![]() |
1) De Dreyfus à Sihem Souid
Cet automne 2010, nous avons constaté sur les rayons de nos librairies l’apparition d’un ouvrage intitulé "Omerta dans la police". L’auteure en est Sihem Souid, ex fonctionnaire dans la Police de l’Air et des Frontières ; elle dénonce d’une part les abus de pouvoir et comportements brutaux vis à vis des ressortissants étrangers, d’autre part des moeurs racistes et homophobes dans ce service.
La fonctionnaire, sortie major de sa promo à l’école de police et bien notée par ses supérieurs, évoque le racisme ordinaire qui suinte quand passent les « avions de bougnoules », l’homophobie crasse de certains policiers, les humiliations répétées pendant les contrôles, les arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière (APRF) utilisés pour gonfler les chiffres.
Devenue adjointe administrative à la Préfecture de police, elle apprend qu’elle est suspendue de ses fonctions sans traitement durant quatre mois pour avoir manqué à ses "obligations de réserve".
La République française étant officiellement un état de droit, quelle devait être la réaction de l’agent de police Sihem Souid après avoir constaté des pratiques contraires à la loi ?
L’article 40 alinéa 2 du Code de procédure pénale oblige chaque fonctionnaire « qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit » d’en informer « sans délai » le procureur de la République compétent. Avec plusieurs autres collègues, Madame Souid avait, il y a un an et demi, saisi la Justice d’une plainte contre les comportements discriminatoires qu’ils avaient observés et subis. Ce n’est que l’inertie de certaines autorités judiciaires et de la hiérarchie qui avait motivé la fonctionnaire de révéler la réalité au public. Or, les institutions Police et Justice doivent être particulièrement irréprochables en regard de la loi ; sinon en qui les citoyens pourront-ils faire confiance ?
Dans le contexte actuel, il y va de l’honneur militant de tout anticapitaliste opposé à l’islamisme de dénoncer avec autant de vigueur toute attitude discriminatoire de citoyens français ou d’administrations vis à vis de personnes musulmanes ou d’origine nord-africaine.
De ce point de vue, la comparaison avec l’attitude de Jean Jaurès, d’Emile Zola et d’autres en défense d’Alfred Dreyfus doit nous servir d’exemple. Quiconque se réclame du progrès humain doit lutter contre l’exploitation capitaliste mais aussi contre toute oppression, toute discrimination s’il se considère partie prenante du combat pour l’intérêt général de l’humanité.
Ce 1er décembre 2010, le MRAP vient de publier un communiqué dont je partage totalement le contenu (texte 2 ci-dessous).
Par souci d’efficacité, notre mobilisation doit aujourd’hui être rapide et forte.
Annulation de la sanction contre Sihem Souid et réintégration immédiate dans ses fonctions !
Jacques Serieys le 4 décembre 2010
La défense de Sihem Souid paraît s’organiser ; un collectif de soutien s’est créé et ne cesse de s’élargir. Sur un cas de défense démocratique, recevoir l’appui de personnalités comme Elisabeth Guigou me paraît très utile. (texte 3)
Une pétition publique a été lancée (texte 4 ci-dessous).
La liste des premiers signataires est impressionnante par sa diversité et son poids médiatique. (texte 5)
Ce 24 mai 2011, Sihem Souid a été traduite en Conseil de discipline de l’institution policière. Celui-ci demande une exclusion temporaire de fonction durant 18 mois dont six avec sursis. Face à un tel mépris du droit et des principes républicains, notre mobilisation doit redoubler. (Voir communiqué du MRAP en texte 6 ci-dessous)
Jacques Serieys le 26 mai 2011
Ce 26 juillet 2011, le ministère de l’intérieur a notifié sa sanction définitive ; il confirme la proposition du Conseil de discipline avec six mois de privation de salaire. (texte 7 ci-dessous)
Contestant ces décisions, Sihem Souid a obtenu leur annulation en première instance puis devant la Cour d’appel de Paris (texte 8).
Sitographie :
La Cour d’appel de Paris, comme précédemment les juges de première instance, a relaxé la jeune femme, auteure du livre « Omerta dans la police ». Elle était poursuivie pour « violation de secret professionnel », et six mois de prison avaient été requis à son encontre. Ses avocats évoquaient un « montage » du fait que, pour certains, « on n’a pas le droit dans la fonction publique de critiquer sa hiérarchie ».
