Lot et garonne : Le Front de gauche en marche. veut construire les propositions avec le terrain.

jeudi 9 décembre 2010.
 

Parce que les histoires de candidats ne les intéressent pas, du moins pour l’heure, les représentants du Front de gauche préfèrent se concentrer sur les propositions que « la gauche peut avancer pour la présidentielle de 2012 ». Et c’est donc dans cet esprit que l’ordre de marche a été lancé, hier en Lot-et-Garonne, par des élus non encartés qui viennent en soutien, par des militants du Parti communiste français, du Parti de gauche et de la Gauche unitaire et par des représentants du mouvement social et sociétal descendus dans la rue ces dernières semaines.

Un ordre de marche qui consiste donc à remettre « le peuple » et « les citoyens » au centre de la politique et du débat, qui débutera mardi 14 décembre par un échange organisé à la Rotonde du Stadium d’Agen sur le thème : « Ce que doit faire la gauche... » Ce que doit faire la gauche pour «  faire reculer le pouvoir actuel », « pour réduire les inégalités », « pour rompre avec les logiques libérales », « pour remettre les salaires, l’emploi, la retraite à 60 ans, la jeunesse » au centre du débat et ce « afin d’ouvrir une nouvelle ère sociale, démocratique et écologique ».

Ici, on l’aura compris, le Front de gauche, les trois partis qui le constituent mais également le mouvement social, les associations sans oublier la gauche dans tout son ensemble - qui est invitée à participer - et surtout les citoyens vont donc plancher. La soirée du 14 décembre sera le premier round d’une campagne qui aura des résonances localement, dans les cantons avec des réunions «  dans lesquelles nous n’assénerons pas des vérités toutes faites, mais nous travaillerons en ateliers avec tous ceux qui souhaitent non une alternance mais une alternative au pouvoir actuel. »

Suspens pour mars 2011

Si, ici, on ne veut pas parler de candidats ni de course à la candidature pour 2012, préférant la politique au sens noble du terme, il n’empêche que le débat du 14 décembre accueillera trois personnalités dites « politiques » : Marie-George Buffet pour le PCF, Christian Picquet pour la Gauche unitaire et Gérard Boulanger pour le Parti de gauche. Des femmes et hommes politiques qui ne participeront pas aux ateliers thématiques proposés dès 18 heures, mais qui échangeront à partir de 20 h 30 sur les restitutions de ces ateliers.

Et avant 2012, il y aura 2011... les élections de 2011, s’entend, à commencer par les cantonales. Là aussi, le Front de gauche ménage le suspens sur les candidats. Seule certitude : il aura des candidats dans les 20 cantons renouvelables. D’ores et déjà, Raymond Girardi en fera partie, se représentant sur Bouglon, mais également Laurent Boukhari, issu du mouvement social, sur Sainte -Livrade-sur-Lot.

Valérie Deymes


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message