante infatigable, l’ardente défenseuse de l’égalité, de la justice sociale, des droits des femmes… A celle qui fut de tous les combats des chômeurs et des salariés.

C’est son engagement aux côtés des opprimés qui guida sa vie militante, lorsqu’elle milita pour un syndicalisme combatif à l’ANPE, lorsqu’elle œuvra pour le mouvement des chômeurs en participant à la fondation d’Agir contre le Chômage… Au long de toutes ces années, elle fit montre d’une volonté farouche, d’une énergie infatigable, d’une lucidité remarquable. Elle ne parlait pas pour les opprimés, moins encore à leur place : elle agissait pour favoriser leur propre prise de parole.

Ces dernières années, c’est un nouveau défi qu’elle a voulu relever en décidant de prolonger son engagement politique jusqu’au terrain institutionnel, assumant la responsabilité de vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de la démocratie régionale. Elle y montra sa capacité à allier réflexion et action, afin de définir des politiques novatrices.

Claire était une femme de valeur, de conviction, de courage.

Qu’en ce moment douloureux, sa famille et ses proches soient assurés de notre affection.

Il est des personnes, qu’il suffit parfois d’avoir seulement croisées pour ne pas les oublier. Claire était l’une d’entre elles.

Claire, nous avons fait beaucoup plus que te croiser, nous avons mené ensemble bien des combats. Ces combats qu’il faut poursuivre, et pour lesquels tu vas nous manquer. Nous ne t’oublierons pas.

Gauche Unitaire

4) Extrait de l’hommage rendu par la Fondation Copernic dont elle était membre depuis sa création en 1998

Claire vivait au quotidien son engagement contre l’injustice sociale et contre ce capitalisme financier qui écrase nos vies. Elle le vivait dans ses relations avec les autres, dans ses choix personnels et politiques. Elle était une de ces militantes de la JOC, qui a très vite décidé de prolonger son engagement chrétien en s’inscrivant dans le syndicalisme militant à la gauche de la CFDT. Elle a été l’une des figures essentielles de l’opposition à la ligne de cogestion de ce syndicat, qu’elle quitta avec d’autres pour militer au SNU.

Elle est entrée à l’ANPE en 1975 et ne cessait d’expliquer combien le chômage déstructurait les individus et pulvérisait leur rapport au monde. Elle fut co-fondatrice d’AC ! (Agir contre le Chômage) et très impliquée dans le mouvement des chômeurs et précaires de la fin des années 1990.

Estimant nécessaire de faire le lien entre son engagement dans le mouvement social et la construction d’une alternative politique au libéralisme, elle a été tête de liste de la Gauche Alternative et Citoyenne aux élections régionales d’Ile de France en 2004. Elue conseillère régionale dans les Hauts-de-Seine, elle était devenue vice-présidente de la région chargée de la démocratie sociale jusqu’en 2010. Plus que tout, elle aurait voulu continuer de combattre concrètement et localement les discriminations, de soutenir les associations de jeunes, de femmes, de luttes pour les droits, qui étaient pour elle l’expression vivante de la démocratie.

Elle considérait comme essentiel cet espace de pensée, cette passerelle entre le mouvement social et la gauche de transformation qu’est la Fondation Copernic dont elle a été Co-Présidente jusqu’en 2004. Elle a d’ailleurs activement participé à la campagne de la gauche antilibérale contre le Traité constitutionnel en 2005, avec la Fondation Copernic, puis a soutenu la candidature de José Bové à l’élection présidentielle de 2007, devenant l’une de ses porte-parole de campagne.

Mais toute cette cohérence personnelle entre ses idées, sa vie et ses combats, ne suffirait pas vraiment à expliquer ce que nous avons perdu en perdant Claire, son exceptionnelle imagination politique, son éternel sourire, sa bienveillance paisible, son souci absolu de l’autre, bien plus que d’elle-même.

Nous sommes aux côtés de sa famille et de ses proches, dont nous partageons l’infinie tristesse.

La Fondation Copernic.

5) Claire Villiers, une combattante … Communiqué de Convergence citoyenne

Claire Villiers est décédée ce matin à l’institut Curie, à Paris.

Nous sommes nombreuses et nombreux issus de la JOC, d’AC, du syndicalisme, de L’ Alternative Citoyenne, au sein de toute la gauche, en responsabilité à la région IDF …, à avoir marché à ses côtés, dans des combats qu’elle menait avec une exceptionnelle dignité et intelligence, avec tous, avec chaleur et amitié, sans jamais d’apriori sur les origines, sociales et politiques de chacunE.

Que dire de notre tristesse, notre peine…

En lien avec son fils Pierrot, ses sœurs, ses très proches et fidèles amiEs, nous serons un certain nombre, — et aurons besoin de toutes et tous —, à organiser un grand hommage politique, un hommage de lutte comme elle l’aurait souhaité, dans les jours ou les semaines qui viennent.