En effet, son livre paru le 14 octobre 2010 critiquait tant certains abus de pouvoir, que le climat de racisme et de discrimination homophobe dont elle avait été témoin lorsqu’ elle était en service à la Police aux frontières (PAF, ex-Police de l’air et des frontières). Elle y décrivait notamment les ravages d’une politique « du chiffre » visant à augmenter le nombre des reconduites à la frontière, citait aussi bien que les réflexions racistes de certains agents - « Je vais contrôler des bougnes » - ou encore évoquait des humiliations à l’encontre de ressortissants étrangers.
Le MRAP, qui s’est toujours affirmé solidaire de Sihem Souid, a notamment organisé avec elle des conférences de presse conjointes et participé à des rassemblements de soutien, en particulier lors de son passage en conseil de discipline, le 24 mai 2011, en présence de deux membres de la co-présidence du MRAP. Aujourd’hui, Sihem Souid demande à l’ex-ministre de l’Intérieur, Claude Guéant des « excuses publiques ». C’est en effet sous sa responsabilité ministérielle que la jeune policière avait été suspendue de sa fonction en juillet 2011 et privée de six mois de salaire.
Le MRAP demande, aujourd’hui, que soit réparée cette injustice et que des excuses lui soient présentées.
En octobre 2010, paraît un livre de Sihem Souid, ex-agent à la police aux frontières (PAF). Sous le titre d’Omerta dans la police (éditions du Cherche midi), elle dénonce un climat de racisme et d’homophobie à la PAF d’Orly chargée de lutter contre les migrants illégaux et même des manquements graves à la Loi et à l’éthique commis au sein de la police Nationale.
Face aux menaces évoquées de révocation, une importante campagne d’information et de solidarité s’était développée aussitôt ( voir ci-dessous pétition, articles 3 et 4).
Ce 26 juillet 2011, le ministère de l’Intérieur lui a notifié sa sanction : dix-huit mois d’exclusion temporaire, dont six mois avec sursis, pour « manquement au devoir de réserve ». Cette condamnation reste très lourde pour un agent de la fonction publique.
Ses avocats accusent le ministre de l’Intérieur de « bâillonner les agents publics ». Selon Mes Bourdon et Dubreuil, Claude Guéant entérine ainsi « un principe gravement antidémocratique selon lequel tout fonctionnaire qui révèle de graves illégalités au sein de son administration doit être lourdement sanctionné ». La policière va saisir la justice administrative pour faire annuler son exclusion.
Le MRAP était présent ce matin, mardi 24 mai 2011, rue Nelaton (75015 Paris), en soutien à la jeune policière Sihem Souid qui passait en Conseil de discipline pour avoir osé dénoncer dans son livre Omerta dans la Police des manquements graves à la Loi et à l’éthique commis au sein de la police Nationale, tout particulièrement par certains membres de la Police de l’air et des frontières d’Orly.
Le MRAP a appris de ses avocats Me Bourdon et Me Dubreuil que le conseil avait proposé une exclusion temporaire de fonction de 18 mois dont 6 avec sursis. C’est au Ministre de l’Intérieur qu’il appartient maintenant de décider si il va suivre ou non cette proposition.
Le MRAP partage l’indignation des avocats de Sihem Souid face à une proposition qui méconnaît le droit à la liberté d’expression des fonctionnaires telle que reconnue par le Droit Européen.
Le MRAP en appelle au Ministre de l’Intérieur pour qu’il choisisse la solution d’« apaisement », demandée par Me Bourdon et Me Dubreuil, qui seule peut répondre au choix citoyen, courageux et exemplaire, de Sihem Souid, qui ne peut que servir la Justice et l’Etat de Droit.
Paris, le 24 mai 2011.
