Pour l’interdiction des « Assises contre l’Islamisation de l’Europe » (communiqué et arguments)

samedi 18 décembre 2010.
 

1) Communiqué

"Samedi 18 décembre prochain, une poignée de groupuscules d’extrême-droite envisagent de se réunir de 9h à 18h à « l’Espace Charenton » (salle privée située dans le 12e arrondissement de Paris) afin de tenir des « Assises contre l’Islamisation de l’Europe ». On retrouve parmi les organisateurs de cette journée les mêmes protagonistes que « l’Apéro saucisson et pinard », interdit par la préfecture en juin dernier.

Ces groupuscules veulent encore essayer de faire entendre leurs théories délirantes affirmant que les fondements laïques de notre République sont mis à mal par nos concitoyens de confession musulmane.

Ces discours absurdes ne visent qu’à stigmatiser une partie de nos concitoyens en prétendant que leur confession est, par nature, contraire aux principes de la République. Ils sont dangereux car ils assènent, sans fondement, que l’Islam, contrairement aux autres religions, n’est pas compatible avec « les valeurs de notre civilisation. »

Mais, affirmer cela est contraire aux principes fondateurs de notre pays. La République laïque accueille toutes les femmes et les hommes, quelles que soient leurs options spirituelles, à la condition qu’ils acceptent volontairement une loi commune qui fonde leur coexistence et même leur concorde. C’est évidemment le cas de l’immense majorité de nos concitoyens de confession musulmane.

C’est pourquoi, comme Premier adjoint du 12e arrondissement et Secrétaire national du Parti de gauche (PG), je demande solennellement que ce rassemblement soit interdit par la Préfecture en raison des troubles évidents à l’ordre public qu’il va susciter, tant son caractère provocateur est outrancier.

D’ores et déjà, je me suis adressé à la Maire du 12e et au Maire de Paris afin qu’ils portent sans délais la même exigence."

2) Arguments

Dans ce billet, je me consacre à un tout petit évènement, mais dans la mesure où il va peut-être se dérouler dans mon arrondissement, je me dois d’en dire quelques mots. De quoi s’agit-il ? Une bande d’allumés a prévu de se réunir pour tenir des "Assises internationales sur l’islamisation ». Les principaux organisateurs sont les mêmes que ceux qui avaient organisé « l’Apéro saucisson et pinard » au moins de juin dernier. Vous vous souvenez ? J’en avais déjà parlé sur mon blog. Et bien, c’est la suite. Un bric à brac de néo-nazis anti-républicains comme Bloc Identitaire, jugeant le FN, trop mou contre les musulmans, et de faux laïques paumés se sont accoquinés pour mettre en place cette nouvelle journée. Cet attelage, au départ contre nature, dure maintenant depuis plusieurs mois et, cette fois encore, il est consternant.

Je n’ai pas envie d’en dire beaucoup plus car j’ai considéré qu’il y a six mois, cette poignée de toqués avait largement bénéficié de la publicité que nous leur avions offerte. Je n’ai pas envie de rejouer à nouveau leur attaché de presse bénévole. Mais soyons clair, je demande clairement à la Préfecture d’interdire, au plus vite, ce rassemblement de provocateurs aux petits pieds. Que ces gens aillent soigner leurs névroses ailleurs. Et puis, ils ne sont pas totalement inoffensifs. Dans un tel contexte de crise sociale, des provocations de ce type peuvent être lourdes de conséquences. Dans le sud de la France, à coté de Béziers (ma ville natale), cet été un retraité a tiré à bout portant sur deux adolescentes, de nationalités étrangères, qui le cambriolaient. Sordide fait divers. Les mêmes qui organisent ces "Assises" justifient sur leurs sites cette auto défense criminelle, et manifestent leur soutien au "papy flingueur" aux cris de "Maitres chez nous" ! Donc gare. Quand de telles idées s’emparent de folles cervelles, le pire est à craindre, et le Far West devient leur nouveau modèle de civilisation. Pouah !

Et puis, tout de même, quelle tristesse de découvrir dans la liste des organisateurs des gens qui osent se réclamer de la laïcité ! Les mêmes ne disent mot sur leurs sites et dans leur publications diverses, sur le fait que le gouvernement UMP, du Chanoine de Latran Nicolas Sarkozy, multiplie les cadeaux en direction des établissements scolaires privés, très majoritairement d’obédience catholique. Si la laïcité est mise à mal en France en 2010, et c’est bien réel, c’est d’abord par ce biais là. Je précise, pour que chacun ait un ordre d’échelle en tête, qu’il y a actuellement 8200 établissement catholiques accueillant 1 961 037 élèves, pour 5 établissements musulmans accueillants 600 élèves. Voilà qui devrait relativiser le danger "d’islamisation" de nos enfants,non ? Mais, j’ai peur que mes explications ne soient pas entendues, car ici la rationalité et la raison n’ont pas leurs places. Dommage.