6) Communiqué de Solidaires

Claire Villiers est décédée ce matin après plusieurs années de lutte contre le cancer. Elle a combattu sur tous les fronts, sociaux, féministes, et politiques.

Militante syndicale dans l’opposition CFDT qu’elle quitta début 2000 pour créer le syndicat SNU-ANPE, elle œuvra sans relâche pour un syndicalisme de transformation sociale. Elle joua un rôle moteur dans la création d’Agir ensemble contre le chômage et dans les grandes mobilisations des chômeurs des années 1990. Elle prolongea ses combats en s’engageant politiquement dans le mouvement Convergence citoyenne et en prenant des responsabilités à la région IDF. Son apport au sein de la Fondation Copernic fut essentiel.

Par sa capacité de réflexion, d’anticipation des problématiques nouvelles, elle donnait à l’action un sens profond tirant toujours vers le haut l’engagement militant.

Détermination, humanité, pudeur, humour, sont les mots qui nous viennent à l’esprit en pensant à Claire.

En mémoire de tes combats, Claire, on ne lâchera rien.

7) Communiqué du NPA. Hommage à Claire Villiers

Le NPA tient à saluer la mémoire de Claire Villiers décédée ce matin des suites d’une longue maladie.

Militante syndicale, associative et politique, elle a toujours été, dans toutes ses fonctions, d’un dévouement total à la cause des salariés, des chômeurs ou des immigrés.

Employée de l’ANPE, elle a milité pour le développement d’un syndicalisme combatif avec la gauche CFDT puis à la FSU.

Claire Villiers a participé à la création de l’association « Agir ensemble contre le chômage » dont elle devint la porte-parole.

Militante féministe et internationaliste, elle restera un exemple de générosité, de simplicité et de courage.

Le NPA ne l’oubliera pas.

8) Décès de Claire Villiers, cofondatrice du mouvement de chômeurs AC ! (dépêche AFP)

PARIS — La cofondatrice d’"AC ! Agir ensemble contre le chômage", Claire Villiers, ancienne vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France (2004-2010), est décédée vendredi d’un cancer à 59 ans, selon des communiqués diffusés par AC !, Solidaires et le SNU-FSU de Pôle emploi.

Sa disparition intervient à la veille de la manifestation nationale annuelle contre le chômage et la précarité organisée par les quatre organisations de chômeurs (AC !, MNCP, Apeis, CGT Chômeurs).

Entrée à l’ANPE en 1975, où elle fut militante de la CFDT, puis du SNU, Claire Villiers a "marqué l’histoire du mouvement social en étant plus particulièrement une des fondatrices et animatrices du mouvement des chômeurs" de la fin des années 1990 et en oeuvrant à la création d’AC !, a rappelé le SNU.

Elle s’était ensuite engagée en politique en se présentant aux élections régionales en Ile-de-France en 2004 sur la liste Gauche Populaire et Citoyenne. Elue dans les Hauts-de-Seine, elle était devenue vice-présidente de la région chargée de la démocratie sociale jusqu’en 2010.

Claire Villiers avait aussi participé à la campagne de la gauche antilibérale contre le Traité constitutionnel européen en 2005 et soutenu la candidature de José Bové à l’élection présidentielle de 2007, devenant l’une de ses porte-parole de campagne.

Le SNU de Pôle emploi a évoqué "une perte immense" et salué sa "soif insatiable de justice sociale", soulignant entre autres ses "profondes convictions féministes et internationalistes".

Saluant "une femme de conviction et de combat" ayant notamment une "capacité d’anticipation des problématiques nouvelles", Solidaires a observé entre autres qu’elle "a combattu sur tous les fronts, sociaux, féministes et politiques" et que "son apport au sein de la Fondation Copernic fut essentiel".

"La lutte contre le chômage, la résistance à la précarisation, le mouvement AC !, le syndicalisme de lutte, la critique concrète du libéralisme lui doivent beaucoup", a estimé l’association AC !, témoignant notamment de son "engagement sincère" et de "sa recherche du consensus le plus haut".

Dans les partis de gauche, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a assuré dans un communiqué que ce décès le peinait "profondément", saluant une "militante infatigable" qui a "toujours cherché à donner la parole aux plus humbles et à conforter leurs droits" notamment à la vice-présidence de région.

Pour le PS, le secrétaire national à l’emploi, Alain Vidalies, a souligné que "Claire Villiers était de tous les combats contre les injustices et inégalités et de toutes les luttes pour garantir de véritables droits aux chômeurs et aux salariés" et assuré que "ses engagements sont les nôtres".

Le NPA a rendu hommage au "dévouement total à la cause des salariés, des chômeurs ou des immigrés" de cette militante, jugeant qu’"elle restera un exemple de générosité, de simplicité et de courage".

Le 3 décembre 2010.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message