Arnaud Montebourg, Député et Président du Conseil général de Saône et Loire
Elisabeth Guigou, Députée de la Seine-Saint-Denis et ancienne Garde des sceaux
Azouz Begag, Ancien Ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances
Patrick Braouzec, Député de la Seine-Saint-Denis
Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris
Jean Christophe Rufin, Diplomate, Médecin et écrivain
La LICRA, présidée par Alain Jakubowicz
Le CRAN, présidé par Patrick Lauzes
Le MRAP, présidé par Mouloud Aounit
SOS Racisme, présidé par Dominique Sopo
Fabienne Servan Schreiber, Productrice
François Bennaceur, Homme d’affaires
Samia Maktouf, Avocate
Beatrice Dubreuil, Avocate
Guillaume Gloaguen, Avocat
Rodolphe Oppenheimer, Maire-adjoint de Clichy, Chevalier des Arts et Lettres,petit-fils d’Edgar Faure
Guillaume Lefèvre, Vice-président Roissy Entreprises
Philippe Heracles, PDG du Cherche Midi
Pierre Drachline, Directeur d’édition
Arash Derambash, Directeur d’édition
Georges Mazella, colonel retraité de la gendarmerie
Jamila Guizani, Fonctionnaire chargé des relations internationales à la Mairie de Paris
Reda Didi, Enseignant universitaire
Samia Essabaa, Professeur d’anglais
Khadija David, Délégué du préfet
Fatima Sbih, Fille de l’Ambassadeur d’Algérie en France
Rachid Bouchareb, Réalisateur et producteur
Tarak Ben Ammar, Producteur et homme d’affaires
Abdellatif Kechiche, Réalisateur
Ali Ghanem, Réalisateur
Sihem Boukadida, Médecin
Slama Kais, Médecin
Sihem Khouadria, Médecin pédiatre
Jean-Marie Montali, Journaliste et auteur
Christophe Jiquel, Journaliste
Moustapha Kessous, Journaliste
Mourad Zeghidi, Journaliste
Taoukik Habaieb, Journaliste
Lounes Guemache, Journaliste
Aziz Zemouri, Journaliste
Patrick Jacquet, Brigadier chef de police
Evelyne Coulanges, Brigadier chef de police
Nadia Sanchez, ancienne Adjointe de sécurité
Ymed Akrout, Lieutenant de Police
Samia Akrout, Comptable
Cathy Godin, Brigadier de police
Miguel Da Costa, Chef d’entreprise
Tony Tavares, Chef d’entreprise
Kerim Chaibi, Artiste
Jaber Abdallah, Courtier en assurance
Ridha Abbes, Musicien
Hedi Chadli, Chef d’entreprise
Nabil Karoui, Directeur de Nessma Tv
Claude et Mado Le Duff, Retraités
Pierre-André Bernard, Expert en énergie prés la Cour de Cassation
Farid Khider, Champion du monde de boxe française
Fadila Khider, Aide soignante
Rachid Mokran, ancien du Ministère de l’intérieur
Lana Hollo, Consultante en Droits de l’Homme
André Vantomme, Sénateur de l’Oise, 1er. Vice-président du Conseil général de l’Oise
Philippe Hatin, Employé Aéroports de Paris (ADP)
Lahloo Khoufache, Agent de quittancement
Nabil Benchrifa, Auditeur
Smaïn Fairouze (dit "Smaïn"), Acteur
Najat Belkacem, Adjointe au Maire de Lyon, Conseillère générale du Rhône
Michael Flier, Ouvrier
Detlef Solga, Responsable expéditions Opel
Hervé Hebert, citoyen français
Roger Bouiller, Commandant de Police en retraite, ancien Responsable syndical
Fatiha Laaouej, Gérante de société
M. Coulanges, Fonctionnaire de Police
Melle. Arhab, Etudiante
Michel Pousseur, Invalide (Andenne/Namur, Belgique)
Patrice Messinguiral, Animateur
Pierre Moscovici, Député, Président de la Comunauté d’agglomération du Pays de Montbéliard
André Galtier, ancien Major de Sapeurs-Pompiers professionnels
Marie-José Castillo, Présidente de l’association "Espace pour entreprendre"
Chantal Folgoas, professeur en retraite
Michel Folgoas, Professeur en retraite
Madeleine Richard, Institutrice en retraite
