Quand le démantèlement du service public des douanes s’invite au pied du sapin...

mercredi 5 janvier 2011.
 

Depuis plusieurs semaines se multiplient les déclarations sur la dangerosité de certains jouets. Cette année, c’est la loterie : dangereux, pas dangereux ? toxiques, non toxiques ? Contre façons ou non ? Le consommateur s’inquiète. Le citoyen se demande lui comment de tels produits peuvent arriver sur notre territoire. Doit-on tout accepter au nom de la concurrence libre et non faussée ?

Bien sûr que non ! Pourtant, on cherche à nous y contraindre en démantelant le service public des douanes qui nous permettait de contrôler nos frontières. De 22500 agents en 1993, on passerait en 2011 à 17 000 selon le tableau de marche avancé par le ministre des finances, soit une baisse de 25% en moins de 20 ans quand dans le même temps les échanges commerciaux explosaient !

Avec la mise en place de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) en application depuis juin 2007 et le dogme de 60% de personnels douaniers partant à la retraite non remplacé, ce n’est que multiplication de brigades démantelées, fusionnées ou supprimées. Avec la volonté de rattacher la douane au ministère de l’Intérieur lors de la discussion autour de LOPPSI, cela signifierait également la fin des missions douanières, axées sur le contrôle des marchandises. La Douane serait ravalée à un rôle de simple supplétif.

Le rêve des libéraux peut se réaliser : une liberté totale de circulation des marchandises où plus aucune règle n’a sa place et tout cela avec les encouragements de l’Union européenne qui incite constamment la France à ne plus exercer de contrôle à ses frontières au nom des accords de Schengen. La santé de nos concitoyens fait pour eux peu de cas !

Le Parti de Gauche demande à ce que les douaniers soient confortés dans leurs missions de contrôle et de prévention et que les moyens leur soient donnés pour y parvenir. Il y a dans ce domaine aussi urgence à mettre en place un moratoire sur la RGPP et à faire cesse les suppressions de postes dans la fonction publique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message