Je continue toutefois mon argumentation. Savez-vous que chaque année, l’Education nationale (c’est-à-dire l’argent public) consacre 18,7 % de son budget pour financer ces écoles privées (donc à plus de 90 % catholiques), alors qu’elles n’accueillent que 17% de la population scolaire ? Concrètement, si vous n’aviez pas bien compris, cela signifie que proportionnellement au nombre d’élèves, l’Etat met plus d’argent dans les écoles privées que dans les écoles publiques. En plus, avec la taxe d’apprentissage, dont les lycées professionnels et les établissements du supérieur privés profitent largement, ce sont plus de 200 millions d’euros qui sont détournés et qui devraient être reversés aux établissements publics afin que chaque établissement professionnel (du second degré et du supérieur) en bénéficie de façon équitable. Un exemple récent ? L’animateur TV Christophe Dechavanne a interpellé, par presse interposée, la Mairie de Paris pour demander que cette dernière finance, à hauteur de 5 millions d’euros (!), somme qu’il juge "pas énorme", des travaux d’entretien pour le Collège et Lycée Saint-Louis, établissement privé catholique où il scolarise ses enfants. Rien que ça. Mon ami Ian Brossat , Président du Groupe communiste et élus du Parti de Gauche au Conseil de Paris, dénonce intelligement tout cela sur son blog. Voilà un nouvel exemple de volonté de piétiner la laïcité. Qui le dénonce ? Bien peu. Et surtout, ce ne sont pas les mêmes qui voient de "l’islamisation" partout. Ceux là, leur indignation est toujours sélective.

Car parallèlement à toutes ces aides publiques, les écoles privées perçoivent les subsides des familles qui payent les frais d’inscription de leurs enfants. Sans compter les différents cadeaux fiscaux que multiplie la majorité UMP, particulièrement sous l’impulsion du sénateur Jean-Claude Carle, lobbyiste actif des établissements privés en France. Faut-il rappeler qu’il existe encore dans notre pays 520 communes qui ne disposent pas d’écoles publiques, mais par contre ont une école privée (de confession catholique) ! Faut-il encore rappeler le maintien du scandaleux statut concordataire d’Alsace-Moselle qui permet notamment que l’argent public finance (à plus de 90 %) des cours de catéchisme catholique et protestant dans les écoles publiques ? J’arrête. Mais je voulais seulement illustrer que seul un ignorant ou un esprit partisan peut considérer qu’actuellement la laïcité est mise à mal par nos concitoyens de confession musulmane. Au Conseil de Paris, l’élu du Parti de gauche que je suis est un des rares, avec ma camarade Danielle Simonnet et les élus communistes, à refuser les nombreuses subventions versées à des crèches confessionnelles dont aucune n’est d’obédience musulmane. Nous le ferons à nouveau, lundi et mardi prochain lors du Conseil de Paris. Alors, de qui se moque-t-on ? Le combat laïque ne se découpe pas en tranches, tel un salami. Il n’est pas le prétexte à montrer du doigt rageusement une confession, chargée de tous les défauts, et à se taire devant les autres, car ces dernières seraient "bien de chez nous", et généralement piétinent bien plus les principes laïques, détournant à leur profit des millions d’euros d’argent public.

En disant cela, je n’ignore rien de la réalité. Il existe des groupes actifs, parmi les musulmans de France, qui veulent tordre le bras aux pouvoirs publics et bénéficier d’avantages matériels. Comme d’autres, ils veulent mettre à bas ou déconstruire la force et la cohérence de la grande loi laïque du 9 décembre 1905. Mais surtout, ils veulent généralement profiter des mêmes largesses, souvent à la limite de la légalité, que l’on accorde aux autres confessions. Par exemple, l’occupation de la rue Myrrha (dans le 18e arrondissement de Paris) pour des prières publiques doit cesser, c’est une évidence. Mais, utiliser des images chocs de ces prières collectives pour raconter que la France connaît en 2010 un danger d’islamisation ("nouveau fascisme" selon certains) est une farce grinçante. Seule la laïcité, s’appliquant à toutes les religions, je dis bien toutes, permettra d’apporter une réponse juste aux différentes tensions qui existent ici ou là. Il faut respecter la loi de 1905 et il faut même la renforcer. Si l’on veut défendre la laïcité, ce sont des "Assises contre la privatisation confessionnelle de l’éducation" qu’il faut organiser. Là, il y a un danger. Et l’une des premières revendications à mettre en application, base de toute politique républicaine, est : "A école publique, argent public ! A école privée, argent privé !"

Mais, en attendant, le rassemblement qui est prévue le 18 décembre est une telle provocation, au lourd parfum xénophobe, qu’il ne peut être qu’un trouble à l’ordre public. Personne n’est dupe. C’est pourquoi je demande qu’il soit interdit par la Préfecture. Vous trouverez ci-joint mon communiqué de presse. Enfin, dans le billet précédent, vous pourrez écouter mon intervention lors du Congrès du Parti de gauche il y a 15 jours. Je suis intervenu au sujet du Front national…Un sujet pas si éloigné.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message