Edmonde Quemener, Professeur de lettres
Abdelhamid Berkane El Berkani, Journaliste-Rédacteur en chef retraité, descendant de Sidi El Berkani
Jamil Boughattas, Chef d’entreprise
Refka Ben Ali, Journaliste
Abdelali Bouamama, Journaliste
Fatima Afif, Educatrice de jeunes enfants
M. Derocles, Brigadier-chef de Police motocycliste à Drancy
Monique Japiot, Retraitée
Daniel Japiot, Major de Gendarmerie retraité
Murielle Novac, Educatrice
Garau Feki, Educateur
Philippe Cottet, Citoyen
Yasmina Belkeda, Fonctionnaire
Diallo Rokhaya, Présidente de l’Association "Les Indivisibles" et Chroniqueuse
M. Sari, Agent de sécurité
Joëlle Le Beon, Retraitée
Gonvel Conq, Retraité
Sid Ahmed Gasmi, Retraité
M. Bakhri, Demandeur d’emploi
Christiane Rannou, retraitée
Félix Fouquet, Docteur en sociologie et anthropologie
M. Lhostis, Ingénieur fonctionnaire
Maxime Gremetz, Député de la Somme
M. El Hani, Citoyen
Jean-Paul Roué, Retraité
Margo Roué, Retraitée
Anne-Gaëlle Richard, Psychomotricienne
Jamila Berdan, Employée
Olivia Cattan, Présidentde de l’Association "Parole de Femmes"
Bernard Henry, Vice-président du Comité de Seine-Maritime du Mouvement "Ni Putes Ni Soumises"
Agnès Fontaine, Citoyenne (Belgique)
Alain Quennet, Attaché parlementaire de Christian Hutin, Député
Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine
Renaud Lagrave, Vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine, Conseiller mpal. de Mt-de-Marsan
Arielle Haro, Etudiante
Aurélie Ambos, Chargée de communication, Association Sportif Solidaire
Philippe Doucet, Maire d’Argenteuil, Président d’Agglomération Argenteuil-Bezons
Selene de Condat, Directrice Decondat Productions
Béatrice Lejeune, Première fédérale Parti Socialiste - Fédération de l’Oise
Jean-Pierre Blazy, Maire de Gonesse
Jean-Marc Ayrault, Député de Loire-Atlantique, maire de Nantes
Jean-Luc Malbranc, Adjoint au Maire de Mouy
Carole Dumon, Conseillère municipale de Gonesse
Clémentine Autain, Adjointe au Maire de Paris, Co-directrice du mensuel Regards
Jean Glavany, Député des Hautes-Pyrénées, ancien Ministre de l’Agriculture et de la Pêche
Daniel Goldberg, Député de Seine-Saint-Denis, Conseiller municipal de La Courneuve
Marylise Lebranchu, Députée du Finistère
Laurent Cathala, Député du Val-de-Marne, Maire de Créteil, ancien Secrétaire d’Etat
Feriel Berraies Guigny, Directrice de rédaction New African Woman
Joseph Gourmelon, Retraité
Anne-Marie Engler, Créatrice et productrice Les Cafés d’Annecom
Jean-Paul Legrand, Adjoint au Maire de Creil
Nejib Bencheikh, Employé
Hannan Stambouli, Professeur d’anglais
Aïcha Malki, Chef d’entreprise
Imène Bencheikh, Conseillère municipale d’Orly
Yves Rome, Président du Conseil général de l’Oise
Yves Contassot, Conseiller de Paris et Conseiller municipal de Paris 13
Vincent Eblé, Président du Conseil général de Seine-et-Marne
Yannick Le Guern, Directeur de Golden Brain / International Investement Art Fund
Emmanuel Petit, Ancien International de l’Equipe de France de Football, Consultant pour France 24
Mme. Bouabdellah, Opératrice
Frédéric Ocqueteau, Directeur de recherche au CNRS
Alima Boumediene-Thiery, Sénatrice de Paris, ancienne Députée européenne
Sylvette Cerisey, Informaticienne
M. Malki, Responsable d’entreprises de services à la personne
Janine Borel, Retraitée
Jamal Chatraoui, Retraité
Fouad Zouania, Journaliste
Maadi Reda, Technico-commercial
Sofi Benattia, Directrice de gestion
Cécile Debrun, Employée
Gérard Gatineau, Policier à la retraite
Jean-Michel Glize, Fonctionnaire de Police, Conseiller municipal de Persan
Bruno Wolkowitch, Acteur-réalisateur
M. Zaffini, Retraité
M. Le Crom, Musicien
Jacques Molinié, Retraité
Pierre Platon, Capitaine de Police honoraire
M. Bouriche, Enseignante retraitée
M. Amel, Enseignant
M. Olmos, Demandeur d’emploi
Georges Brian, Retraité de la Police Nationale
Hubert Teyssedou, Retraité
Louis Gerent, Cadre hors classe honoraire de la SNCF
Jean Sainty, Retraité
Jean-Pierre Daudet, Retraité de La Poste
Pascal Martini, Retraité de la Police Nationale, Ancien Secrétaire général de la CGT Police (95)
Pierre Magallon, Retraité de la Sécurité Sociale
M. Olmos, Demandeur d’emploi
M. Zaffini, Retraité
Christian Gueudet, Fonctionnaire territorial
Annie Rocuet, Fonctionnaire à La Poste
Bernard Halliez, Demandeur d’emploi
M. Nicolas, Retraitée
Fodé Zylla, ancien Député européen, ancien président de SOS Racisme
Frédéric Capelle, Conseiller commercial
Thomas Gründler, Dirigeant d’entreprise (Allemagne)
Olivier Gerbaud, Ouvrier
M. Nouger, Retraité de la Police Nationale
Kaoutar Boustani, Directrice d’entreprise
André Berbie, Professeur (Brésil)
Dominique Barbier, Praticien hospitalier en anesthésie-réanimation
Bernard Tolentin, Retraité
Robert Vittoz, Technicien
M. Fayez, Agent de maintenance
Lahouari Tires, Agent immobilier
Bénédicte Desforges, Lieutenant de Police
M. Pannier, Retraité
Abdelsalem Gasmi, Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé
M. Clero, Agent territorial
Sondes Trabelsi, Etudiante
Halil Hanafi, Etudiant
Remy Cavallucci, Intendant de lycée
Catherine Albersdorfer, Archiviste dans la fonction publique hospitalière
Kenza Braiga, Auteure et journaliste
Rachid Hicham, Retraité
M. Chagraoui, Conseiller municipal de Rouen
Dalinda Ben Djemaa, Journaliste
Didier Roussillhe, Commercial sédentaire
Med Ali Radhouani, Superviseur de travaux dans le bâtiment
Vincent Marcelle, Fonctionnaire territorial
Catherine Lapierre, Infirmière
Brice Ducruix, Aide-soignant
Thierry Lajoie,Directeur gal. des Entreprises publiques d’aménagement de l’Agglomération dijonnaise
Nisrine Zaïbi, Vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne
Fabienne Le Duff, Enseignante
Mme. Aarab, Etudiante
Marius Legrand, Citoyen
Claude Lonqueu, Retraité
Ghislaine Janssen, Conseillère municipale de Beaumont-sur-Oise
Lionnel Grewis, Boulanger
Ridha Ben Slama, Conseiller (Koweit)
M. Robinet, Retraité
Marie-Eve Calves, Infirmière diplômée d’Etat
Laurence Guba, Etudiante en formation d’hôtellerie
Michel Françaix, Député de l’Oise, Maire de Chambly
Constant Jacovides, Convoyeur de fonds
Charlotte Guérin, Etudiante en droit
Chabbi Mohamed Najib, Assistant d’éducation
M. Mollard, Retraité
Samuel Thomas, Vice-président de Sos Racisme, Président Fédération Nationale Maison des Potes
Catherine Sayous, Artiste peintre
Stanislas Gall, Magistrat honoraire
Claire Derveaux, Chef de projet
Eric Brihaye, Professeur d’Histoire
Manuel Devillers, Journaliste et Conseiller municipal de Nanterre
M. Taharmat, Chauffeur de taxi
M. Dantan, Fonctionnaire
Guillaume d’Enfert, Libraire
M. Jouany, Infirmier
Anne-Marie Beneix, Retraitée
M. Zerga, Demandeur d’emploi
Ian Brossat, Conseiller de Paris, Président de groupe au Conseil de Paris
Valérie Fourmeyron, Députée de Seine-Maritime, Maire de Rouen
Alexandre Marcel, Correspondant national de l’Association IDAHO de lutte contre l’homophobie
Etienne Callerot, Employé
M. Moussaoui, Formateur
Henri Fort, Retraité
Hamid Hadjadj, Informaticien
Bernard Pfeiffer, Chef de service éducatif
David Davant, Employé
Stéphanie Pironneau, Demandeuse d’emploi
M. Leroy, Infirmier libéral à la retraite
Nathalie Burdairon, Conductrice de bus
Anne-Marie Engler, Productrice et directrice de Annecom
Hamila Papichulo, Collaborateur comptable
François Pupponi, Député du Val d’Oise, Maire de Sarcelles
Aurélie Filippeti, Députée de la Moselle
Sylvain Buffeteau, Ingénieur conseil en développement durable
M.Chagneau, Ingénieur en retraite
Rumii Meghraoui, Employé
M. El Mesaoudi, Ingénieur spécialisé eaux
Julien Guibert, Citoyen
A. Lefranc, Retraité
Philippe Vincent, Ingénieur
Anne Gruand, Animatrice
Philippe Pichon, Commandant de Police
Neila Hamadache, Conseillère municipale déléguée au droit et à la citoyenneté de Clichy
Nadia Brahimi, Conseillère régionale d’Ile-de-France
Marietta Karamanli, Députée de la Sarthe, Adjointe au Maire de Le Mans
André Bourre, Retraité de la gendarmerie
Mme. Ravisse, Psychomotricienne
M. Rigaut, Retraité
Christelle Rigal Meyer, Avocate, ancienne Lieutenante de Police stagiaire
Catherine Vieu-Charier, Adjointe au Maire de Paris
Patrice Bessac, Responsable national et porte parole du PCF
Henri Malberg, Ancien président de groupe au Conseil de Paris
Sadek Zineb, Avocate
Mme. Milcamps, Enseignante
Christophe Teisseire, Agent SNCF, Syndicaliste
Laurent Chaumont, Informaticien
Patricia Marion, Cadre de santé
Paul Jacmic, Instituteur à la retraite
Mme. Peltier, Retraitée
Alexia Allaire, Logisticienne
Nadia Depoid, Responsable de projet
Josiane Augier, Retraitée
Salah Bourouis, Etudiant
M. Wolff, Fonctionnaire
Alexis Martin, Webmaster
Kamal Aghzere, Agent de production
Boudjema Chettouh, Médiateur socio-culturel
Valérie Petit, Chargée de mission
Mme. Agathe, Brigadier-chef de Police
Alain Dugnach, Retraité
Karima Zaïdi, Consultante
Nathalie Dominik, Fonctionnaire
Louis-Georges Tin, Président pour la France de l’Association IDAHO de lutte contre l’homophobie
Nicolas Simon, Editeur
Bavures, homophobie, racisme, sexisme, politique du chiffre et même abus de pouvoir et pressions : c’est aussi le quotidien de certains fonctionnaires de police, garants de l’ordre public comme des valeurs de notre République.
Sihem Souid a vécu cela de l’intérieur, et a recueilli témoignages, documents, comptes-rendus, rapports, procès-verbaux et ne fait que décrire des vérités.
Le collectif de soutien à Sihem Souid est un collectif citoyen, humain, qui défend les valeurs de la République et de notre Démocratie, dans une société ou chacun a des droits, comme des devoirs et des obligations.
Le combat mené par Sihem Souid est juste et courageux, un combat d’honneur et de droit, un combat digne et responsable, un combat citoyen, un combat réellement humain et exemplaire, celui de défendre une police républicaine et légitime, c’est ce que défend également le Collectif.
Mais c’est aussi celui d’avoir le courage d’alerter l’opinion comme les politiques sur des faits condamnables et inacceptables qui mérite un aménagement nécessaire afin d’éviter que de tels faits, décrits précisémment dans son ouvrage "Omerta dans la Police", ne se reproduisent, par ce que cette Police, notre Police nationale que nous aimons, faite d’hommes et de femmes, qui servent au quotidien, et une Police qui se doit d’être exemplaire et de servir la collectivité comme le citoyen.
Nous soutenons pleinement Sihem Souid et nous en appelons à une mobilisation importante et réellement citoyenne, dans chaque ville, département et région, pour relayer l’information sur son combat, lui apporter un soutien moral et médiatique, politique et associatif.
Nous avons besoin de vous !
Oui j’adhère, et je signe cette pétition en ligne et marque ainsi mon soutien public à Sihem Souid dans ce combat responsable, digne, et républicain.
Merci de votre engagement.
http://petitionpublique.fr/PeticaoV...
Un juge d’instruction de Créteil est chargé d’enquêter sur des accusations de discrimination à la police aux frontières d’Orly. Parmi les plaignants, Sihem Souid, l’auteure d’Omerta dans la police.
La police aux frontières (PAF) est dans le collimateur de la justice. À la veille du procès pour violation du secret professionnel de Sihem Souid, adjointe de sécurité et auteure d’un livre plaidoyer contre la PAF, on a appris mardi qu’une procédure judiciaire contre X a été ouverte fin décembre, à la suite de la plainte déposée par la jeune femme et six autres policiers et anciens fonctionnaires.
Le collectif de soutien ne cesse de s’élargir
Dans le livre de Sihem Souid, Omerta dans la police (Éditions Le Cherche Midi), la police aux frontières d’Orly en prend pour son grade... Les syndicats de policiers se disent « prudents » sur les affirmations de Sihem Souid. Mais le collectif de soutien qui entoure la jeune femme ne cesse de s’élargir. Le Mrap, la Licra, Arnaud Montebourg, Élisabeth Guigou, Patrick Braouezec : la liste publiée sur le site du collectif est longue.
La plainte déposée par les sept agents est un condensé de ces discriminations. Un lieutenant d’origine tunisienne assure avoir découvert la mention manuscrite « arabe », inscrite en rouge dans son dossier. Deux fonctionnaires pacsées se plaignent d’avoir été la cible de propos homophobes. L’une d’elles, adjointe de sécurité, a depuis été licenciée.
Une première plainte avait été classée sans suite. « On nous avait répondu que les décisions prises s’inscrivent dans un fonctionnement qui ne paraît pas anormal. Certaines personnes, dont un commissaire, ont témoigné en faveur de Sihem Souid et n’ont même pas été entendues par la justice. Cette fois-ci, on espère que le juge d’instruction mènera son enquête de manière impartiale », raconte maître Béatrice Dubreuil, avocate de Sihem Souid. Actuellement suspendue de ses fonctions, cette dernière se dit confiante : « Ce n’est pas à moi de partir. »
Mehdi Fikri
Le MRAP vient d’apprendre aujourd’hui que Sihem SOUID, adjointe administrative de première classe à la Préfecture de police de Paris, a été suspendue de ses fonctions pour une durée de quatre mois. Cette information vient d’être confirmée par l’Agence France Presse (AFP).
Auteure d’un livre paru le 14 octobre 2010, « Omerta dans la police », Madame Souid avait dénoncé des comportements discriminatoires et autres dérives dans la Police aux frontières (PAF), au sein de laquelle la fonctionnaire avait travaillé auparavant. L’auteure avait pointé des abus de pouvoir et comportements violents vis-à-vis de ressortissants étrangers, pratiqués afin d’augmenter « le chiffre » en matière de reconduites à la frontière. Elle avait également décrit des pratiques de harcèlement et de discrimination à l’encontre de fonctionnaires en raison de leur origine ou de leur orientation sexuelle.
Ses supérieurs hiérarchiques reprochent à Madame Souid d’avoir manqué à son obligation de réserve. Or, dans la mesure où la fonctionnaire avait eu connaissance de comportements eux-mêmes clairement contraires à la loi républicaine, elle avait non seulement le droit mais même une obligation légale de dénoncer ces comportements aux autorités judicaires.
Pour le MRAP, la sanction prononcée contre elle est donc inacceptable et incompréhensible, puisque la fonctionnaire n’a fait qu’honneur à la République en n’acceptant pas de taire des comportements et des pratiques eux-mêmes inacceptables, en défendant une police exemplaire et républicaine.
Paris, le 1er décembre 2010.
Date | Nom | Message |